Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Calcul de puissance d'une batterie ?

2 novembre 2017 à 5:21:45

bonjour a tous! 

je voudrais achter un inverter mais celui que je veux est de 80A 24v alors que mes batteries sont de 100Ah 12

vous pensez que ca devrait aller???

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 novembre 2017 à 8:06:06

Mettre une seule batterie de 12V sur un inverter  24V, ça ne marchera pas.

En revanche, tu peux connecter 2 batteries 12V en série, ce qui te donnera une tension de 24V compatible avec ton inverter.

Pour ce qui est des 80A et 100Ah, cela n'a strictement rien à voir puisque 80A désigne un courant maxi tandis que 100Ah design une capacité.

Normalement, une grosse batterie de 100Ah doit pouvoir sortir un courant de 80A mais je te conseille de le vérifier quand même.

-
Edité par lorrio 2 novembre 2017 à 8:06:25

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 février 2018 à 10:32:29

Bonjour,

J'ai utilisé un power bank (Capacité : 10 000 mAh / 37 Wh. Entrée : DC 5V, 2A. Sortie : DC 5V, 2A.) pour alimenter un ruban led 12V de 5 m flexible 300 unités 2835 SMD. Pour faire la conversion j'ai utilisé un convertisseur de tension (DC vers DC, de 5 V vers 12 V, 2 m Am vers DC 5,5 x 2,1 mm)

Ca a très bien marché durant toute la décharge de la batterie mais maintenant la batterie ne veut plus se recharger. J'imagine que j'ai du l'endommager en "tirant" trop de jus dessus ?

Questions :

- Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment je peux savoir la limite ?

- Y a t il une solution miracle pour refaire fonctionner ma batterie ?

D'avance merci !


Martin

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 février 2018 à 14:10:04

La puissance électrique correspond au produit de la tension et du courant : Puissance (Watt) = Tension (Volt) * Courant (Ampère).

Avec une batterie capable de fournir 5V 2A, cela fait donc 10 Watt.

En élevant la tension, tu vas forcément réduire le courant maxi qu'elle peut délivrer.

Par exemple, 10 Watt en 12V, cela fait seulement 0.83A, sans compter le rendement de ton DC/DC qui élève la tension.

Un ruban de LED 2835 consomme 12 Watt par mètre donc si tu as laissé les 5 mètres, cela nécessite une alimentation de 60 Watt !

Ta petite batterie ne pouvant délivrer que 10 Watt maxi, elle n'a clairement pas du apprécié ce traitement de faveur.

Soit elle dispose d'une protection car ce genre de surintensité et se désactive automatiquement.

Soit elle n'a pas de protection et tu as cramé l'électronique interne de la batterie, ce qui est probablement irréparable.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 avril 2018 à 16:05:23

Je cherche à charger une batterie composée de 40 accus lipo 4,2v 3 ah branchés part 10 en série puis en parallèle le tout relié à un 
BMS 4s 12v 100ah se qui me donne si mon calcul et bon du 16,8v et 120ah et donc 2016wh quand les accus sont chargés à plein.
bref comment charger tout ça ??? 
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 avril 2018 à 19:57:09

Je crois que tu inverses un peu parallèle et série là.

Le terme 4S que tu évoques signifie 4 éléments Série, ce qui correspond bien à une tension de 16.8V.

Du coup, je serais d'avis de dire que ta batterie est constituée de 4 bloc en série.

Et que chaque bloc contient 10 élément lipo en parallèle.

Ce qui nous donne une batterie 4S10P. (4 Séries / 10 Parallèle)

Pour charger ça, il te faut un chargeur/équilibreur 4S.

Mais avoir 10 éléments en parallèle, ça doit faire une sacré capacité donc il va falloir un chargeur sacrément puissant si tu ne veux pas avoir des temps de charge énorme.

Vu que chaque élément fait 3 Ah et qu'il y en a 10 en parallèle, cela fait donc un bloc équivalant de 4.2V 30 Ah (en parallèle, c'est la capacité qui s’accumule).

Et comme il y a 4 bloc en série, cela fait au final 16.8V 30Ah (en série, c'est la tension qui s'accumule).

Généralement, un chargeur de modélisme dans le milieux de gamme peut monter à 5A maxi de courant de charge, ce qui fera un temps de charge de plus de 6 heures pour atteindre les 30 Ah de la batterie.

-
Edité par lorrio 12 avril 2018 à 20:01:34

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 juillet 2018 à 9:39:56

bjr   les  gars  ! je ne my connais  vraiment pas bien en batteries mais  jai un souci y afferent. jai  besoin d'alimenter une installation de

prodcution dont la puissance  est de 15000 W. Pour  cela  compte tenu de l'instabilité reseau electrique, jaurais  besoin de votre aide dans

l'optique de dimensionner  :

1 - Le nombre  de  batteries  qui devraient  metre  utiles 

2- La  puissance  de  chaque  batterie en  fonction  de leur  rendement. je pense  que  les  batteries  Gel  seront  les  mieux  indiquées  pour  cela

3 - La  puissance  de  l'onduleur  qui pourrait   m'aider  dans ce cas  d'especes.

Merci  je  reste  connecté  esperant  trouver  quelqu'un qui  puisse  meclaircir  à  ce  sujet .

Merci   d'avance.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 juillet 2018 à 13:27:44

Une puissance délivrée de 15 kW ??? Tu fais quoi avec ça ???

Une une telle puissance, ce n'est pas un petit onduleur du commerce qu'il te faut mais un gros onduleur professionnel !

Idem pour les batterie, il va en falloir un sacré paquet !

Mais pour pouvoir t'aider, il manque une information essentiel : combien de temps doive pouvoir tenir tes batteries quand l'alimentation secteur est défaillante ?

Entre sécuriser une courant de 10 - 15 minutes maximum et une coupure de plusieurs heures, ce n'est clairement pas la même chose.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 juillet 2018 à 14:47:18

bjr  Lorrio  en fait  je  veux   alimenter  10  moteurs  de 1,5 kw   chacun . pour  cela  je  dispose   de 220 V / 60 A de  courant   d'appel  60 A pour  les  dix  moteurs.  les  capacités  des  batteries  peuvent etre  entre  150  Ah et 200 Ah .

Cependant  au moment de la  coupure  de courant , les batteries  sont  sensées  resister  pendant  2  Heures.

je voudrais  savoir   :

1 - le  nombre  de  batteries  et leurs  caracteristiques  puis  les  caracteristiques  de  l'onduleur  à  associer sachant  que  les  batteries  sont de 12  V .

Merci  d'avance  Lorrio

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 juillet 2018 à 17:25:11

Une première chose à faire serait de calculer la consommation moyenne de tes moteurs.

Ce n'est pas parce que le moteur est qualifié pour 1.5 kW qu'il va réellement consommer 1.5 kW.

La consommation d'un moteur dépend de la résistance au mouvement : plus le moteur force, plus il consomme.

Bien évidement, il ne fait pas qu'il force trop car sinon, il consomme, chauffe trop et finit par cramer.

D'ailleurs, ta source 220V 60A ne peut fournir que 220*60 = 13200 = 13.2 kW donc tes moteurs consomment probablement moins que 1.5 kW en moyenne.

---

Maintenant, si l'on fait de la théorie avec tes chiffres, on a une consommation de 15 kW a assurer pendant 2 heures donc il faut une capacité de 15 * 2 = 30 kWh.

Une batterie de 12V en 200 Ah dispose d'une capacité de 12 * 200 = 2400 Wh = 2.4 kWh.

Donc en toute logique, il faut au moins 30 / 2.4 = 12.5 batteries pour résister à la coupure de 2 heures.

Mais ce chiffre ne tient pas compte du rendement de l'onduleur ni d'un peu de marge de sécurité du à l'usure des batteries.

Je ne peux que te conseiller de multiplier ce chiffre par 1.5 voir 2 pour être tranquille donc une bonne vingtaine de batterie 12V/200Ah.

---

Concernant l'onduleur, il faut bien évidement qu'il puisse délivrer 15 kW en sortie sous 220V et qu'il accepte une tension d'entrée de 12, 24 36, 48V ou 60V.

Je précise bien des tensions d'entrée multiple de 12 car tu ne trouveras à mon avis aucun onduleur d'une telle puissance en 12V.

En effet, 15 kW sous 220V représente 15000/220 = 68 A, ce qui demande déjà de bon gros câble.

Mais 15 kW sous 12V, cela fait un courant de 15000/12 = 1250 A, ce qui est tout simplement impossible à faire voyager par câble.

En mettant tes batteries en séries 4 par 4, tu seras en 48V et un courant de 312 A, ce qui est déjà plus raisonnable mais il faudra des câbles énormes.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 juillet 2018 à 17:47:51

hello. De quel puissance tu parles quand tu écris 1,5 kw ? un lien vers la doc du moteur ? Quel charges mécaniques sont prévues, ya des docs ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 août 2018 à 20:01:26

Bonjour j'ai 4 batteries(200ah, 220ah,250ah et 250ah ) ,j'ai 2 panneaux solaires (150w et 100w) un ondulaire de 24v 220v mais les panneaux n'arrivent pas à charger les batteries que faire? 
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 août 2018 à 23:06:46

Bonjour!j'aimerais savoir avec 4 batteries 12 volt chacun combien d'appareils je px utiliser stp?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 août 2018 à 8:15:08

Bonjour  HadlerChery,

Ta question n'a pas de sens... cela dépend de tes batteries et de tes appareils...

Par exemple, avec une seule grosse batterie de camion, on peut très bien alimenter une centaine de chargeur USB de voyage.

Alors qu'à l'inverse, avec une petite batterie de voiture, on ne peut pas alimenter ne serait-ce qu'un seul grille pain.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 septembre 2019 à 23:03:14

Combien ça fait 690000mah en watt

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 septembre 2019 à 10:17:29

Bonjour d'abord,

ça ne fait rien puisque ça n'a rien à voir:

690 000 mAh est une capacité, autrement dit une quantité de courant "consommable". C'est une grosse batterie !!
Si on consomme 1 A, on épuisera la batterie totalement en 690 heures.

Le W est une unité de puissance = énergie par unité de temps.
P = U x I, il faut le courant et la tension pour calculer la puissance.

Pmax = Ubatt x Imax 

La puissance maximale délivrée par une batterie dépend fortement du type de batterie.
Sans information du fabricant on prendra pas défaut 10% de la capacité
soit ici 690 Ah x 0,1 => Imax = 69 A

-
Edité par clgbzh 14 septembre 2019 à 10:26:23

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter