Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

c'est qui est le meilleur HDD? USB3 vs SATA

Savoir qui est le plus performant et plus meilleur : SATA ou USB3 ?

Sujet résolu
    12 février 2015 à 0:45:32

    Bonjour à tous ,

    Ma question est trés simple : j'ai un disque dur interne "Toshiba"  SATA qui a les même caractéristique qu'un autre DD externe "ADATA" USB3 , alors je veux savoir , qui est le meilleur en cas d'utilisation (coté vitesse , et performance etc.. ) ? 

    Merci d'avance

    -
    Edité par sohaieb 12 février 2015 à 0:49:04

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 février 2015 à 0:57:47

      Salut :)

      Normalement, un HDD interne en SATA3 devrait être plus performant qu'un modèle externe en USB3.

      Après, les débits de l'USB3 étant proches du SATA3 et les HDD (internes ou externes) n'exploitant pas pleinement les débits permis par le SATA3 (contrairement aux SSD), il se peut qu'un modèle externe en USB3 soit aussi performant voir plus qu'un interne en SATA3 : c'est à voir au cas par cas.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        12 février 2015 à 1:16:47

        CyberS@m a écrit:

        Salut :)

        Normalement, un HDD interne en SATA3 devrait être plus performant qu'un modèle externe en USB3.

        Après, les débits de l'USB3 étant proches du SATA3 et les HDD (internes ou externes) n'exploitant pas pleinement les débits permis par le SATA3 (contrairement aux SSD), il se peut qu'un modèle externe en USB3 soit aussi performant voir plus qu'un interne en SATA3 : c'est à voir au cas par cas.

        Salut, Merci pour votre réponse ..

        En fait , mes deux DD (interne et interne) ont les même caractéristique (SATA-II 3.0Go/s) , donc d'aprés votre réponse , je constate que l'utilisation de DD externe en USB3 est plus mieux que l'interne non ? 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 février 2015 à 1:28:32

          Heu... les caractéristiques indiquées par les constructeurs ne veulent généralement pas dire grand chose et seuls des tests pourraient déterminer lequel de tes 2 HDD est le meilleur (pourrais-tu nous donner leurs marques et modèles ?) mais, comme je te l'ai dit, normalement, celui interne devrait être (très légèrement) plus performant.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            12 février 2015 à 1:43:01

            CyberS@m a écrit:

            Heu... les caractéristiques indiquées par les constructeurs ne veulent généralement pas dire grand chose et seuls des tests pourraient déterminer lequel de tes 2 HDD est le meilleur (pourrais-tu nous donner leurs marques et modèles ?) mais, comme je te l'ai dit, normalement, celui interne devrait être (très légèrement) plus performant.

            Pour mon DD interne: 

            Pour mon DD Externe:

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 février 2015 à 3:19:00

              OK... dans ce cas, le HDD externe devrait effectivement être un peu plus performant car comme c'est un modèle de 500Go, il ne devrait probablement avoir qu'un seul plateau (c'est pas sûr, je n'ai pas réussi à connaître sa densité) alors que celui interne d'1To devrait être composé de 2 plateaux... moins il y a de plateaux et plus leur densité est élevée, mieux c'est.

              Par contre, ce sont des HDD "Green" fonctionnant donc à 5.400rpm et, si cela n'est pas très gênant pour un HDD externe, à moins que ce soit pour du stockage de données et même si c'est courant avec les PC portables (c'est le cas ?), mieux vaut bien plus un modèle de 7.200rpm pour un HDD interne destiné au système (OS, softs et jeux)... et, perso, je ne suis pas trop pour les partitions (si le HDD a un problème, on perd tout).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                12 février 2015 à 22:42:10

                CyberS@m a écrit:

                OK... dans ce cas, le HDD externe devrait effectivement être un peu plus performant car comme c'est un modèle de 500Go, il ne devrait probablement avoir qu'un seul plateau (c'est pas sûr, je n'ai pas réussi à connaître sa densité) alors que celui interne d'1To devrait être composé de 2 plateaux... moins il y a de plateaux et plus leur densité est élevée, mieux c'est.

                Par contre, ce sont des HDD "Green" fonctionnant donc à 5.400rpm et, si cela n'est pas très gênant pour un HDD externe, à moins que ce soit pour du stockage de données et même si c'est courant avec les PC portables (c'est le cas ?), mieux vaut bien plus un modèle de 7.200rpm pour un HDD interne destiné au système (OS, softs et jeux)... et, perso, je ne suis pas trop pour les partitions (si le HDD a un problème, on perd tout).

                à propos les HDD externe a aussi 1 terra .. en tout cas merci pour les informations que vous m'avez donnée c'est très intéressant :)
                Bonne nuit ^^
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 décembre 2021 à 15:18:28

                  Vite fait pour donner une vitesse réelle avec débit soutenu avec disque SSD (Seagate) sur USB3: 39.8Mbps en écriture.

                  Débit d'un disque physique classique sur ce même port (Toshiba) : 36.7Mbps en écriture.

                  On est clairement sur des débits très similaires.

                  Débit sur disque mécanique sur port SATA: 36.7Mbps en écriture soutenue.

                  Testé sur des volumes de données allant de 1Tb à 4Tb.

                  Ces tests ont été réalisé sur système de fichier chiffrés en AES / SHA-512 en utilisant des CPU intégrant des puces Intel AES-NI qui à priori ne ralentissent pas le débit car elles peuvent pour le plus faible d'entres elles avoir un débit chiffré soutenu en ram de 1.4Gbps (testé avant chiffrement des disques).

                  La différence entre un volume sur port SATA et USB3 n'est clairement pas significative, les disques étant de marques différentes. En revanche, en utilisant un port USB3 on risque de réduire les débit en cumulant différents appareils connectés sur ce même port (encore pire si on a un HUB dessus). Pour ceux qui ne voient pas comment, je citerait d'autres disques ou une webcam par exemple.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  c'est qui est le meilleur HDD? USB3 vs SATA

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown