Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[C] Variables variables

nom de variables variables

    9 janvier 2006 à 16:45:51

    Bonjour, je voudrais savoir s'il était possible en C d'avoir des variables variables.
    Je sais qu'en php c'est possible, on peut avoir un nom de variable dynamique, je voudrais savoir si en C, c'est possible aussi.

    Plus concrètement, j'ai deux boucles imbriquées :

    int i,j;

    for(i=0;i<6;i++)
    {
         for(j=0;j<6;j++)
         {
             // ici
         }
    }


    Dans mes deux boucles, je voudrais créer une variable du nom i_j
    (soit 0_0, 0_1, 0_2 etc....).

    Merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 janvier 2006 à 16:49:00

      Utilise les tableaux :


      int tab[2] = {0, 0};


      et pour y acceder :


      printf("%d", tab[0]);


      Ca commence à zero comme en php ...

      ++
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 janvier 2006 à 16:59:04

        Je crois que tu n'as pas vraiment compris mon problème, je ne veux pas afficher 0_1 etc... Je veux que ma nouvelle variable porte ce nom (pas que ça en soit le contenu).
        Je ne veux pas une variable tab[], mais une variable appelée 0_0 contenant des données, puis une variable appelée 0_1 contenant d'autres données etc....
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 janvier 2006 à 17:56:09

          Ce genre de magouille n'est jamais nécessaire et n'existe pas pour la simple raison que c'est complètemnet obscure.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 janvier 2006 à 19:13:41

            Ce n'est pas une magouille et c'est possible en php, donc cela n'a rien de si obscure...

            J'ai un certain nombre de variables à déclarer, et plutôt que de me taper tout ça à la main j'veux le faire dans une boucle, ce qui me simplifiera nettement la vie et le code....

            Si pour toi cela parait obscure, ce ne l'est pas forcement pour d'autres (notament le fier inventeur du $($variable) xD), maintenant est-ce que ça n'existe pas, ou est-ce que tu n'as jamais essayé et que donc t'en sais rien et tu n'as lancé qu'une supposition basée sur le fait que ce soit inutil ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              9 janvier 2006 à 19:49:58

              Moi je suis curieux : quelle utilité ?

              C'est une facilité odieuse de programmation que tu peux contourner avec les tableaux. Ils sont là pour ça, vraiment.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 janvier 2006 à 20:24:07

                Ca n'existe pas, et de toute façon, c'est plus simple d'utiliser un tableau, ou au pire une liste chaînée, si on connait pas le nombre de variable à la compilation..
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  9 janvier 2006 à 21:00:49

                  Bon, vu que je vais encore me faire taper dessus pour flamer les membres qui mettent sans cesse en doute et mes dires et mes connaissances sur le C et n'ont visiblement aucun respect envers les réponses que je leur donne, je me permets d'éditer mon message pour ne dire que la chose suivante : Avant de mettre en doute quelque chose, encore plus s'il s'agit de l'exsitence de facilités douteuses du C, vérifiez par vous même que vous avez au moins une source quelconque. De toute façon, si vous n'êtes pas capable de chercher vous même alors je ne vois pas de quel droit vous pouvez cracher sur ce que vous offrent royalement les autres membres...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 janvier 2006 à 21:58:58

                    Je suis pas modo mais je crois que la tension monte inutilement.
                    Si le zero persiste c'est qu'il n'a pas compris ( on rapelle encore une fois que c'est pas un zero pour rien ) et donc que cela ne sert à rien de s'envoyer des piques par pc interposé.

                    Donc en resumé clair,concis, precis et sans detour:
                    En C pas de valeur(devaleur) ;)
                    on prefere jouer avec les tableaux quite à ce qu'ils soient en plusieurs dimensions.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      10 janvier 2006 à 11:52:10

                      @Bigloo : j'ai un jeu de domino a faire en C, mais j'ai un peu de mal a la création de la pioche en liste chainée.

                      @rz0 : je met en doute seulement le fait que tu réponds catégoriquement que ça n'existe pas parceque c'est obscur, pour moi ce n'est pas obscur car je l'ai déjà utilisé en php, et que là je pourrais en avoir besoin...

                      @Gravstein & Menekor : le problème est que je n'ai pas le droit d'utiliser des tableaux, mais c'est vrai que c'était ma première idée. Je vais me débrouiller avec les listes et les pointeurs sur mes dominos non-només. Merci
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      [C] Variables variables

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown