Alors voila mon but (rêve) serai de créer des jeux vidéo. J'apprend en ce moment le C (Début de la SDL du cours ), mais je demande si je devrais pas mieux stopper pour apprendre le C++ (Utile pour plus de moteur graphique tel que Unreal Engine 4). Je me penche ici pour savoir votre avis, continuer le C ou commencer le C++??
Déjà commence par bien avancer un langage pour être à l'aise avec. T'as commencé le C ? Essaye de faire pas mal de C en attendant pour te faire la main.
Ensuite, regarde ceci. Regarde un peu les moteurs et en fonction choisit quel sera le langage que tu apprendras pour ce moteur. Si tu connais déjà assez bien un premier langage ça sera très facile, c'est pour ça que tu as tout intérêt à avancer le C encore un peu
Personnellement je crois que passer au C++ serait bien avec notamment l'apport de la POO et bien d'autres éléments. En plus si tu as déja des connaissances en C cela sera plus rapide car d'une certaine manière bien que le C++ supporte d'une manière le code C, le C++ est un langage de plus haut niveau par rapport au C selon moi. cin, cout, etc ... Tout ce qu'il y aura pour débuter. Je pense que de basculer serait bien mais le choix te revient.
Pour les jeux il vaut mieux taper C++, mais si tu as commencé le C essaye d'être à l'aise avec, ensuite tu pourras regarder le C++ (comme son nom l'indique c'est du C...++ ! Donc en fait c'est du C avec tout un tas d'ajouts qui changent la manière de programmer, mais les bases sont semblables. On peut faire du C en C++, l'inverse n'est pas vrai).
(comme son nom l'indique c'est du C...++ ! Donc en fait c'est du C avec tout un tas d'ajouts qui changent la manière de programmer, mais les bases sont semblables. On peut faire du C en C++, l'inverse n'est pas vrai).
Non. On ne fait pas de C en C++, sauf si on veut avoir un code moche à souhait. Y'a bien extern C mais là autant faire du C directement
Il n'y a que la syntaxe qui est similaire, tout le reste est complètement différent
Si tu as déjà des bases en programmation, arrêtes d'apprendre le C, c'est en soit une perte de temps car les fondements même de C++ est C, et... quand bien même les noms se ressemblent, il n'y a que ça. Donc tu vas apprendre des choses que tu n'auras pas sur C++ et inversement.
Le fait de vouloir maîtriser le C peut en effet se comprendre si c'est ton premier langage de programmation.
UE4 étant très puissant et pouvant être difficile à manier au début, il te faudra des connaissances solides en C++.
A tu essayé/pensé à d'autres alternatives plus simplistes mais tout aussi puissantes comme C# et Unity 4 ?
Je n'y connais rien en création de jeux vidéos, mais je trouve normal de ne pas brûler les étapes lors d'un apprentissage. Avec la SDL, on peut faire de petits jeux simples, ça permet d'apprendre les bases. Est-ce que la bibliothèque SDL est propre au langage C ? Si oui, va pour apprendre le langage C. Mais si on peut l'utiliser avec le C++, pourquoi pas en effet apprendre directement le C++ (mais ce sera plus long). Et plus tard, lorsqu'on aura assimilé les bases de le programmation de jeux vidéos, on pourra se lancer dans un projet plus ambitieux : apprendre à utiliser un moteur graphique moderne et complet, quitte à apprendre un autre langage. Mais c'est pour plus tard, on verra (il me semble que ce genre de projet va prendre plusieurs années, non ?).
Voila mon choix est fait: Je vais continuer et j’espère devenir assez bon jusqu’à la fin de l'année voir plus, puis essayer de programmer quelque jeu simple (style Mario si possible) puis essayer de commencer le C++ pour plus tard
Maintenant le choix du moteur pour plus tard en une ou deux question: Unity est il aussi puissant graphiquement et niveau possibilité que Unreal Engine 4 et le quel de ce moteur/son code est le plus facile a apprendre?
- Edité par ThomasGillet4 18 septembre 2017 à 20:04:57
Voila mon choix est fait: Je vais continuer et j’espère devenir assez bon jusqu’à la fin de l'année voir plus, puis essayer de programmer quelque jeu simple (style Mario si possible) puis essayer de commencer le C++ pour plus tard
Maintenant le choix du moteur pour plus tard en une ou deux question: Unity est il aussi puissant graphiquement et niveau possibilité que Unreal Engine 4 et le quel de ce moteur/son code est le plus facile a apprendre?
- Edité par ThomasGillet4 2 minutes ago
Ne saute pas les etapes , fini le C ( ou pas .. c'est contre productif si tu souhaite faire c++ ensuite ) , ensuite tu t'interrogera sur les moteurs ( qui sont de toute facon pour c++ / c# )
finir le C c'est un peu fort ... mais tu viens de dire que si c'est pour finir dans le C++ c'est contre productif. Pour moi il devrait savoir ce qu'il fait, ses objectifs sa vision et choisir entre le C et le C++ en fonction de l'apport de chacun (perso : C++ ;-) ) !
finir le C c'est un peu fort ... mais tu viens de dire que si c'est pour finir dans le C++ c'est contre productif. Pour moi il devrait savoir ce qu'il fait, ses objectifs sa vision et choisir entre le C et le C++ en fonction de l'apport de chacun (perso : C++ ;-) ) !
je l'ai bien dis dans les parentheses ... ( OU PAS parce que c'est contre-productif .. ). Et par sauter les etapes je veux dire : il n'a meme pas la base d'un langage et reflechi deja a quel moteur il va utiliser. Il n'a pas les connaissances necessaire pour choisir ce qu'il lui faut vraiment ..
Le C et un language procédurale, cette façon de coder et "arquaique" aujourd'hui ou reigne en maître les language objet.
en sachant que ton but et de faire un jeux je pense que le concepte de POO et indispensable et si tu continue d'apprendre le C tu n'en aura aucun car le C n'est pas un language Orienté Objet. Donc tu va devoir faire un double apprentrissage quand tu va passer de C a C++ tu va devoir apprendre a passer d'un code proccédurale (enchainement de fonction) a un language objet (Entity qui représente t'es variable par example un Mouton et un Chasseur dans un jeux vidéo on des prorpité différente donc on aura une Class Mouton avec des propriété propre a elle et une Class chasseur avec c'est propriété. en C tu n'a pas ça en tout cas pas de façon sécurisé et native au language. donc pour moi tu devrais d'abord apprendre a programmé en C++ comprendre les concepte Haut Niveau d'objet puis descendre petit a petit dans les couche pour t'orienté vers le moteur graphique qui t'interesse. le C et intéréssant si tu veux faire de l'embarqué je pense que ce n'est pas ce que tu recherche.
En plus, on peut très bien coder proprement en C++ sans POO. Et la POO pour un jeu, bof, l'ECS c'est mieux.
C ou C++ ?
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