Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

C ou C++ ?

    15 septembre 2017 à 21:47:30

    Alors voila mon but (rêve) serai de créer des jeux vidéo. J'apprend en ce moment le C (Début de la SDL du cours ), mais je demande si je devrais pas mieux  stopper pour apprendre le C++ (Utile pour plus de moteur graphique tel que Unreal Engine 4). Je me penche ici pour savoir votre avis, continuer le C ou commencer le C++??
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 septembre 2017 à 23:44:00

      Salut,

      Déjà commence par bien avancer un langage pour être à l'aise avec. T'as commencé le C ? Essaye de faire pas mal de C en attendant pour te faire la main.

      Ensuite, regarde ceci. Regarde un peu les moteurs et en fonction choisit quel sera le langage que tu apprendras pour ce moteur. Si tu connais déjà assez bien un premier langage ça sera très facile, c'est pour ça que tu as tout intérêt à avancer le C encore un peu :)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 septembre 2017 à 23:55:10

        Personnellement je crois que passer au C++ serait bien avec notamment l'apport de la POO et bien d'autres éléments. En plus si tu as déja des connaissances en C cela sera plus rapide car d'une certaine manière bien que le C++ supporte d'une manière le code C, le C++ est un langage de plus haut niveau par rapport au C selon moi. cin, cout, etc ... Tout ce qu'il y aura pour débuter. Je pense que de basculer serait bien mais le choix te revient.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          16 septembre 2017 à 0:30:44

          C++, C# sont les plus utilises.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            16 septembre 2017 à 19:00:51

            Salut !

            Pour les jeux il vaut mieux taper C++, mais si tu as commencé le C essaye d'être à l'aise avec, ensuite tu pourras regarder le C++ (comme son nom l'indique c'est du C...++ ! Donc en fait c'est du C avec tout un tas d'ajouts qui changent la manière de programmer, mais les bases sont semblables. On peut faire du C en C++, l'inverse n'est pas vrai).

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 septembre 2017 à 20:10:06

              PitchPitch a écrit:

              Salut !

              (comme son nom l'indique c'est du C...++ ! Donc en fait c'est du C avec tout un tas d'ajouts qui changent la manière de programmer, mais les bases sont semblables. On peut faire du C en C++, l'inverse n'est pas vrai).


              Non. On ne fait pas de C en C++, sauf si on veut avoir un code moche à souhait. Y'a bien extern C mais là autant faire du C directement

              Il n'y a que la syntaxe qui est similaire, tout le reste est complètement différent

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 septembre 2017 à 21:11:58

                Bon si je résume: Je continue (finit le cours en C) le C, puis commence le C++ après. Sa m'a pas mal aider en tout cas, merci
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 septembre 2017 à 21:46:46

                  Si tu as déjà des bases en programmation, arrêtes d'apprendre le C, c'est en soit une perte de temps car les fondements même de C++ est C, et... quand bien même les noms se ressemblent, il n'y a que ça. Donc tu vas apprendre des choses que tu n'auras pas sur C++ et inversement. 

                  Le fait de vouloir maîtriser le C peut en effet se comprendre si c'est ton premier langage de programmation

                  UE4 étant très puissant et pouvant être difficile à manier au début, il te faudra des connaissances solides en C++.

                  A tu essayé/pensé à d'autres alternatives plus simplistes mais tout aussi puissantes comme C# et Unity 4 ?

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    16 septembre 2017 à 21:57:14

                    Je n'y connais rien en création de jeux vidéos, mais je trouve normal de ne pas brûler les étapes lors d'un apprentissage. Avec la SDL, on peut faire de petits jeux simples, ça permet d'apprendre les bases. Est-ce que la bibliothèque SDL est propre au langage C ? Si oui, va pour apprendre le langage C. Mais si on peut l'utiliser avec le C++, pourquoi pas en effet apprendre directement le C++ (mais ce sera plus long). Et plus tard, lorsqu'on aura assimilé les bases de le programmation de jeux vidéos, on pourra se lancer dans un projet plus ambitieux : apprendre à utiliser un moteur graphique moderne et complet, quitte à apprendre un autre langage. Mais c'est pour plus tard, on verra (il me semble que ce genre de projet va prendre plusieurs années, non ?).

                    -
                    Edité par robun 16 septembre 2017 à 21:58:10

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      18 septembre 2017 à 20:02:28

                      Voila mon choix est fait: Je vais continuer et j’espère devenir assez bon jusqu’à la fin de l'année voir plus, puis essayer de programmer quelque jeu simple (style Mario si possible) puis essayer de commencer le C++ pour plus tard

                      Maintenant le choix du moteur pour plus tard en une ou deux question: Unity est il aussi puissant graphiquement et niveau possibilité que Unreal Engine 4 et le quel de ce moteur/son code est le plus facile a apprendre?

                      -
                      Edité par ThomasGillet4 18 septembre 2017 à 20:04:57

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        18 septembre 2017 à 20:09:30

                        ThomasGillet4 a écrit:

                        Voila mon choix est fait: Je vais continuer et j’espère devenir assez bon jusqu’à la fin de l'année voir plus, puis essayer de programmer quelque jeu simple (style Mario si possible) puis essayer de commencer le C++ pour plus tard

                        Maintenant le choix du moteur pour plus tard en une ou deux question: Unity est il aussi puissant graphiquement et niveau possibilité que Unreal Engine 4 et le quel de ce moteur/son code est le plus facile a apprendre?

                        -
                        Edité par ThomasGillet4 2 minutes ago

                        Ne saute pas les etapes , fini le C ( ou pas .. c'est contre productif si tu souhaite faire c++ ensuite ) , ensuite tu t'interrogera sur les moteurs ( qui sont de toute facon pour c++ / c# )

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          23 septembre 2017 à 22:38:49

                          finir le C c'est un peu fort ... mais tu viens de dire que si c'est pour finir dans le C++ c'est contre productif. Pour moi il devrait savoir ce qu'il fait, ses objectifs sa vision et choisir entre le C et le C++ en fonction de l'apport de chacun (perso : C++ ;-) ) !
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            25 septembre 2017 à 14:17:56

                            pkem a écrit:

                            finir le C c'est un peu fort ... mais tu viens de dire que si c'est pour finir dans le C++ c'est contre productif. Pour moi il devrait savoir ce qu'il fait, ses objectifs sa vision et choisir entre le C et le C++ en fonction de l'apport de chacun (perso : C++ ;-) ) !


                            je l'ai bien dis dans les parentheses ... ( OU PAS parce que c'est contre-productif .. ). Et par sauter les etapes je veux dire : il n'a meme pas la base d'un langage et reflechi deja a quel moteur il va utiliser. Il n'a pas les connaissances necessaire pour choisir ce qu'il lui faut vraiment ..
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              28 avril 2020 à 13:52:06

                              Le C et un language procédurale, cette façon de coder et "arquaique" aujourd'hui ou reigne en maître les language objet. 

                              en sachant que ton but et de faire un jeux je pense que le concepte de POO et indispensable et si tu continue d'apprendre le C tu n'en aura aucun car le C  n'est pas un language Orienté Objet. Donc tu va devoir faire un double apprentrissage quand tu va passer de C a C++ tu va devoir apprendre a passer d'un code proccédurale (enchainement de fonction) a un language objet (Entity qui représente t'es variable par example un Mouton et un Chasseur dans un jeux vidéo on des prorpité différente donc on aura une Class Mouton avec des propriété propre a elle et une Class chasseur avec c'est propriété. en C tu n'a pas ça en tout cas pas de façon sécurisé et native au language. donc pour moi tu devrais d'abord apprendre a programmé en C++ comprendre les concepte Haut Niveau d'objet puis descendre petit a petit dans les couche pour t'orienté vers le moteur graphique qui t'interesse. le C et intéréssant si tu veux faire de l'embarqué je pense que ce n'est pas ce que tu recherche. 

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                28 avril 2020 à 14:41:47

                                Le procédural n'est pas archaïque (Rust en est un exemple) et le sujet auquel tu réponds a 3 ans.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  30 avril 2020 à 16:48:04

                                  En plus, on peut très bien coder proprement en C++ sans POO. Et la POO pour un jeu, bof, l'ECS c'est mieux.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  C ou C++ ?

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown