Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[C] Une instruction permettant d'effacer l'écran :

Faire un reset de l'écran pour afficher un second Menu

Sujet résolu
Anonyme
14 février 2009 à 13:30:01

Bonjour a tous,


Je me présente, wifinux, novice dans la programmation j'apprend gràce aux tutos de Matéo. Arrivés au premier TP s'intitulant "Le jeu du Plus ou Moin", je souhaiterai me renseigner de l'existence d'une instruction permettant d'effacer les informations de l'ecran afin d'afficher un second menu pour ne pas encombrer la lisibilité sous la console.

Existe t-il une intruction permettant d'effacer le contenu de l'écran


Merci de prendre cette question en considération,
Wifinux,
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 février 2009 à 13:54:36

Quand tu parles de l'écran , tu parles de console ?
SI c'est le cas, sous Windows, il faut faire system("CLS");
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 février 2009 à 14:19:31

A ma connaissance, pas de fonction standard pour ça, en revanche une commande :
sous Windows ; cls, s'utilise donc via la fonction system() ainsi :
system ("cls");

sous Linux ; clear soit en action :
system ("clear");

sous Mac ; je sais pas ...

Remarque : L'usage de commandes de ce genre est à limiter au strict minimum, c'est assez "laid" dans un code et c'est plutôt coûteux en ressource. Par ailleurs, dans une véritable application en console c'est proche d'être prohibé, l'"esprit" même de la console étant de laisser les informations affichées. A cela s'ajoute évidement le manque de portabilité.
Je comprends bien que dans le cadre d'un petit jeu en console réalisé par un débutant on y trouve un intérêt, mais il est bon de garder ces remarques en mémoire à l'avenir
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 février 2015 à 22:51:34

bonsoir la famille des programmeurs.

je m'appel Guy j'suis debutant en prog. en c et j'ai un soucis pour programmer le jeu de PLUS OU MOINS.

en fait j'aimerais faire jouer 2 joueur; l'un entre son nombre mystere, puis l'efface , ensuite le second entre le sien " meme demarche" et enfin la partit commence. vous avez surement deviner mon pb : EFFACER UNE INSTRUCTION SUR CONSOLE et non TOUT L'ECRAN.

Dans l'espoir que quelqu'un vienne a mon secours, je remercie comme ca Mathieu nebra pr tout les cours a disposition.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 janvier 2020 à 21:46:56

Merci beaucoup vous venez de me sauver la vie
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 janvier 2020 à 23:13:35

@NjoyaAhmedSalim Bonsoir, merci de ne pas déterrer d'ancien sujet résolu.

Pour dire merci vous avez la possibilité de cliquer sur les pouces levés des messages qui vous ont aidés.

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter