Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cadre photo 16bit

Comment améliorer l'image

Sujet résolu
    23 septembre 2017 à 9:44:40

    Bonjour,

    J'ai acheté un cadre photo numérique pour mettre chez mes parents.

    La qualité des couleurs est bonne, les noirs sont profonds, mais un gros problème: le cadre réduit le nombre de couleurs à 16bit.

    savez-vous comment faire pour arranger le rendu ?

    -
    Edité par dilatation 23 septembre 2017 à 9:45:17

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 septembre 2017 à 0:36:19

      Salut,

      Le plus simple c'est d'ajouter du grain (chromatique) à tes images. Ça va casser les bandes dans les dégradés. Il n'est pas utile d'en mettre beaucoup, je fais ça souvent, même pour des moniteurs classiques, quand il y a de fins dégradés, et c'est presque magique de voir les bandes disparaître en live après avoir ajouté 2% de grain.

      Je te conseille si possible de passer le mode de couleurs de ton moniteur à 16 bits, avec ton GPU ou ton système d'exploitation, afin de voir ce que tu fais et d'ajouter du bruit manuellement, ce qui permet d'enregistrer quand même en JPEG et d'avoir une image potable sur un écran ayant une plus grande profondeur de couleurs, mais ce n'est pas toujours possible.

      Alternativement, tu peux enregistrer en GIF ou PNG, ce qui va te permettre de choisir la palette des couleurs indexées. Il y a plusieurs choix dans la méthode d'échantillonnage des couleurs (sélectif, perceptif, etc.), et plusieurs choix dans la façon de tramer (diffusion, motif, bruit). Choisis simplement ce qui rend le mieux.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 septembre 2017 à 13:32:20

        Salut tabouretBleu,

        quel est le nom d'un logiciel qui peut faire ça en série?

        je suis sur Ubuntu. Je peux utiliser la commande convert(Imagemagick) ou sharp(nodejs)

        Pour l'instant j'ai trouver une solution avec sharp: j'ajoute +2 ou -2 à 1 pixel sur 2. ça marche bien. Mais je suis curieux de voir ce que "grain" permet de faire.

        Merci à toi je ne connaissais pas le nom "grain" du coup j'ai du bidouiller. je suppose que c'est plus efficace est précis que mon truc actuel. 

        -
        Edité par dilatation 28 septembre 2017 à 8:30:19

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 septembre 2017 à 13:44:15

          Alors, "grain" c'est du jargon de photographe, je devrais parler de "bruit" (/"noise"), mais le terme exact que tu cherches dans ce contexte, quand on réduit la palette de couleurs d'une image et qu'on trame les dégradés, c'est le "dithering". Je pense que tu trouveras plein d'infos dans la doc de Imagemagick.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 septembre 2017 à 14:26:22

            J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'options disponibles.

            Si non ça c'est très bien et ça peut s'exécuter en batch https://pngquant.org/ mais je ne l'ai jamais utilisé qu'en 8bits pour optimiser des PNG + couche alpha, avec le GUI imageAlpha sur OSX. J'aime beaucoup leur algorithme, mais je ne sais pas s'il existe en 16 bits.

            Ça n'a pas l'air courant de réduire à 16 bits, il est possible que tout ce que tu trouves travaille sur 8 bits ou moins. Je pense qu'ajouter du bruit sera plus simple.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 septembre 2017 à 12:54:20

              -L0Lock- a écrit:

              Ça doit être ça je crois.

               je n'arrive pas trop à l'utiliser! , merci quand meme.

              Je traite avec mon script maison finalement!

              Voici ce que ça donne:

              Image de départ 32bit:

              Simulation de la dégradation comme avec le cadre (16bit):

              Simulation de la dégradation comme avec le cadre(16bit) avec filtre maison [-4, 2, 0, -2]:

              -
              Edité par dilatation 28 septembre 2017 à 12:57:31

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 septembre 2017 à 13:16:19

                Joli !

                C'est fou que ce ne soit pas fait par le cadre numérique par contre.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 septembre 2017 à 13:46:15

                  Merci ^^

                  Oui c'est fou. le traitement est assez simple.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Cadre photo 16bit

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown