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C++ vs rust

Sujet résolu
24 septembre 2018 à 22:08:16

J'apprends le c++ depuis un petit bout de temps déjà mais j'ai peur d'apprendre tout ça pour si c++ est évincé par rust et je suis assez jeune (ados) donc j'aimerais que cela soit toujours utiliser dans plusieurs 10zaine d'année(~20-30 ans).

Donc est ce que vous pensez que les moteurs de jeu seront en rust ?

Je précise que je ne veux pas en faire mon métier je veux quelque chose de pratique qui me servent pour toujours.

Je veux aussi savoir pourquoi tout le monde dit qu'il est difficile de coder en c++? Et est ce que les pointeurs intelligents garantissent une parfaite sécurité?

Merci d'avance et désolé de vous importuner.

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24 septembre 2018 à 22:30:41

Salut,

Je pense que Rust est un bon langage, mais je pense pas qu'il prenne la popularité de C++. Après ce n'est que mon avis.

Pourquoi tout le monde dit qu'il est difficle de coder en C++? Tout simplement que ce sont des gens qui considèrent tout savoir alors qu'ils confondent C++ et C with class. Ce sont deux langages qui n'ont rien à voir. Il n'est, IMHO, pas plus difficile de coder en C++ que dans d'autre langage.

Est ce que les pointeurs intelligent garantissent une parfaite sécurité : Non. Mais il pallient beaucoup de problèmes ;).

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24 septembre 2018 à 23:03:19

Lu'!

HadiBensmail a écrit:

J'apprends le c++ depuis un petit bout de temps déjà mais j'ai peur d'apprendre tout ça pour si c++ est évincé par rust et je suis assez jeune (ados) donc j'aimerais que cela soit toujours utiliser dans plusieurs 10zaine d'année(~20-30 ans).

Je précise que je ne veux pas en faire mon métier je veux quelque chose de pratique qui me servent pour toujours.

Ce qui te sera utile dans quelques dizaines d'années, c'est d'être un bon développeur. Pas de savoir coder en C++, en Rust ou que sais-je. D'autant que de toute façon, comme tu le dis, tu es ado. D'ici que tu arrives dans la vie active, tu auras peut être changé 10 fois d'avis sur ce que tu veux faire exactement. Donc ne te prends pas trop la tête à ce sujet.

Et si tu ne veux pas en faire ton métier, c'est peut être même encore moins important.

HadiBensmail a écrit:

Donc est ce que vous pensez que les moteurs de jeu seront en rust ?

Peut être, peut être pas. Il y a déjà des moteurs qui proposent d'autres langages que C++.

HadiBensmail a écrit:

(1) Je veux aussi savoir pourquoi tout le monde dit qu'il est difficile de coder en c++? (2) Et est ce que les pointeurs intelligents garantissent une parfaite sécurité?

(1) Parce que ce langange a la réputation, pas volée du tout, d'être un joyeux bordel dans lequel chacun fait le concours du plus grand nombre de fonctionnalités qu'on arrivera à faire rentrer dans la prochaine norme. Cela rend l'ensemble du langage proprement gigantesque en plus de ne pas être construit avec la contrainte de s'assurer que tout cela est cohérent.

(2) Non, mais il n'y a pas de langages qui peuvent se targuer d'être capable de ça, et peu qui peuvent prétendre s'en approcher.

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25 septembre 2018 à 20:35:03

Donc est il mieux d'apprendre c++ ou rust pour le futur
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25 septembre 2018 à 21:21:52

Donc il est mieux d'apprendre les deux.

Tu ne sais pas ce que l'avenir sera, en tout cas on auras tous plusieurs annees de plus, et le monde continuera de tourner.

Pour que Rust remplace C++, il lui faudra de longues annees, qui te dit qu'un autre langage n'auras pas fait son apparition entre temps? Rien ;)

Apprend a coder, le langage est presque secondaire.

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Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

25 septembre 2018 à 21:32:54

Salut,

necros211 a écrit:

Apprend a coder, le langage est presque secondaire.

Pourquoi presque?

  1. Un langage de programmation n'est jamais qu'un ensemble de conventions qui nous permettent de dire à quelque chose d'aussi bête qu'un ordinateur ce que l'on attend de lui.
  2. Ecrire le code en lui-même ("coder" :D ) s'apparente à un "long et fastidieux" travail de dactylographie : si tu sais utiliser un clavier, et qu'on te donne les bonnes règles, tu sais écrire le code.

 Le "vrai" plaisir ne se trouve donc pas là, mais bien dans tout le processus qui consiste à déterminer ce que l'on veut que l'ordinateur (et, accessoirement, qu'on a effectivement réussi à se faire comprendre par l'ordinateur, et que, du coup, il fait ce qu'on veut) ;)

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Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire viennent aisément.Mon nouveau livre : Coder efficacement - Bonnes pratiques et erreurs  à éviter (en C++)Avant de faire ce que tu ne pourras défaire, penses à tout ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait
26 septembre 2018 à 0:25:23

Presque, car si on me propose de coder en Cobol ou C# je n'y prendrai aucun plaisir.

Mais je te rejoins sur le fait que la partie conception est aussi amusante, mais sans doute hors cadre de sa question ;) 

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Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

26 septembre 2018 à 1:47:13

Oh que j'aimerais qu'on me propose de (recommencer à ) coder en COBOL... :p

Y a rien à faire, je dois être mazochiste :D

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Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire viennent aisément.Mon nouveau livre : Coder efficacement - Bonnes pratiques et erreurs  à éviter (en C++)Avant de faire ce que tu ne pourras défaire, penses à tout ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait
26 septembre 2018 à 11:40:23

Je ne vois pas ce que vous reprochez au C#, il y a tous du C++ (RAII compris), sauf les templates, mais les génériques sont pas mal.
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Je recherche un CDI/CDD/mission freelance comme Architecte Logiciel/ Expert Technique sur technologies Microsoft.
26 septembre 2018 à 12:23:33

Il marche mal sur mon Linux (un peu moins vrais depuis que Microsoft s’investit dans le monde Linux, mais il reste des incompatibilité qui ne me permet pas de travailler sur n'importe quel projet) du coup au lieu de porter un logiciel open-source, on se retrouve a l’écrire dans un autre langage, ce qui fait une sacre perte de temps.

Mais on deviens un peu hors sujet.

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Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

29 septembre 2018 à 14:39:07

HadiBensmail a écrit:

Donc est il mieux d'apprendre c++ ou rust pour le futur


La question est sans objet, vu l'importance "industrielle" de c++, il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour comprendre, qu'il ne va pas disparaître comme ça du jour au lendemain, c++ est un peu comme Cobol de ce point de vue là, la base de code est tellement gigantesque que la porter vers un autre langage coûterait une somme tellement astronomique qu'aucun financier ne pourra jamais prendre cette décision. Ce qui finira par arriver par contre, c'est que les décideurs industriels, privilégieront d'autres langages pour les nouveaux développements (ça existe déjà Java et C# sont sur les rangs depuis longtemps, ils sont devenus même comme c++ et Cobol, leurs bases de code respectives sont monstrueuses). Un jour C++ sera abandonné, un jour Cobol sera abandonné, un jour Java, C# et même Rust seront abandonnés. Pour Rust, je n'ai pas vraiment d'idée sur sa prégnance industrielle, il n'est absolument pas improbable qu'il soit le premier sur la liste des langages moribonds. Quand j'étais jeune, dans les années 90, tout le monde disait que Cobol était moribond, en 2018 Cobol est toujours là... A l'époque, je n'aurais pas parié un centime sur la survie de Cobol jusqu'en 2018, aujourd'hui, je ne parierais pas un centimes sur son abandon avant les années 2050...

Le langage en programmation, est presque négligeable, ce qui compte c'est la conception, et cette conception je peux l'exprimer sous forme de programme dans n'importe quel langage de programmation, elle est presque totalement indépendante du langage de programmation. Si je sais concevoir un programme, je peux le réaliser dans à peu près n'importe quel langage de programmation et si je ne connais pas ce langage, il ne me faudra pas bien longtemps pour l'apprendre, j'en ai déjà appris 5 ou 6, un de plus, un de moins, ça ne change pas grand chose, c'est le premier qui est difficile...

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Edité par int21h 29 septembre 2018 à 15:10:40

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