Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[C] Afficher les cubes

oui oui le pitit 3

    11 décembre 2005 à 18:04:03

    Bonjours a tous !!

    J'aimerais savoir si il est possible d'afficher le symbole des cubes en C et le symbole de PI ?

    j'ai regarder dans la table des caracteres ASCII, mais il n'y est pas (le symbole des cubes, pour le PI, il m'affiche un "ù" a la place...

    Merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 décembre 2005 à 18:10:33

      Salut,

      http://www.physik.fu-berlin.de/~goerz/images/ascii.gif ... Sa te sera utile :)

      Dans cette image il mette FDh pour ³ et FCh pour ²
      Mais chez moi .. les FC fait le ³ et FD ² ...


      A+
      XantaX
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 décembre 2005 à 20:35:56

        comment on fait pour aficher des caractére ascii en c++
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 décembre 2005 à 23:59:50

          Citation : Nico63

          comment on fait pour aficher des caractére ascii en c++



          En C, et donc en C++ je suppose, il suffit de demander d'afficher les nombres sous forme de caractère.


          for(int i=0 ; i<256 ; i++)
             printf("%d \t- %c", i, i);


          Pour retaper des caractères ASCII, on peut utiliser l'échappement \x, qui se suit d'un nombre en base hexdécimale :


          printf("Bonjour C\x82line");


          Ce qui permet de mettre des accents dans la console sous Windows, contrairement à ce qui est indiqué dans le cours :ange:

          Les valeurs hexadécimales sont difficiles à retenir. Un bon exercice serait de créer un programme qui affiche les caractères ASCII intéressant et la valeur hexadécimale correspondante.

          J'ai fait ce code de mémoire, il faudrait le vérifier.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 décembre 2005 à 1:22:36

            Merci beaucoup ! L'image m'a bien aidee ^^

            Mais je n'ai pas trouver le PI dedans... :(
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 décembre 2005 à 9:45:38

              Citation : SuperMat

              Citation : Nico63

              comment on fait pour aficher des caractére ascii en c++



              Pour retaper des caractères ASCII, on peut utiliser l'échappement \x, qui se suit d'un nombre en base hexdécimale :


              printf("Bonjour C\x82line");





              Attention a cette méthode (que j'utilise ^^).
              Si le nombre en hexa est suiviant d'un autre caractere hexa (A,B,C,D,E,F) ce la peut pose probleme.

              printf("M\x82thode Sauvegard\x82e");
              //donnera une erreur (too high value ou quelquechose y ressemblant)

              Pour y remedier ...
              printf("M\x82thode Sauvegard\x82 \be");
              //un espace entre les 2lettres  et un \b qui agit comme un backspace.


              Pour ton PI ... je ne saurais pas t'aider.
              Si il est pas dans la table ascii ...


              A+
              XantaX
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 décembre 2005 à 10:38:30

                Merci pour cette précision. Je sais qu'il y a un autre moyen pour contourner le problème (sans backspace) mais je ne sais plus lequel :(
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 décembre 2005 à 12:27:48

                  Utiliser les notations octales ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    12 décembre 2005 à 13:10:12

                    Je ne pense pas que la représentation octale résolve le problème : on risque de recontrer le même type d'erreur, mais moins souvent puisque la base est moindre. Le risque est que le texte suivent l'échappement commence par un chiffre inférieur à 8.

                    Mais en même temps, c'est peu courant d'écrire un nombre en dur dans un affichage, à fortiori un chiffre inférieur à 8. Disons que c'est une solution un peu moins barbare que celle utilisée pour l'hexadécimale.

                    Les principaux caractères en octal :

                    '\212' pour un è
                    '\202' pour un é

                    Certains éditeurs proposent l'ajout de caractères accentués pour la programmation Windows. Je pense notamment à TextPad. Les caractères apparaissent comme un rectangle noir dans l'éditeur mais se transforme correctement lors de l'exécution du programme.

                    Il serait intéressant de savoir pourquoi il est si difficile d'avoir des accents sous une console Windows alors que son équivalent Linux ne fait aucune difficulté. Est-ce MS-DOS qui est encore moins évolué que ce que je croyais?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      12 décembre 2005 à 13:22:36

                      Elle résout le problème parce que les caractères notés en octal ne peuvent pas dépasser les 3 chiffres donc si tu écris : \0123 ça sera \012 suivi de 3.

                      Le blem des accents windowsiens vient du fait que MSDOS (et la console Windows) garde un vieux charset qui n'est pas le même que celui de Win32.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        12 décembre 2005 à 19:14:42

                        Citation : rz0

                        Elle résout le problème parce que les caractères notés en octal ne peuvent pas dépasser les 3 chiffres donc si tu écris : \0123 ça sera \012 suivi de 3.



                        Mais alors ne pourrait-on pas faire de même avec une écriture hexadécimale? Mettre un 0 si nécessaire afin d'avoir un entier écrit sur un nombre constant de caractère?

                        Il serait temps de mettre à jour leur charset quand même, depuis le temps qu'il y a win32...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          12 décembre 2005 à 20:23:13

                          Bah la grammaire du C est bizarrement définie de sorte que les chiffres hexa on peut en mettre indéfiniment.

                          Un extrait de la grammaire (standard c99) :
                          octal-escape-sequence:
                          \ octal-digit
                          \ octal-digit octal-digit
                          \ octal-digit octal-digit octal-digit
                          hexadecimal-escape-sequence:
                          \x hexadecimal-digit
                          hexadecimal-escape-sequence hexadecimal-digit

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          [C] Afficher les cubes

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown