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[Bug] Blender UV Mapping

    7 septembre 2018 à 19:20:13

    Bonsoir,

    j'ai un problème su Blender.

    J'ai essayé de modéliser une arme de Ratchet & Clank 3, la "Rift Ripper" (ou fissurateur de Niveau 5 ou plus) et je suis pour l'instant au bout car je suis sur le point de colorer les différentes parties de cette arme.

    Mais il y a un petit problème, les formes découpées n'ont pas l'air de se mettre automatiquement dans le plan (U,V) et donc je ne peux pas rajouter de couleur.

    Que dois-je faire d'après vous ?

    Je précise que j'ai Blender 2.79b

    Voici le fichier au cas où, c'est un petit entraînement que je fais (entraînement car je doute fort qu'il soit légal de créer son jeu en recopiant le travail de Studios)

    -
    Edité par RodinManbid 8 septembre 2018 à 11:30:39

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      7 septembre 2018 à 19:26:19

      Bonsoir

      Tu n'as simplement pas "déplié" (unwrap en anglais) ton mesh.

      En Edit Mode : [U] -> Unwrap et c'est bon !

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        7 septembre 2018 à 19:53:49

        Ah, merci énormément :D

        J'ai pu le déplier en sélectionnant le tout et en appuyant sur U comme proposé

        EDIT: Rebonsoir,

        j'ai un autre problème.

        Déjà le format déplié n'apparaît sur l'axe UV que si je sélectionne tout (touche A) sur la "3D View"

        De plus, quand j'essaye de peindre avec le "mode Paint" de l'UV/Image Editor ça ne fait que mettre du blanc sur la zone dans le plan UV et ça ne fait absolument rien sur le modèle 3D.

        Est-ce que c'est un bug ou problème de réglages ??

        Merci d'avance...

        EDIT 2: Le problème où je dois sélectionner tout pour que ça apparaisse n'est plus là.

        Par contre je ne sais toujours pas comment peindre mon modèle 3D

        EDIT 3: Toujours pas possible d'utiliser l'outil Paint sur l'UV/Image Editor mais j'ai pu tout de même mettre de la couleur de façon "classique" en créant des "materials" avec la couleur désirée et en appliquant ces couleurs sur certaines faces.

        J'ai aussi trouvé par chance un souhaite tuto qui permet de faire des couleurs néon à condition de mettre le réglage Shading/emit au-dessus de 1.00 dans notre material

        -
        Edité par RodinManbid 7 septembre 2018 à 22:30:30

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          7 septembre 2018 à 23:17:22

          Bonjour,

          Mauvais titre

          Le titre est un élément important qui ne doit pas être négligé. N'oubliez pas cette règle simple : le titre idéal résume la question que vous allez poser en une petite phrase. Il doit permettre aux visiteurs de se repérer facilement dans le forum visité et d'identifier le sujet à sa seule lecture.

          Vous pouvez utiliser divers préfixes comme [Erreur], [MySQL], [Compatibilité], etc... Aussi, pensez à consulter les règles propres à chaque forum (visibles dans les topics épinglés en haut des sections).

          De plus, choisir un bon titre permet de rendre plus faciles les recherches des autres membres.

          Les titres de type "besoin d'aide" ou "problème" ne sont pas tolérés.

          Pour modifier votre titre, éditez le premier message de votre sujet. Merci de le faire au plus vite, sans quoi je devrais fermer le sujet.

          (titre originel : Blender UV Mapping: problème)

          Par ailleurs, toutes ces questions que tu poses, problèmes que tu rencontres, c'est vraiment des choses basiques. Des problèmes que tu ne devrait pas rencontrer si tu commençais par apprendre les bases de Blender. Ce que je encouragement vivement à faire. Pour ça je te conseille fortement la  Formation Blender 2.73 par Blenderlounge.

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          Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

            8 septembre 2018 à 11:41:24

            Bonjour,

            merci pour les précisions comme je suis nouveau sur le site.

            Mais le problème avec ce tuto sur le Paint que j'avais trouvé sur youtube avant avec d'autres recherches, c'est que je n'arrive pas à obtenir l'onglet à droite où il sélectionne les couleurs.

            Je n'ai accès qu'aux onglets avec "t" et "n" auxquels j'ai déjà accès dans la "3D View".

            Et donc pas à l'onglet "Slot" auquel il a accès ou encore aux onglets auquel il a accès dans le "mode Paint" de l'UV/Image Editor

            De plus quand j'essaye de colorer avec le rouge, bleu, vert dans le "mode View" ça me met du blanc sur l'UV/Image Editor et ça ne fait absolument rien sur mon modèle 3D.

            Donc que pensez-vous que je doive faire, récupérer une ancienne version de Blender ou alors serait un addon non spécifié par hasard ??

            Une autre question, est-ce possible de recopier un motif d'une certaine face/pièce et de le recoller sur une autre face/pièce de forme identique.

            Car je souhaite faire l'intérieur bleu clair fluo en forme de sommet de boulon allongé ()


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            Edité par RodinManbid 8 septembre 2018 à 12:45:25

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              8 septembre 2018 à 16:39:48

              Les onglets sont accessibles dans leurs éditeurs respectifs via T et N, tout est présent dans la dernière version de Blender (2.79b). Si tu fais tout comme dans le tuto, ça devrait fonctionner.

              Si tu n'a pas la palette de couleurs, clique juste sur le bouton "New" en bas du panneau Paint :

              J'ajouterais comme conseil : dès que tu as créé tes slots, enregistre-les tout de suites en fichiers image, sans quoi ils ne sont que des images virtuelles et seront perdues si jamais tu ferme blender sans les avoir physiquement enregistrées en fichiers. Et parfois le logiciel a des soucis de lien donc il faudra reresh les textures pour qu'il s'y retrouve, chose impossible sans avoir enregistré les textures au préalable.

              Concernant ta dernière question, oui c'est possible, en utilisant une texture dans le pinceau et en jouant avec les méthodes 

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              Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                8 septembre 2018 à 16:56:16

                Bonjour,

                chez moi il y a les panneaux "Tools", "Options" et "Grease Pencil" mais pas "Textools" ni "EasyFX".

                Faut-il rajouter un addon ou faire des réglages quelconques ??

                Quant à la sauvegarde des slots ou faut-il sauvegarder ?? Dans quel menu s.v.p. ?

                Par ailleurs est-ce possible d'avoir le panneau "Slots" dans sa "3D View" ? tout comme montré dans la vidéo sur Painting dont le lien est donné plus haut

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                  8 septembre 2018 à 18:47:54

                  Tu n'as pas besoin des autres onglets, ne t'en préoccupe pas.

                  L'onglet des slots est dans la barre d'outils (T) de la 3D view, avec un bouton "save as images" pour enregistrer tes slots.

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                  Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                    8 septembre 2018 à 19:43:34

                    Dans le menu T de la 3D View j'ai les onglets "Tools", "Create", "Shading/UV", "Option" et "Grease Pencil" mais pas l'onglet "Slots".

                    Est-ce qu'il y a moyen de le rajouter avec un addon ?

                    Par ailleurs sur l'UV Mapping je ne peux toujours pas peindre alors que j'ai activé dans l'option touche n/mapping/UV coordinates.

                    Aussi vous avez dit:"J'ajouterais comme conseil : dès que tu as créé tes slots, enregistre-les tout de suites en fichiers image..."

                    Mais où est-ce que je peux enregistrer ça en tant qu'image ??

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                      8 septembre 2018 à 20:07:45

                      Shading UV, c'est un onglet de l'edit mode... Est-ce que tu es en mode texture painting au moins ?
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                      Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                        8 septembre 2018 à 20:45:19

                        Ok merci, l'onglet "Slots" apparait enfin, c'était bien dans le "Texture Paint".

                        Un petite question est-il possible d'effacer la découpe dans l'UV mapping pour la refaire ? Aussi peut-on augmenter la taille du plan UV car j'ai beaucoup à découper ??

                        Par ailleurs est-il possible d'estimer les couleurs grâce à une appli en utilisant comme sources les images que j'ai ou je dois deviner les valeurs de rouge-vert-bleu pour avoir les couleurs nécessaires ?

                        Aussi une petite question lié au painting et aux instances. Si je peins une partie qui est copié autre part, est-ce que la deuxième partie va se colorer de la même manière ? Et si oui est-ce que ça va faire de même sur l'UV mapping ??

                        Encore une question, comment fait-on pour avoir un effet métallique reflétant la lumière comme sur mon image 3 ??

                        -
                        Edité par RodinManbid 8 septembre 2018 à 20:50:05

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                          9 septembre 2018 à 2:04:08 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


                            9 septembre 2018 à 14:13:55 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


                              9 septembre 2018 à 14:40:42 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


                                9 septembre 2018 à 16:47:01 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


                                  10 septembre 2018 à 16:12:36

                                  Cette dispute n'a pas lieu d'être. Passez en messagerie privée si vous voulez discuter.

                                  Au passage, je t'invite à te rendre sur le serveur discord Blenderlounge, un des gros discord de communauté blender francophone. Tu y trouveras beaucoup de monde actif pour t'aider en cas de pépin, des gens calés voire pros de leur domaine à qui tu peux demander des critiques, etc...

                                  Par contre je te préviens, là-bas on est très strict, C.F. le channel "à lire avant de poster".

                                  -
                                  Edité par Lauloque 10 septembre 2018 à 16:13:04

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