Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Calcul amperage machine

lecture de la plaque signaletique

    5 juin 2022 à 21:05:00

    Bonjour,

    Un appareil, un batteur en l’occurrence, fonctionne avec un moteur triphasé.
    sur la plaque on peut lire :

    220 volts
    50 périodes
    3 phases
    4 amp

    Mais juste à coté, il est mentionné :
    'fondu par un fusible de 10Amp',
    'plus petit diamètre du fil conducteur = 1,6mm2'

    Quel ampérage doit être pris en compte pour le choix du calibre du disjoncteur ? 4 amp ou 10 amp ?

    PS: Je ne sais pas si je suis dans la bonne section.
    Cordialement,
    Laurent.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 juin 2022 à 8:10:52

      Le 4A doit être le courant nominal du moteur une fois qu'il est lancé.

      Mais pendant la phase de démarrage, un moteur consomme beaucoup plus que son courant nominal, d'où le fait que le constructeur préconise un fusible de 10A car un fusible de 4A risquerait de cramer à la mise sous tension du moteur.

      Tu peux essayer de faire le test en mettant un disjoncteur de 4A, tu verras bien si il saute trop souvent ou non. Si c'est le cas, alors il te faudra passer sur du 10A.

      Quand à la section des fils, mettre de 1.5² pour un courant de 4A allant jusqu'à 10A en pointe, c'est plutôt approprié, il ne faudrait pas mettre en dessous.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 septembre 2022 à 18:23:31

        Y'a un truc que je ne comprends pas 

        un moteur triphasé en 220V ???

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Calcul amperage machine

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown