Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Calcul couple/puissance d'un moteur électrique CC

26 avril 2016 à 22:03:56

PaulSilinou a écrit:

Bonjour à tous,

je voudrais choisir un moteur pour un pulpeur qui va rendre en pate 300 kg de papiers, je veux calculer la puissance de ce moteur. on me demande de prendre en compte la viscosité de la pate.

-
Edité par PaulSilinou le 5 avril 2016 à 18:18:32


Bonjour

Il vous faut trois données. Les deux première pour calculer la puissance mécanique nécessaire, la troisième pour calculer la puissance du moteur

1- la vitesse de rotation maximale souhaitée

2- Le couple correspondant pour la pâte à papier ayant sa viscosité minimale. Le couple nécessaire à malaxer à une certaine vitesse dépends de la viscosité de la pâte mais aussi des caractéristiques mécaniques des pales et de la forme de la cuve, ...  C'est la donnée la plus difficile à déterminer car c'est de la mécanique des états visqueux de très haut niveau . Dans ce cas, il est plus facile de faire des mesures que des calculs ! Sauf si vous disposez d'abaques qui concernent ce malaxeur, je crains qu'il faille vous tourner vers le fabricant de la machine pour obtenir l'information.

3- Le rendement du moteur

Cordialement,

PL

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
PL
2 mai 2016 à 0:49:01

bns je suis entrain de fair une conception d un mélangeur qui mélange 100 kg de poudre donc esque vs pouriez maider pour dimensionement de moteur reducteur :

vitesse 25 tr par min  pour un bon mélangeur ! aidez moi pour : 

puissance  moteur 

couple 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 mai 2016 à 17:28:36

bonjour svp j'ai besoin de dimensionné un moteur 115 v 400 hz pour élever une charge jusqu’à 500 kg, se moteur doit être fixé sur un chariot porte roue d'avion.les caractérestiques sont

charge max 500 kg

course entre 270 mm et 1300 mm 

poids du chariot 100 kg 

-
Edité par FersiSaida 17 mai 2016 à 17:30:58

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 mai 2016 à 17:32:46

bonjour svp j'ai besoin de dimensionné un moteur 115 v 400 hz pour élever une charge jusqu’à 500 kg, se moteur doit être fixé sur un chariot porte roue d'avion.les caractérestiques sont

charge max 500 kg

course entre 270 mm et 1300 mm 

poids du chariot 100 kg 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 mai 2016 à 16:26:44

Bnj, j'ai besoin de connaitre par quoi en va commencer pour faire l'étude  de changer un moteur a courant continue par un moteur a courant alternatif d'une machine d'extrusion mais j'ai aucun idée par quoi je vais commencer, j'ai la plaque synltq  du m.c.c mais j'ai la puissance de la machine, je veux demander de quelqu'un m'aider??
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 juillet 2016 à 14:08:37

Bonjours à tous,

Même si le début du post date. Je tiens à signalé que le calcul de la puissance du moteur n'est pas correct.

P=F*v

En effet cette formule n'est valable que si le vecteur F et le vecteur v on même direction. Hors sur du plat il sont à 90° => P=0.

Ceci si on ne tient pas compte du frottement. En tenant compte du frottement et de la pente max. (c.f. Hoverboard,... pente de 15° max.) qu'on désire pouvoir monter alors on trouve une valeur de vitesse adaptée. Il y a encore les problèmes de l'inertie au démarrage et du frottement statique.

En fait en simplifiant la formule à P=F*v vous trouverez certainement une valeur qui vous permettra de mouvoir le robot mais ce sera probablement des moteurs surdimensionnés.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 décembre 2016 à 15:10:00

.

-
Edité par ColineFabre 15 décembre 2016 à 15:13:38

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 janvier 2017 à 21:32:50

Bonjour, j'ai un projet de poussette à assistance électriquer et jnai pour role de definir la motirisation, cela fait maintenant 1 mois que je suis bloqué la dessus.

il n'y aura qu'une roue motrice qui tournera grace a un galet presseur juste au dessus,et avec une transmission par courroie crantée. Voilà mes données:

Poids poussette plus bébé: 35Kg                 Ptotal= m x g = 343,35Newton

diametre de la roue = 19cm

vitesse de rotation de la roue = 11,57rad/s = 110,48 trs/min

vitesse lineaire poussette = 1,1 m/s = 4km/h

dimension galet: 70mm longueur 50 largeur

rapport entre galet et roue = 2,71

Il me faut le couple et le forces de frottement je pense pour determiner la Puissance du moteur mais je ne comprends absolument rien avec les reduction du motoreducteurs et tout le reste, Veuillez m'aider au plus vite, merci.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 mars 2017 à 9:10:12

bnjour , je veux connaitre la puissance et la force d'un moteur pour assurer le mouvement d'un ascenceur qui est capable de porter une masse de 600 kg , merci de me repondre :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 avril 2017 à 11:50:00

bonjour je veux calculer une puissance de moteur et les moment   les données comme ça   (voiture=)  

la vitesse=10cm/S

poids=10kg

l'angle du plan  30

moteur 12V

-
Edité par GhaniZd 3 avril 2017 à 11:54:27

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 avril 2017 à 23:34:30

bonjour à tous,

je travail sur une étiqueteuse semi-automatique et je dois faire le choix du moteur par le calcul mais la je suis perdu pourriez vous m'aider svp?

une bobine d'étiquettes qui pèse 2KG

arbre retour de déchet de l'étiquette diamètre 30 avec vitesse v=20 m/mn

-
Edité par AssilUnamed 27 avril 2017 à 0:23:10

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 mai 2017 à 12:35:20

slt je veux tourné une machine asynchrone par un moteur a courant continu mais je trouve pas comment
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 mai 2017 à 11:10:49

bonjour,

j'aurai besoin d'aide car je cherche a remplacé des moteur a courant continue par des moteur asynchrone tri. J'ai un volant d'inertie de 50tonnes/metre que je doit lancé a 1700 tr/min comment pourrai-je calculer cela?

merci pour vos réponse.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 mai 2017 à 18:35:36

Bonjour,
je suis a la réalisation d'un projet dans lequel je veut utiliser un moteur électrique et un système [deux poulie de même rayon (rayon r=0.05 m) l'une liée a l';arbre moteur et l'autre a une distance de 2.5 m et courroie pour entraîner un chariot de masse 12 Kg en translation sur une rails avec un guidage a bille de coefficient de frottement μ= 0,003 a une vitesse constante de 0.2 m/s, j'ai voulu connaitre comment calculer le couple et la puissance pour bien choisir mon moteur 

Merci de me repondre 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 mai 2017 à 14:47:31

Bonjour,

je dois dimensionner un motoréducteur pour faire déplacer horizontalement une masse de 50 kg (métal sur métal) sur environ 40mm via une tige filetée à raison de 10 tours par minute (vitesse à affinée par un potentiomètre). Des fins de course permettront au moteur de changer de sens. Donc, au final, la pièce de 50kg se déplacera d'avant en arrière, et avec une vitesse réglable par potentiomètre. 

Quelle caractéristiques dois-je prévoir pour le moteur?

Merci d'avance.

BP007

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 janvier 2018 à 13:15:01

Pour le dimensionnement de moteur il faut tenir compte du couple au démarrage et du couple résistant à la vitesse de croisière. Prendre l'exemple d'un chariot de charge utile M que l'on tire avec un ressort pour lire la force de la mise en mouvement puis la force permettant de maintenir "le régime" de croisière, qui est plus faible. Le poids et les frottements interviennent : au démarrage, frottements initiaux et au régime de croisière, frottements résiduels. Le poids intervient également sur l'angle max de la pente, au démarrage du système et au régime de croisière, pente a gravir. Le but est de comparer les moteurs et d'estimer le couple nécessaire. Nous ramenons le problème au calcul d'une pente.

Exemple : Couple Moteur de 5Kg.cm Rayon de la Roue 10cm Masse a la roue de 1kg.

Formule Pente = ArcSin( CoupleMotor[kg.cm] / ( rayon[cm] . Masse[kg] ) )[deg]

AN : Pente = Arcsin(0.5) = 30 degrés.

Si la pente maximum mesurée est de 25 degrés au démarrage il y a 5 degrés pour les frottements. Nous pouvons estimer que en vitesse de croisière la pente max sera entre 25 et 30 degrés.

La puissance est donnée par le moteur choisis car le couple est indiqué pour une vitesse de rotation. "CHIHAI MOTOR DC12V 350rpm Encoder Motor DC Gear Motor with Cover" La puissance électrique est également donnée par les caractéristiques du moteur exemple 12V - 8,5Watt Électrique, avec le couple et la vitesse de rotation de 250rpm et le réducteur 1/34.02, je trouve 5.526 Watts mécanique. Soit un rendement de 65%.

Conclusion nous partons du choix moteur et nous cherchons une pente en degré. La puissance minimum du moteur permet de démarrer sur du plat et la puissance effective du moteur choisis permet de gravir une pente. Plus le moteur sera puissant plus la pente sera importante... à une masse ramenée à une roue dont le rayon est connue. Il faut quelques degrés pour les frottements. Lors de l’utilisation en terrain accidenté ou bien dans le cas d'un obstacle à franchir le coefficient 'Sin ( pente [deg] )' tend vers 1 traduisant une augmentation de puissance nécessaire.

-
Edité par ci004218lnr01se86upl 13 janvier 2018 à 14:12:29

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 janvier 2018 à 15:51:04

bonjour , depuis quelques jours je bloque sur un problème à propos d'un moteur brushless. Pour le modèle matlab jai besoin de son coefficient de frottement et de l'inertie du moteur mais impossible de savoir comment les calculer et ils ne sont pas marqués dans les fiches technique de mon moteur. Quelqu'un peut m'aider svp ??
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 mars 2018 à 7:03:01

Bonjour, je cherche à déterminer les forces de frottement internes de mon motoréducteur à 1:18.

en voici les caractéristiques :

C = 2.25N.m

N = 6200tr/min à vide et N= 5580tr/min à charge

U = 12V

I = 0.32A - 0.7A

Quelqu'un saurait-il quelle(s) formule(s) utiliser pour cela ? 

(S'il est nécessaire de connaître le nombre d'engrenages du motoréducteur, ainsi que leur nombre de dents, etc., je peux les donner également)

Merci de votre réponse .

-
Edité par EliotTaillieu 3 mars 2018 à 7:23:58

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 mars 2018 à 17:12:00

comment tirer la vitesse moyenne
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 mai 2018 à 11:34:51

Bonjour à tous 

je suis en projet avec mon lycée pour réaliser un Longboard electrique J’est Une batterie de voiture en 12v

il ne me manque plus que le moteur et sur le site de commande il me demande 15 rpm 30rpm ou 50 rmp ma question étais donc lequel serais Le plus adapter à tracter le longboard sachant qu,il fais tourner une roue de vélo .

merci d.avance 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 juin 2018 à 9:55:39

je voudrais choisir un moteur pour entrainer un convoyeur a vitesse lineaire V(0.04m/s) et de diametre de roue D(100mm)

je veut savoir la valeur de couple moteur et puissance moteur, car les valeurs que j'ai trouvé me semble erroné

merci

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 juin 2018 à 23:38:02

Bonjour,

Le message qui suit est une réponse automatique activée par un membre de l'équipe. Les réponses automatiques leur permettent d'éviter d'avoir à répéter de nombreuses fois la même chose, ce qui leur fait gagner du temps et leur permet de s'occuper des sujets qui méritent plus d'attention.
Nous sommes néanmoins ouverts et si vous avez une question ou une remarque, n'hésitez pas à contacter la personne en question par Message Privé.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à lire les règles générales du forum

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster, demandez-vous si ce que vous allez dire apporte quelque chose au sujet. Si votre message n'apporte rien, vous ferez perdre du temps à tout le monde et le sujet pourrait dévier ou devenir difficile à suivre.

Aussi, vérifiez la date du topic. Le déterrage de topic nuit au bon fonctionnement du forum et est interdit. Utilisez les boutons pouce en haut pour dire merci. Si le topic date de plus de deux mois sans réponses, mieux vaut ne pas répondre. Si vous avez une question similaire, créez plutôt votre propre sujet en détaillant votre contexte

Je ferme ce sujet.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter