Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Busoga, le reseau social de centres d'intérêts

Le reseau social basé sur ce qui interesse l'utilisateur

    19 février 2020 à 16:06:36

    PRÉSENTATION

    Nous sommes Busoga, une startup qui s'est donné la mission d'autoriser la vie des humains au quotidien. Actuellement, Busoga est composé de trois jeunes tous âgés de vingt ans et quatre mois. LENGI Moïse le CMO, Jérôme PATAULE le CPO et Gilbert BEMWIZ le CEO. En ensemble, Busoga a les connaissances en HTML, CSS, BOOTSTRAP, PYTHON, DJANGO, base de données et de modestes savoir en gestion de projets. En outre que Jérôme PATAULE est Étudiant en Génie Mécanique BAC II, LENGI Moïse Étudiant en Génie Informatique BAC II et Gilbert BEMWIZ Étudiant Génie Informatique BAC II à l'Université MAPON, ils sont aussi des autodidactes depuis quelques années.

    GENÈSE DU PROJET

    C'est Gilbert qui parle : "C'est en 2017, la passion de l'informatique est encore vive et la Réligion un plaisir chez moi. Cependant les jeunes comme moi sont intéressés par le foot et autres plaisirs juvéniles. Sur les réseaux sociaux existant à cette époque les discussions tournent sur Réal ~Barça et les critiques politiques. Corollaire : sur les réseaux sociaux je suis ennuyé par les autres ; où trouver mes semblables ? Les forums sont bien spécialisés et destinés à résoudre des problématiques plus techniques ! En plus les forums sont à grande échelle orientés informatiques. Mais la Religion, la Poésie, les sujets qui me plaisent...! Voilà où est né l'idée de créer un magasin où chacun ira prendre ce qui lui interesse et non ce qu'un algorithme préconçu lui impose. J'avais l'idée mais je n'avais je n'avais pas de connaissances. Ainsi chercheais-je les connaissances, j'ai rencontré Moïse, Jérôme à la fac, nous avons mûri l'idée ensemble. De l'Internet, des bibliothèques... Nous y avons appris et en fin nous voilà fonder Busoga."

    GENERALITES DU PROJET

    Constats : *Il y a de personnes qui aiment entretenir des relations avec les autres personnes ,elles sont conscientes que l’homme n’est pas une île,la solidarité est un besoin chez elles. *Il y a des personnes qu,i si on entretient des relations avec elles , elles debordent les limites parfois on n’a pas besoin de simple salutation ,on veut se rencontrer sur ses priorités mais les autres nous troublent .On est appelé de s’eloigner de certaines personnes. *Clairement nous sommes tous humais mais nous avons des differentes preferences et souhaits. *Dans tous les deux cas on a le desir d’ etre hereux. Nous sommes aux XXIeS , la technologie vient nous faciliter plusieurs taches. Malheuresement, les solutons existantes resolvaient soit le premier cas soit le second cas. Comment rendre hereux tout le monde? Qui a 904 amis dans la vie réelle?pourquoi perdre son temps en suivant la vie des autres? Pourquoi ne pas se concentrer sur sa propre vie? Comment s’eloigner des fausses amitiés? M’eloigner des fausses amitiés en basant sur propre vie ou sur ce qui m’est utile tout en m’ouvrant au monde, comment y arriver ? Je ne reste pas seulement limité à mes correspondants mais je ne dois pas perdre mon temps par des fausses amitiés . Je dois me focaliser sur ce m’est utile. Où peut-on trouver le magasin dans lequel je retouverai seulement des personnes et des choses qui mes sont utiles et non celles qui gaspillent mon temps ? Busoga est ce magasin qui vous donne ce que vous voyez vous etre utile et non ce que des algorithmes previent pour vous.Busoga est le reseau social basé sur les centres d’interets d’un utilisateur.

    AVANCEMENT

    Presentement le projet est à la phase de test alpha. Nous avons terminé le codage autres etapes et l’avons hebergé graduitement sur busoga.ppytho anywhere.com cependant nous les fondateurs , en BAC1 nous avons apris le C ,par autodictatie nous avons apris le python et cette année en BAC2 le java. Il nous a été impossible d’apprendre le javascript. Ainsi le recours en javascript est le bienvenu

    CE QUI RESTE A FAIRE

    Faire une vraie application web en plus d’etre un site web ,faire une application mobile cliente. Et puis pour mettre au deployement ouè à la distribution du produit selon les modalités que nous choisirons.

    OBJECTIFS

    La startup a pour objectif «automatiser la vie des humais ao quotidien » c-a-d si nous trouvons une opportunité à informatiser nous agissons. Particulierement notre reseau socual a pour objectif « d’aider l’utilisateur à se focaliser sur ce qui l’interesse et ce qui lui est utile et non ce qui gaspille son temps».Comment repondons-nous au besoin du client? Les besoin auquel nous repondons n’est pas aparrent au premier abord. Vaguement quequ’un dirait « un reseau social de plus ! ça pullule! Or que nous repondons à un probleme qui touche les gens et ceux-ci en sont inconscients! Une personne a un travail (medecin, agriculteur, athlete … ), elle a une famille , elle a des amis et connaissances , elle a le devoir de se faire de nouvelle connaissance , elle doit se detendre dont plusieurs taches. Mais ce que font les humais aujourd’hui ignorer tous les autres parametres au detrument d’un seul. Et evidement c’est ce que permttent les solutions pre-existences avant busoga. Par exemple une jeune fille peut gaspiller toute sa journée entrain de defiler sule le flux ce ceklibrités et oublier qu’elle doit etudier sa famille de même un jeune garçon peut gaspiller son temps seulement entrain de lire des livres car sur les reseaux sociaux ,il y a seulement des impures ! le probleme que busoga resoud : «  l’esclavagisme aux algorithme meconçu » la solution qui l’interesse à un temps x.

    ORIGINALITE

    Bien-sûr que nous reprenons plusieurs fonctionnalités offertes par tierce application mais ce qui nous démarque des autres est le fait l'utilisateur est maître. Il vit seulement son vouloir. On ne le force pas à parler seulement aux correspondants ; mais l'utilisateur choisit ce qui lui interesse et ce qu'il veut. Tout tourne autour.

    QUI DOIT UTILISER BUSOGA?

    Tout Celui qui a un vouloir, tout celui qui as des préférences, celui qui est capable de choisir.

    POURQUOI UTILISER BUSOGA?

    Afin de se libérer des algorithmes préconçus. Afin de quitter l'état d'esclave vers l'état de maître. Afin de s'occuper de ce qui est prioritaire, ce qui est utile et non ce qui gaspille son temps.

    PAR RAPPORT AUX CONCURRENTS, QU'EST-CE QUI EST NOUVEAU ?

    Busoga a arraché le volant que ses concurrents détenaient pour conduire leurs utilisateurs vers n'importe où. Après avoir arraché le volant, Busoga le remet aux mains des utilisateurs afin que ceux-ci se conduisent eux-mêmes. Chez Busoga, ce qui est nouveau est que l'utilisateur est le vrai maître de lui-même.

    VISONS-NOUS L'EXPENSION ?

    Oui avec humilité. Nous pensons d'abord gagner la région locale, puis la RDC, puis l'Afrique, puis le monde pourquoi pas l'Univers entièr!

    ET LA RENTABILITÉ ?

    Nous pensons travailler gratuitement pour l'instant. Si les utilisateurs permettront nous réaliserons des pseudo-pub.

    AUTONOMIE ?

    Nous pensons demeurer autonome tout en restant ouvert à toute collaboration qui ne sera pas contre notre souci : procurer ce qui est utile à l'utilisateur lambda.

    LE PROJET PLUS TARD

    Nous nous réservons de parler du projet après x temps mais nous nous comment sera l'utilisateur de Busoga d'ici peu de temps : maître de lui-même, il a ce qui lui est utile et non ce qui gaspille son temps.

    FONCTIONNALITÉS

    Tout tourne autour de ce qui intéresse l'utilisateur.

    • Votum : le cœur de Busoga

      Un votum est un centre d'intérêt, un préférences. L'utilisateur est sensé choisir ses votums afin qu'il ait du contenu lui intéressant. Quand on crée un nouveau poste on indique les votums correspondants à ce poste. Comme les centres d'intérêt sont infinis, l'utilisateur peut aussi créer de nouveaux votums. On peut être abonné à autant de votums qu'on veut !

    • Trois types de comptes afin de permettre à l'utilisateur x de vivre sa vie :
      1. Compte Ouvert : On est ouvert à tout le monde. On peut entretenir des relations bidirectionnelles avec d'autres utilisateurs (potes où ami abusivement). On peut être pote avec un autre utilisateur ayant un compte ouvert. On peut suivre un utilisateur ayant un compte professionnel.
      1. Compte Professionnel : On est prêt à entretenir des relations unidirectionnelles avec d'autres utilisateurs (suivi~suiveur). On ne peut qu'être suivi par un autre utilisateur. Et on peut aussi suivre quelqu'un d'autre. On peut choisir de n'est être contacté c-à-d interdit des messages.
      1. Compte Restreint Pas de relations avec personnes. Juste diffuser et réagir sur ce qui vous intéresse.
      • . Messages Les utilisateurs peuvent s'échanger des messages privés entre eux. Actuellement seulement de messages textes et des fichiers sont échangeables.
      • Diffusion de ce qui vous intéresse Tout utilisateur est apte à diffuser ce qui lui intéresse. Un poste peut contenir du texte et des fichiers. On peut aussi rediriger en Markdown. Quand on crée un nouveau poste on indique les votums d'appartenance. Un peut peut seulement poster dans son statut si c'est un poste personnel.
      • Réactions à un post
        • Valider un post
        • Douter d'un post
        • Juger que le post ne concerne pas tel votum
        • Commenter

        DEMANDONS-NOUS BEAUCOUP D'INFORMATIONS ?

        Pour un compte Restreint seulement le pseudo unique inchangeable ou nom d'utilisateur et le mot de passe. Pour les autres types de comptes : Le pseudo, le mot de passe, le prénom, le nom et la date de naissance sont obligatoires pour aider à trouver des relations intriguantes. Facultativement, nous n'avons besoin de l'adresse email étant qui toutefois peut aider à la récupération de son compte en cas d'oubli de mot de passe. Une image pour permettre de bien différencier les utilisateurs car les homonymes existent.

        QUE RETENIR DE BUSOGA ?

        Busoga, le réseau social basé sur les centres d'intérêts est le libérateur des utilisateurs esclaves des algorithmes préconçus. Il vient remettre le volant à l'utilisateur en lui permettant de se focaliser sur ce qui lui intéresse. Tout tourne autour de mes préférences.


      Maintenant nous sommes en phase de test sur Busoga en test. Vos remarques, points de vue, conseils nous sont benefiques.

    -
    Edité par Gilbra 20 février 2020 à 19:07:30

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Je peux dire les maths coulent dans mes veines et j'urine que les algorithmes!
      19 février 2020 à 16:33:31

      Avant tout, attention aux fautes et à la tournure de tes phrases, je trouve cela très confus, ça va un peu dans tous les sens.

      Pour commencer je trouve ce passage 

      "C'est en 2017, la passion de l'informatique est encore vive et la Réligion un plaisir chez moi. Cependant les jeunes comme moi sont intéressés par le foot et autres plaisirs juvéniles. " assez condescendant et reproducteur pour ta génération, seriez-vous donc au dessus de tout ça ?

      Ensuite je ne comprends pas trop vos arguments en faveur de votre site, si je veux trouver un forum pour parler de religion il en existe des centaines et certains avec des milliers de membres et des millions de message, il y a aussi des groupes Facebook.

      A ce propos FB propose déjà des algorithmes en fonction de tes loisirs et préférences.

      Pour finir vous voulez faire tout et rien à la fois, compte pro, compte perso, compte privé... photos ? 

      LinkedIn, Facebook, Instagram ? 

      Comment souhaitez-vous contrer de telles mastodontes, qui, même si ils ne sont pas parfait dédient maintenant des équipes entière à la vie privée, les algo etc.

      C'est un beau projet pour s’entraîner avec ses copains et développer ses compétences, mais j'ai du mal à voir le succès à long terme.

      En tout cas, je vous souhaite bon courage et l'important c'est de coder !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Etudiant sur le parcours DA Python de OC, n'hésitez pas à me solliciter pour des questions sur le parcours OpenClassroom.

        20 février 2020 à 11:52:14

        Salut,
        J'allais relever les mêmes points que Mcflan_7.

        Il n'y a aucune nouveauté dans ce que vous proposez. Facebook suggère des articles/pages/groupes/liens en rapport avec tes centres d'intérêt que tu as défini. Tu es libre de bloquer/supprimer un post sur ton mur dont le contenu ne t'intéresse pas. Et le cas échéant, tu es libre d'aller ou non sur des réseaux sociaux.

        Faut pas penser que les gens sont obligés de s'y inscrire, tu peux très bien vivre sans facebook, twitter ou autre. Donc les utilisateurs recherchent ce que les social network leur proposent. Les gens qui sont sur les réseaux sociaux par "obligation sociale (bien souvent)" représente une minorité et parmi cette minorité, il doit y avoir une minorité qui souhaiterait un réseau social comme euh...celui que vous avez dans l'idée.

        De plus, il n'est pas nécessaire de créer 3 niveaux de compte différents. En permettant à l'utilisateur de modifier la portée les suggestions qui lui sont proposées, les demandes d'amis ou la visibilité de son profil, ça serait plus simple. Surtout si un utilisateur veut transiter d'un niveau à l'autre, ce qui compliquerait le procédé.

        Et pour finir l'abus du mot "esclavagisme", détourné dans toutes ces formes, est vraiment abusif. On dirait du lavage de cerveau pour bien faire comprendre aux utilisateurs de social network qu'ils sont abusés par ces multinationales et qu'il faut vite s'en éloigner, etc, bla bla bla... Je trouve ça vraiment pas terrible comme approche et comme speech pour vendre votre projet.

        Au lieu de séduire des futurs utilisateurs pour les attirer vers le votre, vous vous les mettez à dos avec des propos réducteurs (cf. les passionnés de foot) et en leur révélant qu'ils sont des esclaves des algos de FB, Twit, etc... comme si les gens n'étaient pas assez...alarmés...pour s'en rendre compte. On sait très bien que les données personnelles, les publicités ciblées etc... sont des choses sensibles, mais c'est un compromis entre les entreprises et les utilisateurs.

        Maxime bien célèbre : si c'est gratuit, c'est que c'est toi le produit. Et cette maxime colle aussi très bien à votre projet de réseau social "gratuit".

        Q+

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Don't quit, suffer now and live the rest of your life as a Champion
          20 février 2020 à 20:32:22

          Merci @Mcflan_7 et @m4jestic pour vos critiques constructives.🙏🙏🙏

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Je peux dire les maths coulent dans mes veines et j'urine que les algorithmes!
            21 février 2020 à 9:43:15

            Salut,

            Je suis tout a fait d'accord avec Mcflan_7 et m4jestic. Je pense qu'il faut mieux penser votre argumentaire. En effet ça a plus un effet négatif que positif. Ca me donne pas envie de voir ce que vous avez fait vu comment c'est vendu. Vous basez ça beaucoup sur la religion mais je pense vous pouvez élargir ça. En effet avec les votums, vous pouvez réunir les "centres d’intérêt" (religions, sport, personnes d'un même quartier ...)

            Ensuite la question du financement peut se poser. Si vous devez developper une nouvelle appli web + des applis mobile + maintenir tout ça, ça va vite couter de l'argent

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Busoga, le reseau social de centres d'intérêts

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            • Editeur
            • Markdown