Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Calcul de Pi par intégration

Sujet résolu
    5 juillet 2018 à 15:58:06

    Bonjour,

    Je suis en première scientifique et en attendant de passer en terminale scientifique je lisais quelques cours de terminale S pour assouvir un peu ma curiosité. J'ai découvert le "fonctionnement" des intégrales. En y repensant, une idée m'est venue : Pourquoi ne pas calculer Pi avec cet outil ?

    Donc je vous propose ceci (suivre le lien) : https://drive.google.com/file/d/1wUXGhF9sf2RqpV5ZHxWEqY0s1V1gpYFD/view?usp=sharing

    N'hésitez pas à corriger mes erreurs (il doit y en avoir beaucoup :-°) et excusez moi d'avance pour le manque de rigueur.

    Bonne journée.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 juillet 2018 à 18:33:06

      1. la notation de la dernière équation est affreuse, même si en lisant entre les lignes, on la comprend. N'écris jamais ça dans un devoir de maths.

      2. As tu testé ton script python, est-ce qu'il donne des valeurs 'réalistes' ?

      3. Prend un nombre n, relativement petit. Disons n = 3. Tu fais tourner ton programme python pour cette valeur de n. Et par ailleurs, tu dessines ton calcul d'intégrale, avec donc la somme de 3 rectangles. Ca devrait t'inspirer un autre truc que tu as du croiser dans tes lectures : faire une somme de trapèzes.

      Dans ce cas précis, la méthode des trapèzes sera beaucoup plus précise que la méthode des rectangles. Avec 10 trapèzes, tu auras une précision aussi bonne qu'avec 50 ou 100 rectangles.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 juillet 2018 à 18:50:58

        Bonjour,

        je dépose ce tutoriel ici et je plussoie la réponse précédent.

        PS : À noter que la méthode des trapèzes ne donne pas toujours de meilleurs résultats que la méthode des rectangles à pas égal ; il y a des fonctions pour lesquelles ce n'est pas du tout le cas.

        • Partager sur Facebook