Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

c'est quoi linux ?

j'aimerai des infos sur linux svp

Anonyme
24 février 2006 à 20:33:29

voila j'aimerai savoir c'est queoi la différence entre windows et linux. et on acheter linux.
et savoir qu'estce que sa change d'hégerger sont site avec linux par rapport a windows.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 février 2006 à 20:56:27

Salut,

D'abord pour la comparaison de prix, Windows te coute cher(bien 100 ou 200€ la version familiale de windows XP, et quelque chose comme 500€ la version professionnal), alors que Linux est gratuit(enfin la plupart des distributions).

Linux est divisé en ce que l'on appelle des distributions, certaines sont payante, mais la grande majorité est gratuite.

Hébergé sous Linux, permet d'éviter les plantages récurent que tu trouve sous windows.

Les mise à jour de linux sont en outre bcp plus régulière que sous windows(une faille découverte sous windows, est corrigé au bout de 1 semaine, alors qu'une faille dans linux est corrigé au bout de quelques heures suivant la faille/bug).

En outre, linux est sous license GNU/GPL, ils sont donc tenu de fournir le code source de linux, ce qui te permet dfe opuvoir voir comment il fonctionne, chose que tu n'as pas sous windows(enfin, microsoft à ouvert une partie des codes sources de windows, mais il te faut payer tres tres tres cher, pour les avoirs ;) ).

Une autre différence, est que les jeux comme Half-Life² etc..., ne fonctionne pas sous linux à moin d'utiliser un émulateur(QEmu, VMWare), t'obligeant à installé windows, ou un logiciel comme Cedega, WineX(ancien nom, maintenant c'est cedega), Wine qui fait croire à l'application que c'est windows. Tres peu de jeux sous windows, on été adapté sous linux, sauf les jeux comme OpenTTD qui est une version gratuite et libre(tu peus avoir le code source du jeu Transport Tycoon DeLuXe(abrégé en TTDLX), mais sinon les jeux officiels comme HL², CS etc... sont tres rare a avoir vu un jour le jour sous linux, mais il y a des exception.

Et enfin, linux permet de faire plus de chose que windows, mais il utilise surtous des lignes de commandes, plutôt que l'itnerface graphique(certaine commande s'utilise plutôt avec la console donc en ligne de commande), et il est à la base, plutôt pour tous ce qui est professionel(la distribution Debian est particulièrement recommandé pour les serveurs web, pour sa stabilité, sa sécurité, et ses mises à jour, mais pour un serveur web, mieu vaut installé la version stable de Debian, plutôt que la Testing ou Unstable).

J'espère, t'avoir aidé à comprendre les différences entre les 2.

P.S.: J'ai envie de préché pour linux, donc je dis: Vive Linux(quand il ne fait pas un hda: Lost Interrupt ou encore un hda: dma_time_expiry == 0x60 ;) ).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Mon site internet : http://www.chrissoftware.fr.nf
Anonyme
24 février 2006 à 21:24:24

T'aurais pu chercher un peu plus (et les Bonjour : Merci / Au revoir ?), je ferme parce que tu trouveras toutes les réponses en cherchant un tout petit peu (perso quand j'ai commencé à entendre parler de Linux, c'est ce que j'ai fait), de plus il y a un joli post-it il sert pas à rien.

Heureusement que Otheym est passé par là et a dit tout ce qui se dit d'habitude dans ce genre de topic.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter