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Bug Graphique - Lignes vertes puis plus d'image

Sujet résolu
    19 avril 2020 à 19:54:02

    Bonjour à tous,

    Je ne sais plus trop où chercher alors je viens vous demander votre avis.

    Après transport de ma tour, en voulant la rebrancher, j'ai eu le souci que vous voyez sur la vidéo que je poste ci-dessous.

    (Lien retiré pour ne pas permettre le lien entre la chaîne utilisée et ce post, désolé pour ceux qui passent par la suite)

    En gros, le démarrage se passe normalement jusqu'au choix de boot où là j'ai un bug graphique assez énervé puis une image qui disparaît.

    J'ai changé la carte graphique, ça ne vient pas d'elle. J'ai testé mes disques durs ça ne vient pas d'eux. J'ai testé la RAM, idem. J'ai débranché et rebranché toutes les connectiques de la carte mère et il y a une fois où j'ai récupéré l'image puis le temps de remonter mon PC c'était repartit pour un tour. Ca ne vient pas de l'écran non plus.

    Je ne sais pas trop d'où ça peut venir. Je me dis que le seul soucis peut être la carte mère mais est-ce qu'elle est morte ? Est-ce que c'est malgré tout une connectique qui déconne ? Quelque chose qui a prit un coup pendant le transport ?

    Si vous aviez des pistes ça m'aiderait, merci d'avance !

    -
    Edité par Darkmodem 20 avril 2020 à 1:25:54

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      19 avril 2020 à 21:58:34

      Salut,

      Vu que la CM est le cœur du PC, il démarrerait pas si elle était morte.

      Une connectique qui déconne probablement dû à un choc lors du transport.

      C'est un bug graphique donc ça n'implique, selon moi, que les parties matérielle et logicielle graphique, pas les disques durs.

      Donc, si je place un fil virtuel pour diagnostiquer :

      tu as un problème d'affichage à l'écran, cet affichage provient de la CG qui est connectée à la CM, et c'est le processeur qui orchestre le tout.

      1) diagnostique en changeant d'écran et en gardant le même câble :

      Pas de bug => ton écran est mort ou à réparer

      Bug => change de câble (même norme) ou change de norme (hdmi à la place de DP ou l'inverse)

      Tu remontes ensuite tant que tu as le bug :

      CG, CPU, CM.

      Tu dis que tu as changé la CG et qu'il n'y a pas eu de changement, et tu dis que ça ne vient pas de l'écran, mais, comment le sais-tu ?

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        19 avril 2020 à 22:15:21

        Merci de ta réponse.

        Comme je disais, j'ai immédiatement pensé à la connectique aussi mais après avoir tout débranché et rebranché dans tous les sens, le problème reste le même donc je ne comprends pas d'où ça vient. Après comme je disais, il y a un moment où ça a refonctionné avec une des connectiques (l'alim de la CM) mais je ne sais pas si c'est un hasard ou quoi car je n'ai jamais su remettre ça en place.


        Je n'ai pas changé d'écran mais je l'utilise actuellement avec mon PC portable et il fonctionne parfaitement.

        Quand j'ai changé la CG je suis passé de DVI à VGA donc ça ne vient pas du câble non plus.

        Donc ce n'est pas la CG, pas le câble, pas l'écran. Le CPU je ne vois pas trop comment je pourrais le tester et je n'ai pas le câble vidéo pour ma CM (qui n'est pas du DVI)

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          19 avril 2020 à 22:21:35

          Ok, ce n'est pas l'écran.

          Je comprends pas : "Quand j'ai changé la CG je suis passé de DVI à VGA donc ça ne vient pas du câble non plus." ça fait quoi ? Pas de bug ou toujours le bug ?

          T'as un CPU avec iGPU ? C'est quoi le câble vidéo de la CM, hdmi ? T'as pas un voisin qui peut te prêter un câble ?

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            19 avril 2020 à 22:47:23

            Toujours le bug quand je change de câble.

            Je ne sais pas ce qu'est un iGPU

            La CM c'est du DVI

            Ma CG c'est du DVI-D

            Aucun voisin qui peut m'aider

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              19 avril 2020 à 23:02:15

              "je n'ai pas le câble vidéo pour ma CM (qui n'est pas du DVI)"

              "La CM c'est du DVI"

              Euh, tu m'expliques comment en 1/2h la connectique vidéo de ta CM a changé ?

              iGPU = GPU intégré au processeur. Les CPU qui ont un GPU intégré peuvent gérer l'affichage : les Intel Core dont la terminaison ne contient pas la lettre F, et les AMD dont la terminaison contient la lettre G. Si t'es sur Intel, il y a 95% de chance que tu aies un CPU avec iGPU, sur AMD, beaucoup moins.

              De mémoire, je crois que les différentes broches de DVI sont compatibles entre elles.

              On avance, donc, en récapitulant :

              écran branché sur laptop => pas de bug, donc, ce n'est pas l'écran,

              changement de câble => bug, donc, on se rapproche de la CG.

              Pour en avoir le cœur net, faudrait changer de CG. D'ailleurs quand tu dis : "Quand j'ai changé la CG je suis passé de DVI à VGA" tu signifies bien que tu es passé d'une CG d'un modèle A à un modèle B ? Si ce n'est pas le cas, c'est très probablement la CG parce que dans ton test avec le laptop c'est la CG du laptop qui gère l'affichage et tu n'as pas de bug.

              On a éliminé beaucoup de suspect, mais, la CG sera coupable si tu testes en branchant via la connectique vidéo de la CM, en retirant la CG, et s'il n'y a pas de bug. S'il y a un bug, c'est la CM.

              Si c'est la CG et que tu en as vraiment besoin : acheter une CG.

              Si c'est la CM : acheter une CM compatible avec ton processeur, tes barrettes de RAM.

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                19 avril 2020 à 23:16:40

                C'est une erreur de ma part pour la connectique


                J'ai un IntelCore effectivement (à moins que je ne me trompe ici aussi mais normalement non)

                J'avais essayé de brancher mon câble DVI sur le DVI-D mais il semble résister donc je n'ai pas voulu forcer

                Quand j'ai changé la CG j'ai mis l'ancienne que j'avais et que j'utilisais en VGA

                Donc j'avais remplacé la CG actuelle que je branche en DVI par mon ancienne que j'ai branché en VGA et le problème était toujours là


                Je viens de forcer le câble DVI qui semble être rentré

                J'avais déjà fait l'expérience et l'écran ne s'allumait pas donc j'en déduisais que le port n'était pas fait pour accueillir du DVI-D alors que c'est du DVI

                Du coup j'ai le résultat : l'écran branché sur la carte mère ne s'allume pas

                J'en déduis qu'elle est morte ?

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                  19 avril 2020 à 23:26:04

                  C'est vrai que les DVI ont différentes broches, faut voir si les prises mâle et femelle sont compatibles.

                  Peut-être que le DVI-D n'est pas compatible avec le DVi, étonnant, à vérifier. Maintenant, si tu branches l'écran sur la connectique vidéo de la CM et que tu n'as pas d'affichage, soit c'est le problème du DVI-D non compatible DVI, soit, ton CPU n'a pas d'iGPU. Si tu te souviens du modèle exact du CPU ? Exemple Intel Core i5 4600K.

                  Donc, ta CM n'est pas forcément morte.

                  Après, honnêtement, mieux vaudrait que ce soit la CM que la CG. Les CM neuves même d'ancienne génération n'ont pas trop augmenter en prix par rapport aux anciennes générations de CG à prix neuf.

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                    19 avril 2020 à 23:35:30

                    Quand je débranche le câble du DVI-D du port DVI et que je le rebranche l'écran s'allume un instant puis se rééteint, comme si rien n'y était branché donc je pense qu'il est compatible et que le soucis vient effectivement de l'ordinateur, quel qu'il soit.

                    Je suis désolé je ne sais pas du tout comment je pourrais récupérer l'info. C'est un processeur que j'avais depuis un moment et que j'ai conservé donc je n'ai plus la boîte. La seule chose que je peux te dire c'est que c'est un i5

                    Oui je suis conscient de ça mais en pleine période de confinement, quoi que ce soit, ça m'emmerde infiniment. L'informatique ne m'aime pas visiblement

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                      19 avril 2020 à 23:50:25

                      Il y a peut-être moyen de savoir le modèle de l'i5. Regarde avec une torche ta carte mère, en son centre, il y a la marque et le modèle inscrit. Ça éliminera beaucoup d'i5.

                      L'iGPU est arrivé sur les génération 2000 sorties en 2011. Les i5 précédents (600 et 700).

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                        20 avril 2020 à 0:09:50

                        J'ai le radiateur + ventilateur qui sont dessus donc je ne peux pas regarder à l'endroit que tu m'indiques

                        La CM est une H110M Pro-D si ça peut t'aider

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                          20 avril 2020 à 0:23:18

                          T'inquiètes pas, je me doutais bien que tu pouvais pas lire sur le processeur.

                          Donc, c'est un Intel Skylake, génération 6000, il a l'iGPU.

                          Sur ce lien : https://support.nvidia.eu/hc/fr/articles/201073551-Quelle-est-la-diff%C3%A9rence-entre-DVI-I-et-DVI-D-

                          tu as réussi à brancher, donc, il ne devrait pas y avoir de problème d'écran qui s'allume et s'éteint. Ce n'est peut-être que le câble.

                          Ton écran est branché avec quel câble sur ton laptop ?

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                            20 avril 2020 à 0:50:45

                            Il est branché en VGA sur mon laptop
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                              20 avril 2020 à 0:58:39

                              Je récapitule ce que j'ai noté :

                              1/ laptop >>> VGA >>> écran : pas de bug

                              2/ CG 1 de la tour >>> DVI >>> écran : bug

                              3/ CG 2 de la tour >>> VGA >>> écran : bug

                              4/ CM >>> DVI >>> écran : bug

                              Si j'ai juste, c'est très probablement la CM.

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                                20 avril 2020 à 1:07:20

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                                Quand tu dis "probablement", quelles seraient les autres options ?

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                                  20 avril 2020 à 1:13:06

                                  En fait, j'avais pensé au câble, à cause du problème DVI-D DVI et l'écran qui s'est allumé puis éteint lors du diagnostic 4/ Mais, j'ai relu le sujet, et ta CG 2 a été branchée en VGA.

                                  Donc, j'ai dit probablement parce que je n'en suis pas sûr à 100 % mais, bien à 90 %. Mais le bug en 4/ est le même que celui des lignes vertes ? J'ai pas l'impression que c'est le même. Enfin, dans quels diagnostics ça fait ces lignes vertes ?

                                  Aussi, c'est rare qu'un câble soit défaillant, il fonctionne ou pas, si c'était le câble, ton écran ne se serait pas allumé.

                                  -
                                  Edité par Le Cobriste 128 20 avril 2020 à 1:15:53

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                                    20 avril 2020 à 1:16:05

                                    Dans les 3 premiers cas le bug est celui des lignes vertes.
                                    Dans le 4 ème, l'écran ne s'allume tout simplement pas
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                                      20 avril 2020 à 1:21:00

                                      Relis mon message précédent j'ai édité : dernier paragraphe.

                                      Tu veux dire les diagnostics 2/ et 3/ je pense.

                                      Si c'est le même câble DVI que tu as utilisé pour le diagnostic 2/ et 4/, la probabilité que la CM soit défaillante augmente.

                                      J'ai regardé sur eBay, pour 50 € minimum, il y a des H110M.

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                                        20 avril 2020 à 1:24:54

                                        C'est effectivement le 2 et 3 dont je voulais parler

                                        Désolé, la fatigue et le fait d'être malade me font écrire à la vas-vite 

                                        J'ai effectivement utilisé le même câble pour les deux

                                        Je suis bon pour me racheter une CM et on est repartis pour un tour

                                        Vive l'Informatique encore une fois mais on va dire que c'est moi qui ai merdé au transport

                                        Merci pour ton aide du coup. Si j'y pense je passerais te confirmer que c'était bien la CM quand j'en aurais récupéré une nouvelle

                                        Merci pour ton diagnostique et ton analyse ! (sur ce, je m'en vais dormir)

                                        -
                                        Edité par Darkmodem 20 avril 2020 à 1:25:08

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                                          12 mai 2020 à 19:21:37

                                          Bonjour bonjour,

                                          Je me permets de remonter le sujet.

                                          J'ai acheté une nouvelle CM (la même) que je viens de monter sur le PC.

                                          J'ai pu allumer celui-ci qui me disait que les informations du PC avaient changées (Reboot and select boot device)

                                          J'ai tenté de résoudre ça sauf qu'après quelques redémarrages en tentant des trucs (je n'ai rien modifié dans le bios), il ne s'allume plus que sur cette erreur.

                                          Quand j'accédais au Bios j'avais des lignes vertes dégueus aussi et quand il essaie de s'allumer il me fait toujours le même coup de clignoter un coup puis plus rien.

                                          Je sais plus d'où ça peut venir, j'ai plus d'idée.

                                          Merci d'avance.

                                          EDIT : 

                                          Quand je branche l'écran sur la CM j'ai toujours rien comme la problématique était déjà quand j'étais sur mon autre CM

                                          Quand je branche l'écran sur la CG j'ai ça avec les lignes dégueus et je peux pas accéder au bios comme décrit ci-dessus

                                          -
                                          Edité par Darkmodem 12 mai 2020 à 19:27:46

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                                            19 mai 2020 à 2:15:50

                                            Windows est lié à la carte mère, la première. Il te faut acheter une autre licence OEM de Windows ou de transférer la clé de la licence complète.

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                                              8 novembre 2020 à 0:36:55

                                              Bonjour à tous,

                                              Je connais la politique concernant le fait de déterer des vieux posts mais je le fais ici à raison.

                                              Suite au problème auquel je n'ai jamais trouvé de solution et que j'ai détaillé au mieux ci-dessus j'avais changé ma carte mère et racheté un PC.

                                              Suite à ça, il a très bien marché depuis le temps (depuis les derniers messages ici) sauf que j'ai aujourd'hui eu le plaisir d'avoir exactement le même soucis sur ce nouveau PC.

                                              Toujours des lignes vertes jusqu'à Windows qu'il n'arrive pas à afficher.

                                              Je n'ai rien fait de nouveau ici non plus, je désespère sincèrement et je doute que quelqu'un prenne le temps de ce replonger dans tout les détails de ce post mais si quelqu'un me tend la main, j'en serais très reconnaissant.

                                              Je reste dispo si vous avez des questions sur la situation, merci d'avance.

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                                                8 novembre 2020 à 0:57:15

                                                Salut,

                                                Je viens de voir la notif'. J'ai pas envie de tout relire, et j'ai une question ? Ta licence Windows est bien légale ? Si oui, je te conseille de poster sur le forum CCM, il y a bien plus de spécialistes Windows.

                                                • Partager sur Facebook
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                                                  9 novembre 2020 à 22:20:46

                                                  Okay bon

                                                  J'avais répondu à ton message mais visiblement la réponse n'a pas été postée.

                                                  J'ai bel et bien posté chez CCM mais personne ne m'a été d'une grande aide.

                                                  La finalité est que c'était mon câble DVI qui avait un faux contact (j'ai pas toujours bien compris comment ni pourquoi).

                                                  J'ai pas non plus compris pourquoi il m'affichait les écrans du BIOS mais affichait rien une fois arrivé sur l'écran de log de Windows.

                                                  En gros, j'ai racheté un PC pour rien et ce qui fait que ça a marchait c'était un coup de chance.

                                                  Encore une fois, pour une raison que je ne m'explique pas, j'ai résolu le problème en changeant les ports DVI de côté (celui que j'avais sur l'écran est allé sur la tour et inversement).

                                                  Du coup tout marche très bien et j'ai un PC neuf qui marche aussi bien que l'ancien.

                                                  J'ai également une carte graphique en plus et deux cartes mères.

                                                  Et un peu la haine.

                                                  Merci LeCobriste pour ton aide. Même si ça n'a pas mené à la résolution directement, j'ai fini par trouver et c'est le principal et j'espère que ça en aidera d'autres.

                                                  A bon entendeur: l'informatique c'est de la merde.

                                                  • Partager sur Facebook
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                                                  Bug Graphique - Lignes vertes puis plus d'image

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