Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Calcul de l'altitude en temps réel

    13 septembre 2018 à 18:23:31

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de monter un altimètre pour la randonnée et le planeur avec une carte arduino, un capteur de pression ms5611 et un gps.

    J’ai une question concernant le calcul de pression.

    Mon objectif est de calculer mon altitude actuelle ainsi que ses variations. Par exemple si je me place sur l’aérodrome qui est à une altitude de 300m, si je prends un QNH constant (1013.25hPa), cette altitude ne sera plus la même d'un jour sur l'autre car la pression aura variée entre temps. Selon moi il est nécessaire de calculer le QFF à chaque fois que je souhaite déterminer l’altitude à laquelle je me trouve pour que je retrouve ces 300m. 

    Les formules que j’utilises sont sur la capture d’écran.

    -Pour la première forumle que j'ai trouvée sur ce site : https://www.rosset.org/linux/pressure/howto6.html Psea correspond à la pression au niveau de la mer. Pinit est la pression que je relève lorsque j’allume mon module et que sauvegarde. h est l’altitude approximative de mon terrain que j’obtiens avec mon gps. Tinit est la température initiale lorsque j’allume mon système et que je garde constante pour la suite.

    -Pour la seconde formule (https://keisan.casio.com/exec/system/1224585971) H est l’altitude de mon terrain qui varie en fonction de la pression et de la température. P est la pression atmosphérique à l’endroit ou je me trouve qui est calculée toutes les 50ms. T est la température à l’endroit ou je me trouve actualisée toute les 50ms comme la pression. 

    J’aimerai savoir si les formules que j’utilise sont correctes ou du moins si ma méthode est bonne et si ce que j’ai dit jusqu’à présent est juste également.

    Merci beaucoup.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 septembre 2018 à 12:07:26

      Salut,

      je ne pourrais pas répondre quant à la validité des formules pour le calcul. Cependant, je pense qu'une manière de faire est d'utiliser ton GPS pour zéroter ton altimètre barométrique. A l'arrêt, tu récupères l'altitude GPS de ton appareil que tu utilises pour déduire le QNH dont tu vas te servir ensuite.

      A+

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

      Calcul de l'altitude en temps réel

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown