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[C++] Développement mobile

8 août 2014 à 11:50:41

Salut à tous,

Devant me (re)mettre au C++ pour les cours, je voulais tenter pour commencer d'une manière fun, à faire du développement d'application mobile. Après quelques recherches, j'ai trouvé plusieurs solutions possibles :

  • Qt
  • MoSync
  • NDK Android

Vu que les articles que j'ai trouvé ne sont pas trop récent, je me demandais si sur ce forum il y avait des développeurs d'applications mobiles en C++ et quelle technos ils utilisent dans ce cas. C'est juste pour le fun, donc aucun but de commercialisation ou quoi. C'est histoire de me remettre au C++ tranquillement. 

Merci à tous d'avance pour vos éclaircissements :) !

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"J'entends et j'oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends."
8 août 2014 à 12:56:37

Salut.

J'ai déjà fait une quelque appli android avec Qt et je te conseil pas, y'a des bugs assez chiant et apparemment faut quand même du java pour certains trucs, comme dire à l'appareil d'ouvrir le clavier, quand Qt ne l'ouvre pas lui même. Après suis pas un pro, je m'y suis peut être mal pris, mais c'est très sûr qu'il y a des bugs.

C'est mieux de programmer en Java.

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Edité par Saïcy 8 août 2014 à 12:57:56

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8 août 2014 à 13:39:06

Ce n'est pas forcement des bugs de Qt, mais de limitation de l'API. Et ce n'est pas la seule, il y avait par exemple de problème de support du GPS ou l'accès au carnet d'adresse. Mais Qt évolue vite, ces problèmes sont corrigés progressivement.

Le NDK est plus bas niveau (de toute façon, toutes les libs C++ pour Android passent par lui en interne, comme Qt ou MoSync)

MoSync, déjà entendu parlé, mais jamais testé

Bref, prend le temps de tester les différentes solutions

Par contre, si tu apprends le C++, mets de côté le développement mobile. Cumuler les problèmes d'apprentissage du C++, d'une lib et du développement mobile, c'est casse-gueule

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Edité par gbdivers 8 août 2014 à 13:39:40

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8 août 2014 à 13:57:32

Merci pour les premiers conseils :)

gbdivers a écrit:

Par contre, si tu apprends le C++, mets de côté le développement mobile. Cumuler les problèmes d'apprentissage du C++, d'une lib et du développement mobile, c'est casse-gueule

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Edité par gbdivers il y a 7 minutes


En fait me connaissant, c'était surtout pour me mettre un objectif final "plaisant". Mais peut être devrais-je trouver un autre objectif mieux adapté au C++. Si vous avez des idées plus adaptées pour commencer, je suis preneur. Je vais peut être tout simplement partir sur Qt mais par pour mobile

Edit : Pour info, je vais utiliser le C++ sur des applications financières pour les cours

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Edité par Yru4ma 8 août 2014 à 13:58:06

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"J'entends et j'oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends."
8 août 2014 à 19:55:51

Lu' étant donné que j'ai été dans la même situation que toi je vais t'expliquer comment j'ai fait !

Pour l'éditeur de code (aucun IDE pas cher à ce jour) j'utilise Quoda qui est actuellement en beta. Fais juste attention : il ne connaît pas la coloration syntaxique du C++ et il faudra donc aller dans "Force Syntax" -> "C". Mais à part ça il gère l'indentation auto et c'est pour ça que je l'utilise !

Pour le compilateur(/éditeur de code mauvais) tu as au choix :

- Cpp droid qui compile avec gcc 4.8.2 MAIS qui en version gratuite fait apparaître des pubs (impossible à enlever et qui ne disparaissent pas sans acheter le logiciel qui est très cher pour ce que c'est) rendant impossible d'éditer plus de 2 lignes de code à la fois (et j'ai un grand écran !) donc autant dire que c'est extrêmement chiant... MAIS il gère l'indentation auto. En bref : version gratuite = insupportable, version payante très chère = vraiment pas mal. (Un autre truc pas mal c'est qu'il gère les erreurs de compilations et warning en temps réel mais comme on ne peut pas ouvrir la fenêtre des erreurs pour pouvoir voir 2 lignes...)

- Mais après avoir testé TOUS les IDE/compilo mon coup de cœur est clairement pour C4droid ! Il gère le c++11 DE BASE (-std=c++11 activé de base), il s'occupe tout seul du linkage donc on peut programmer avec plusieurs fichiers (j'ai pas réussi avec Cppdroid), il permet d'utiliser Qt, la SDL et encore d'autres lib via le téléchargement d'add-ons gratuit. Contrairement à cppdroid tu peux aussi export tes programmes en .apk et en binaire directement via le menu. Bref : à mon sens il ne lui manque que l'indentation auto pour être parfait et pouvoir se passer de Quoda. En revanche il doit coûter aux alentours de 1€xx (pas très cher...) contre plus pour cppdroid.

En gros pour moi le must c'est Quoda + c4droid si tu peux y mettre 1€ qui te permettent de programmer comme sur le PC.

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La flemme vaincra.
8 août 2014 à 20:46:35

Je m'add car je suis intéressé par le dev mobile avec Qt, où est ce qu'on peut voir ce qui reste a corriger ?

J'ai vraiment pas envie de me remettre au Java, vous pensez que c'est quand même mieux pour faire des applis ? :o

Merci pour vos conseils !

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Tous les crétois sont menteurs. Je suis génial. | Nouveau Sdz ? | Entrainement à l'algorithmique | Mon Devblog | Cpp Reference | Livres Recommandés : C++ Primer 5, SFML Game Development
8 août 2014 à 22:32:10

Sinon y'a Xamarin qui est cool (bien que payant) pour dév' des applis Android/iOS/WP7/OSX en C# ;)
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9 août 2014 à 2:01:57

valent20000 j'ai pas pu testé le module Qt de c4droid (je suis un consoleux c'pas ma faute) mais les gens en disent du bien.

Et pour le coup si on oublie l'ergonomie du clavier on code pareil sur son téléphone que son ordi. Personnellement je n'ai pas eu à me poser de question.

... enfin si je suis de mauvaise foi ! Juste comment faire l'équivalent de "cls" sous linux :p

Personnellement j'ai fait comme si je codais sous linux et je n'ai eu aucun problème ! (Sauf to_string que j'ai du recoder mais sinon c'est bon ^^)

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La flemme vaincra.
9 août 2014 à 10:39:01

Je plussoie gbdivers, cumuler le dev mobile et l'apprentissage du langage, c'est vraiment chercher les emmerdes.
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Mettre à jour le MinGW Gcc sur Code::Blocks. Du code qui n'existe pas ne contient pas de bug
9 août 2014 à 11:04:36

@Ze Fresk, est ce que le module Android possède les fonctions propre au téléphone ? (Genre géolocalisation, pub, gyroscope etc ...)
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12 août 2014 à 10:07:43

Encore merci à tous pour les réponses.

zeFresk a écrit:

Lu' étant donné que j'ai été dans la même situation que toi je vais t'expliquer comment j'ai fait !

Pour l'éditeur de code (aucun IDE pas cher à ce jour) j'utilise Quoda qui est actuellement en beta. Fais juste attention : il ne connaît pas la coloration syntaxique du C++ et il faudra donc aller dans "Force Syntax" -> "C". Mais à part ça il gère l'indentation auto et c'est pour ça que je l'utilise !

Pour le compilateur(/éditeur de code mauvais) tu as au choix :

- Cpp droid qui compile avec gcc 4.8.2 MAIS qui en version gratuite fait apparaître des pubs (impossible à enlever et qui ne disparaissent pas sans acheter le logiciel qui est très cher pour ce que c'est) rendant impossible d'éditer plus de 2 lignes de code à la fois (et j'ai un grand écran !) donc autant dire que c'est extrêmement chiant... MAIS il gère l'indentation auto. En bref : version gratuite = insupportable, version payante très chère = vraiment pas mal. (Un autre truc pas mal c'est qu'il gère les erreurs de compilations et warning en temps réel mais comme on ne peut pas ouvrir la fenêtre des erreurs pour pouvoir voir 2 lignes...)

- Mais après avoir testé TOUS les IDE/compilo mon coup de cœur est clairement pour C4droid ! Il gère le c++11 DE BASE (-std=c++11 activé de base), il s'occupe tout seul du linkage donc on peut programmer avec plusieurs fichiers (j'ai pas réussi avec Cppdroid), il permet d'utiliser Qt, la SDL et encore d'autres lib via le téléchargement d'add-ons gratuit. Contrairement à cppdroid tu peux aussi export tes programmes en .apk et en binaire directement via le menu. Bref : à mon sens il ne lui manque que l'indentation auto pour être parfait et pouvoir se passer de Quoda. En revanche il doit coûter aux alentours de 1€xx (pas très cher...) contre plus pour cppdroid.

En gros pour moi le must c'est Quoda + c4droid si tu peux y mettre 1€ qui te permettent de programmer comme sur le PC.


Un peu à côté mais merci pour l'info, ça peut toujours être utile :)

int21h a écrit:

Je plussoie gbdivers, cumuler le dev mobile et l'apprentissage du langage, c'est vraiment chercher les emmerdes.


Ouep je l'ai bien noté ça, j'avais déjà fait du C++ mais bon c'était léger du coup je m'y remets d'abord tranquillement et je vais approfondir par rapport à la première fois et ensuite je regarderai pour le dev mobile. C'était vraiment histoire d'avoir une "ligne rouge" dans mon apprentissage :) !

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"J'entends et j'oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends."
31 juillet 2020 à 10:10:12

J'ai commence a programme c et j'avance par mal mais j'ai quelque  problème de l installations avec la sdl sur mon ide .j'utilise CppDroid comme ide. comment installé SDl sur CppDroid
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31 juillet 2020 à 10:57:44

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