bonjour, je voudrai crée un logiciel (rien de sérieux, simplement pour apprendre) et j'aimerai cree ma propre interface graphique ou bien savoir comment les logiciel/app que nous utilisons au quotidien sont graphiquement faits (quels librairies utilises t-ils si il en utilises)
C'est vrai que je n'ais pas été claire, j'aimerais savoir comment les logiciel sont crees au niveau de l'interface graphique (si il utilisent qt ou gtk ou autre).
Ça dépend aussi. Des logiciels, y en a des millions.
Donc forcément, on trouve de tout, et même du n'importe quoi.
Ceci dit, le standard c++ ne contient aucune fonction agissant sur les dispositifs liés aux interfaces graphiques (écran, souris...) donc il faut de toutes façons passer par des appels à une bibliothèque qui le fait.
Pour le c++ pur, meme si on veut vraiment, cest raté.
- Edité par michelbillaud 13 octobre 2019 à 7:59:24
Ce n'est pas ce qu'il a voulu dire, on peut avec la plus part des langages, mais il faut utiliser des bibliothèques dédié à cela, comme celle que tu as citées.
Sous Windows, tu peux même le faire via son API, les librairies d'importation étant fourni avec la plus part des compilateurs. Mais ce n'est plus trop au gout du jour. Sous Visual C++ on avait les MFC, mais ça devient aussi du passé. Il est évident que .NET devient prédominant.
Ok, donc je suppose que la plupart des logiciels/app sont en c#
Loin de là, bien au contraire
La norme définit de nombreuses fonctionnalités (des classes et des fonctions "toutes faites) que tous les compilateurs C++ sont sensés supporter, de manière à ce que tu puisse compiler ton code aussi bien sous linux que sous windows ou sous mac, aussi bien avec VC++, Gcc ou Clang.
La seule chose, c'est qu'il n'y a rient, parmi toutes ces fonctionnalités, qui se rapproche de ce que l'on appelle "IHM"(Interface Homme Machine) ou GUI (Graphical User Interface)en anglais : tu n'y trouveras rien qui te permette de faire une jolie fenêtre avec de jolis menus et de jolis boutons.
Si tu veux développer une IHM pour ton application, tu vas devoir te tourner vers ce que l'on appelle une "bibliothèque tierce" ou "bibliothèque externe" telle que Qt, Gtk++ ou WxWidget, qui ne sont pas décrites par la norme, mais qui sont pourtant bel et bien développées en C++.
Ces bibliothèques ont -- justement -- pour objectif de te fournir "toutes les fonctionnalités" (comprends : une série de fonctions, de classes et d'autres joyeusetés du genre) qui te permettront de développer la jolie fenêtre avec les jolis menus et les jolis boutons dont tu rêve pour ton application.
Le code que tu écriras pour développer cette jolie fenêtre sera donc du C++ "pur", dans le sens où tu ne devras pas utiliser d'autre langage (comme java, C# ou python) pour y arriver. Simplement, tu utilisera les fonctionnalités fournies par la bibliothèque externe que tu auras choisie en plus de celles qui sont décrites par la norme pour la bibliothèque standard.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire viennent aisément.Mon nouveau livre : Coder efficacement - Bonnes pratiques et erreurs à éviter (en C++)Avant de faire ce que tu ne pourras défaire, penses à tout ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait
Merci de votre réponse, je vais dès maintenant pouvoir faire des belles fenêtres avec des supers boutons.
C++ interface graphique en code pur
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