Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

caf-cplussimple.fr - de qui se moque-t-on ?

Mon coup de gueule du matin...

Anonyme
    15 avril 2008 à 7:36:20

    Bonjour tout le monde.

    Alors voilà, ce matin, j'me réveille, j'allume l'ordi, je check mes mails, youpi j'ai un ami : la CAF.

    Citation : Mail de la CAF

    A partir de cette année, la déclaration de ressources Caf* disparaît.

    Désormais, la déclaration de revenus que vous allez faire aux Impôts suffira pour calculer vos droits.
    [...]


    Très bien, seulement pour en savoir plus, il faut aller sur caf-cplussimple.fr. Et là, j'vous invite à aller voir.
    Chez moi, 15 minutes pour chargez l'animation flash.
    Flash donc, difficile d'accès pour Linux (ça tourne, ok, mais faut voir le processeur), mais surtout inaccessible pour les navigateurs alternatifs (lecture braille, etc.).

    Bon, je continu à fouiller, ouf, les autres pages ne sont pas en flash. Mais à vrai dire, c'est pas mieux, le design est en tableaux...
    Mais là comme un rêve, je vois une page « C'est plus simple en son ». Rêve de courte durée : il faut flash pour écouter...

    Le meilleur : si vous revenez à l'accueil, vous vous retapez le chargement de l'animation flash...

    (Sans parler du mauvais goût)

    Sur ce, bonne journée !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 avril 2008 à 9:39:06

      Ya une chose qu'on peut faire : Les bombarder de plaintes par courrier. Vous pouvez avoir l'adresse postale dans les mentions légales du site.

      Bien souvent, l'une des raisons pourquoi les webmasters se préoccupent peu de rendre leur site accessible, c'est parce qu'ils n'ont pas de plaintes. Bien souvent, on ne pense pas envoyer une plainte, car quand le site est trop inaccessible, on se barre et basta.

      Même moi, avec ma connexion haut débit par câble, ça a pris au dessus d'une minute à charger le flash.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Pour des raisons personnelles, mon cours sur Gimp ne sera plus mis à jour ici, mais plutôt sur http://zestedesavoir.com
        15 avril 2008 à 11:18:34

        Tu passes ton chemin tout simplement... C'est leur problème si leur site est mal foutu, tu va pas les aider à le rendre parfait j'espère ^^
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 avril 2008 à 11:35:34

          Citation : Dokken74

          Tu passes ton chemin tout simplement... C'est leur problème si leur site est mal foutu, tu va pas les aider à le rendre parfait j'espère ^^


          C'est que c'est pas un site comme le Site du Zéro, sur lequel, si ça marche pas, tant pis.
          Non, là, il s'agit d'aide financière et ça, ça peut changer quelque chose à ta vie.
          Donc, envoyez des plaintes !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 avril 2008 à 11:38:07

            En fait, je ne comprends pas comment des développeurs censés être qualifiés pour ce genre de boulot arrivent à ce résultat alors qu'il y a des amateurs qui font des choses vraiment bien rien qu'avec un logiciel de graphisme et un éditeur de texte tout bête.

            Là, le Flash n'apporte absolument rien, on peut avoir la même chose en XHTML pour un rendu moins lourd.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 avril 2008 à 11:50:25

              Sauf que le client a commandé du flash, le client veut du flash. Donc on lui donne du flash.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)

              Anonyme
                15 avril 2008 à 11:55:50

                Citation : M@teo21

                Sauf que le client a commandé du flash, le client veut du flash. Donc on lui donne du flash.



                Le client a commandé un site mais ont pas voulu payer très cher, donc le concepteur a fait une bouse à la va vite qui flash partout pour faire joli. :-°
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  15 avril 2008 à 11:57:03

                  Citation : Artefact2

                  Citation : M@teo21

                  Sauf que le client a commandé du flash, le client veut du flash. Donc on lui donne du flash.



                  Le client a commandé un site mais ont pas voulu payer très cher, donc le concepteur a fait une bouse à la va vite qui flash partout pour faire joli. :-°



                  Non non, le client sait ce qu'il faut. Il veut que ça pétille, il veut vraiment du flash. On lui donne du flash.
                  C'est publicis (1er groupe mondial de communication ou qqc du genre) qui a réalisé ce site. Le client a très certainement payé très cher l'animation, je peux vous le garantir.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)

                  Anonyme
                    15 avril 2008 à 11:59:15

                    Citation : M@teo21

                    Sauf que le client a commandé du flash, le client veut du flash. Donc on lui donne du flash.


                    Oui, mais le travail du développeur est aussi de signaler quand il pense que le client se trompe, et d'attirer son attention sur certains détails.
                    Je pense pas que le client va tout de suite chercher une autre agence si on lui précise que certains clients ne pourront pas voir son site en Flash.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      15 avril 2008 à 12:00:51

                      Le client est un con.

                      La Caf doit mettre en place un contenu accessible, ça doit être dans le CdC. Il veut du flash, Ok. Mais la boite qui a fait ça devrait dire, il me semble, que c'est paradoxal.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        15 avril 2008 à 12:01:04

                        Citation : Gwen-Haël

                        Citation : M@teo21

                        Sauf que le client a commandé du flash, le client veut du flash. Donc on lui donne du flash.


                        Oui, mais le travail du développeur est aussi de signaler quand il pense que le client se trompe, et d'attirer son attention sur certains détails.
                        Je pense pas que le client va tout de suite chercher une autre agence si on lui précise que certains clients ne pourront pas voir son site en Flash.



                        Tu n'as pas dû expérimenter la réalité vraie du marché :D
                        Le client veut. Le client est roi. Tous les autres sites qu'il aime bien sont en flash. Il n'y a pas de raison que le sien ne le soit pas.
                        Le client paie. C'est ce qui compte pour le concepteur dans cette histoire. Le concepteur fait ce que le client demande.

                        Si tu ne fais pas un beau site en flash, le client va aller voir ailleurs quelqu'un qui est prêt à le faire en flash. Offre, demande.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)

                        Anonyme
                          15 avril 2008 à 12:03:17

                          Citation : M@teo21

                          Tu n'as pas dû expérimenter la réalité vraie du marché :D
                          Le client veut. Le client est roi. Tous les autres sites qu'il aime bien sont en flash. Il n'y a pas de raison que le sien ne le soit pas.
                          Le client paie. C'est ce qui compte pour le concepteur dans cette histoire. Le concepteur fait ce que le client demande.


                          Je te crois sur parole, mais si on lui dit que son site sera justement meilleur que les autres si il est le seul à ne pas faire de Flash?

                          Edit: soit dit en passant on peut très bien faire un site joli et accessible en ne placant du Flash que dans les éléments non-critiques (bannière, animations, etc) en laissant des menus et du texte en HTML...
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            15 avril 2008 à 12:07:15

                            Ca c'est le truc que tu dis quand le client est un copain, quelqu'un que tu connais, et qui va pas te payer plus de 100 € pour la chose. Là ça a du être un contrat bien juteux, et si jamais tu veux en gagner quelques uns, une seule règle, le client est roi, malgré ses caprices, et ses envies parfois inutiles.

                            Edit : en gros, on te paye pas pour réfléchir, on te paye pour réaliser ce qu'on te demande. Ca va pas plus loin, si le client a envie de conseil, il en demandera.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              15 avril 2008 à 12:09:12

                              La clause "Le client est con" n'apparait pas dans le contrat, désolé :D
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                15 avril 2008 à 12:12:44

                                Citation : A-spec59

                                Ca c'est le truc que tu dis quand le client est un copain, quelqu'un que tu connais, et qui va pas te payer plus de 100 € pour la chose. Là ça a du être un contrat bien juteux, et si jamais tu veux en gagner quelques uns, une seule règle, le client est roi, malgré ses caprices, et ses envies parfois inutiles.

                                Edit : en gros, on te paye pas pour réfléchir, on te paye pour réaliser ce qu'on te demande. Ca va pas plus loin, si le client a envie de conseil, il en demandera.



                                Tout à fait d'accord. C'est juste une affaire de réalisme / réalité là :p
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)

                                Anonyme
                                  15 avril 2008 à 12:14:39

                                  Citation : M@teo21


                                  Tu n'as pas dû expérimenter la réalité vraie du marché :D
                                  Le client veut. Le client est roi. Tous les autres sites qu'il aime bien sont en flash. Il n'y a pas de raison que le sien ne le soit pas.
                                  Le client paie. C'est ce qui compte pour le concepteur dans cette histoire. Le concepteur fait ce que le client demande.

                                  Si tu ne fais pas un beau site en flash, le client va aller voir ailleurs quelqu'un qui est prêt à le faire en flash. Offre, demande.



                                  Dommage que ça se passe comme tel pour les sites publics.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    15 avril 2008 à 12:16:34

                                    Ca vaut aussi pour les sites privés.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)

                                    Anonyme
                                      15 avril 2008 à 12:41:40

                                      Citation : Artefact2

                                      Dommage que ça se passe comme tel pour les sites publics.



                                      Dommage surtout pour les aveugles...
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        15 avril 2008 à 13:10:52

                                        Un client accepte les remarques de la boite en général. Maintenant les grosses boîtes je penses en ont rien à cirer que les sites réalisés soient accessibles.
                                        Le client veut, le client paie, le client obtient. C'est con mais c'est comme ça.

                                        Maintenant il ne faut pas généraliser.
                                        Je sais par expérience que les indépendants par exemple, pour certains, déconseilles le flash ne serait-ce que pour l'indexation par les moteurs de recherche.
                                        Mais si le client veut quelque chose qui bouge de partout, qui a plein d'effets et qui ne peut pas être mis en HTML ben... Dans le cas contraire il y a le coût, c'est parfois (j'ai bien dis parfois) moins cher de faire un site en flash qu'en HTML, CSS, PHP.

                                        Ne pas croire que tous les clients sont sourds d'oreille hein. Par expérience je sais qu'un client écoute aussi le concepteur qui est professionnel et donne des conseils importants. Bien souvent le client écoute, c'est rare que le client soit une tête de mule telle qu'il ne se soucis pas de ses visiteurs.
                                        Je ne penses pas que la CAF ai eu beaucoup de conseils quand à l'accessibilité de leur site.
                                        Sans conseils le client reste sur sa première décision et c'est tout à son honneur, son boulot n'est pas celui du concepteur, le client s'y connais rarement en dev web.
                                        A savoir que dans notre cas ça n'est sans doute pas une seule personne qui a réfléchie au CdC du site mais certainement plusieurs. C'est ce qui est encore plus décourageant.

                                        Le client a toujours le dernier mot, ou presque.

                                        Pour rester dans le sujet il est complètement inadmissible de la part de la CAF de faire un site aussi lent.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Fondateur de l'agence web Monsieur Biz

                                        Anonyme
                                          15 avril 2008 à 20:00:59

                                          Oups, je viens de voir chez mon frère (flashophobe) que le navigateur est redirigé vers une page de substitution si flash est désactivé. C'est un bon point.
                                          Mais un lien pour contourner l'animation ne serait pas un luxe...
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            15 avril 2008 à 20:14:42

                                            Faudrait créer un "Parti contre Flash, AJAX, et toutes les autres saloperies qui empoisonnent les Web" ...
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              15 avril 2008 à 21:15:26

                                              J'ai posté mon 2 cents ce matin sur GA. L'admin et moi partagions le même point de vue.
                                              http://www.gimp-attitude.org/forum/vie [...] c.php?t=4428

                                              > L337833k : ouais, une coalition anti-gadgets Web, et on grefferait un blog au site pour la blacklist des sites inaccessibles où l'on posterait les liens des sites qu'on trouve sur lw Web et qui sont bourrés de Flash. Ensuite, on mettrait le site de la coalition sur tous les moteurs de recherche XD
                                              Bref, pour un truc qui ferait un grand buzz XD
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Pour des raisons personnelles, mon cours sur Gimp ne sera plus mis à jour ici, mais plutôt sur http://zestedesavoir.com
                                                15 avril 2008 à 21:37:12

                                                Flash et AJAX ne sont pas mal s'ils sont bien utilisés et que les alternatives sont mises en place.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                Fondateur de l'agence web Monsieur Biz

                                                  15 avril 2008 à 21:57:53

                                                  Citation : Jardin

                                                  Flash et AJAX ne sont pas mal s'ils sont bien utilisés et que les alternatives sont mises en place.



                                                  Merde j'allai le dire ^^
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  caf-cplussimple.fr - de qui se moque-t-on ?

                                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                  • Editeur
                                                  • Markdown