Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Calcul de pH pour un nul en chimie

    14 mai 2018 à 12:20:49

    Bonjour, ayant repris des études (avec un passif de cancre), j'aimerai votre aide.

    Je suis en PACES, et je galère (pour rester poli) avec la chimie (j'ai pas les bases, j'apprends avec difficultés...) et j'aimerai comprendre la logique de raisonnement dans la résolution d'exercice (qui sont sous forme de QCM) comme celui ci par exemple (tiré d'une colle sur l'équilibre acido-basique) :

    On prépare une solution en mélangeant un V de NaOH à 0.5mol/L avec un volume 2V de KOH à 0.125mol/L (données : log 0.5 = -0.6).

    le pH de la solution est.... (les réponses en choix).

    Comment raisonner ?

    De façon à ce qu'un cancre comprenne please :) :) (shame....)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 mai 2018 à 10:02:19

      Bonjour,

      A mon avis, le raisonnement est extrêmement simple dans ce cas. Si on te donne au choix un pH acide, un pH neutre et un seul pH basique, la réponse c'est clairement le pH basique vu qu'on mélange deux bases.

      Je pense que ce n'est pas plus compliqué vu les données. Je ne vois pas l’intérêt de donner log 0.5 = -0.6 (surtout qu c'est faux, log 0.5 = -0.3 mais bon) et si ça veut dire que la calculatrice est interdite, les chiffres me paraissent bien compliqués a manipuler. Si on t'avait donné log 0.25 = -0.6 là j'aurai dit que effectivement le calcul était faisable sans calculatrice.

      Mais sinon, en partant du principe que ce n'est pas une question d'un QCM et qu'il faut bien calculer le pH :

      Quand on connais la formule pour des bases fortes, on se casse pas trop la la tête il suffit de trouver la concentration en OH- et là pH = 14 + log [OH-]

      Quand on a oublié la formule, il faut commencer par trouver la concentration en ion [OH-], puis avec la formule du Ke : Ke = [H+][OH-] = 10-14 on remonte à la concentration en H+ et là, tout simplement la formule du pH : pH = -log[H+] (et en fait, la première formule on la trouve en appliquant le log a la formule du Ke)

      Tu as 13.4 dans tes réponses ?

      -
      Edité par Akio 15 mai 2018 à 10:06:59

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 mai 2018 à 21:08:10

        Hello, alors merci tout d'abord.

        Ensuite, j'ai fait une erreur de frappe en écrivant le texte, c'est bien log 0.25 = -0.6.

        La question fait bien partie d'un QCM et nous n'avons pas droit à la calculatrice.

        La réponse est bien 13.4, mais je n'ai pas compris ton cheminement désolé.

        Le 1V et 2V représentent quoi ? Des nb de volume ? si oui ca a une importance dans les dosage non ?

        NaOH et KOH sont des bases, oui il me semble donc une formulation en fonction de chaque espèce en présence, si je me souviens bien.

        BF-AF

        Bf-Af

        Bf-AF

        Calcul différents donc ?

        Désolé, mais je pars vraiment de 0 ....

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 mai 2018 à 5:12:06

          Bonjour,

          En fait tu as deux solutions dont tu connais la concentration, on va partir du principe que V = 1L, ce sera plus simple et au final ça change rien.

          tu as donc dissociation de KOH et NaOH ce qui va donner K+ Na+ et HO-, la seul espèce qui nous intéresse est HO- : la base.

          on voit donc qu'on a 0.5 mol de HO- qui vient de 1L de NaOH a 0.5mol/L et 0.25 mol de HO- qui vient de 2L de KOH a 0.125mol/L (0.125*2 = 0.25).

          En tout tu as donc 0.75mol dans 3L, (0.75/3 = 0.25) ce qui te donne 0.25mol/L de HO-, et en fait peut importe V si tu regarde bien on a multiplier par 3V et diviser par 3V.

          Maintenant le calcul du pH, pH = -log [H+]

          Hors en solution aqueuse [H+] * [HO-] = 10^-14

          donc pH = 14 + log [HO-]

          ici pH = 14 + log 0.25 = 13.4

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          No war, only class war

            17 mai 2018 à 11:33:43

            Ah ok, je pensais que tu avais quelques bases du lycée. Il vaut mieux commencer par le début, les calculs de concentration et de quantité de matière. Mais je te conseillerai vivement de trouver un cour de chimie de seconde et de réviser toute la partie "structure et propriétés de la matière" avant de t'attaquer à la chimie des solutions.

            Dans ce cas précis tu as une seule formule à connaitre : C = n/V où C est la concentration en mol/L, n la quantité de matière en mole et V le volume en L. Tu peux la tourner comme tu veux suivant ce que tu cherche : n = C * V, V = n/C (bon ok celle là j'en ai jamais eu besoin).

            Tu regarde les solutions qu'on te donne et tu imagines ce que ça pourrais bien donner dans l'eau, Jeanflood t'as déjà dit ici que

            \[KOH \rightarrow K^+ + OH^-\]

            et

            \[NaOH \rightarrow Na^+ + OH^-\]

            Ici ce qui nous intéresse, c'est les ions OH- vu qu'on veux le pH, hors, Na+ et K+ n'influe pas sur ça et on sais que OH- est lié à H+ dans l'eau ors c'est ce dernier ion (H+) qui défini le pH. Il nous faut leur concentration dans le mélange. Pour ça, on va devoir trouver le quantité de matière ET le volume du mélange.

            On va commencer par le volume, c'est le plus simple et si on ne te donne pas de chiffre, c'est pas grave, y'à qu'a garder les lettre. On dit qu'on mélange V de NaOH avec 2V de KOH, donc le volume final c'est tout simplement V + 2V = 3V .

            La quantité de matière maintenant, on va appliquer bêtement la fomule :

            \[n_{NaOH} = C_{NaOH}*V_{NaOH} = 0.5 * V\]

            et

            \[n_{KOH} = C_{KOH}*V_{KOH} = 0.125 * 2V\]

            donc au total dans le mélange :

            \[n_{OH^-} = n_{NaOH} + n_{KOH} = (0.5 * V) + (0.125 * 2V)\]

            Si on factorise par V :

            \[n_{OH^-} = V * (0.5 + 0.125 * 2) = 0.75 V\]

            et là on est pas trop mal puisque pour la concentration il nous reste juste à écrire la formule :

            \[C_{OH^-} = \frac{n_{OH^-}}{V_{mélange}} = \frac{0.75V}{3V}\]

            Le V s'annule et il reste \(C_{OH^-} = 0.75/3 = 0.25 mol/L\)

            La suite, je l'ai expliqué et Jeanflood aussi, soit tu connais la formule, soit tu passes par le Ke qui est la constante d'autoprotolyse de l'eau, ce qui revient a démontrer la formule des bases fortes.

            edit :

            je pense qu'on peut difficilement plus détailler, mais juste pour revenir sur le Ke :

            \[[H^+][HO^-] = K_e\]

            Quand on met une espèce entre crochet comme ça, tu le savais peut être déjà, ça veut dire qu'on parle de leur concentration.

            pour arriver a la formule du pH en partant de là on inverse les places du [H+] et du Ke (soustraction toute bête des deux côté ce qui donne :

            \[-[H^+] = - K_e + [OH^-]\]

            On applique le log a la formule :

            \[- log[H^+] = - log(K_e) + log[OH^-]\]

            or \(- log[H^+] = pH\), et \(- log(K_e) =  pK_e = 14 \) du coup on retombe sur la formule

            -
            Edité par Akio 17 mai 2018 à 11:57:08

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Calcul de pH pour un nul en chimie

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown