Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

calcul de résistance

Sujet résolu
    30 novembre 2015 à 16:51:24

    bonjour

    mon prof d'électronique m'a demander de calculer la résistance Rb . j'ai réussis a calculer la résistance Rc ( je vous passe les détail ;)  ) soit 340 ohms .

    voici le lien de la fiche technique du transistor : http://pdf1.alldatasheet.fr/datasheet-pdf/view/11551/ONSEMI/BC547.html

    j'ai oublier de rajouter sur le schéma, mais ma led fais 10mA.

    ps : ne critiquer pas mon schémas s v p,il est fais avec paint ;)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Zozor . . . Où est tu passé ??? :(
      30 novembre 2015 à 20:24:20

      Il transistor se comporte en temps qu'amplificateur de courant.

      On a Ic = hFe * Ib.

      Si tu veux un courant de 10mA dans la LED (et donc dans Ic), il faut Ib = Ic / hFe = 0.024mA


      La tension dans Rb correspond à la tension d'alimentation du transistor (probablement 5V ?) moins la tension Vbe du transistor.

      Ce qui nous donnc : Urb = 5 - Vbe = 5 - 0.7 = 4.3V


      Maintenant, il ne reste plus qu'à appliquer la loi d'ohm : R = U / I = 4.3 / 0.000024 = 180k Ohm

      Maintenant, on sait qu'une résistance théorique de180k suffira pour que le transistor laisse passer suffisamment de courant pour allumer la D.

      En pratique, on préfère quand même prendre une marge de sécurité dans le cas où le hFe soit plus faible ou autre.

      Avec une résistance plus faible, le courant Ib sera plus important et le transistor sera saturé (ce qui n'est pas bien grave).

      Du coup, mieux faut prendre une résistance de 10k, ce qui nous laisse une sacré marge de sécurité tout en ayant un courant Ib encore très faible.


      EDIT: correction d'un zéro en trop dans les calculs...

      -
      Edité par lorrio 30 novembre 2015 à 21:17:13

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 novembre 2015 à 20:38:50

        D'accord,merci c'est un peut près ce que je trouvais avec mes calculs, mais je ne sais pad trop ce qui est une résistance maximum ou minimum ( les valeurs quoi), pour moi sa me paraissais vraiment trop(rire))
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Zozor . . . Où est tu passé ??? :(
          30 novembre 2015 à 20:54:12

          tu dis 10mA dans la LED, la doc que tu donnes dit :

          pour Ic = 2mA,  110 < HFE < 800

          Pour être sûr de saturer le transistor, on prend le gain mini pour calculer Rb et avec un coef de 2. 

          Ic  = 10mA, Ib = 10 / 110 = 0,09, soit 0,1mA, avec un coef de 2, prendre 0,2mA

          VRb  = 4,3V (5 - Vbe)

          Rb = VRb / 0,2 = 4,3 / 0,2 = 21,5K, prendre 22k, valeur normalisée

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
            1 décembre 2015 à 9:27:16

            Gérard68 a écrit:

            pour Ic = 2mA,  110 < HFE < 800

            petite rectification , le hfe est de 420 < HFE < 800 ( j'ai oublier de préciser que c'est un BC 547C )

            donc Ib = 10/420 = 0.02 , donc 0.04 avec le coef .

            VRb ne change pas

            donc Rb = VRb / 0.04 = 4,3 / 0,04 = 107.5 k normaliser je ne sais plus car je ne connais pas les valeur /:

            -
            Edité par raptord 1 décembre 2015 à 9:28:07

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Zozor . . . Où est tu passé ??? :(
              1 décembre 2015 à 11:47:40

              raptord a écrit:

              donc Rb = VRb / 0.04 = 4,3 / 0,04 = 107.5 k normaliser je ne sais plus car je ne connais pas les valeur /:

              En valeur normalisé assez proche, il y a la très classique 100k de la série E3.

              Si tu veux un coefficient de sécurité 2 fois plus grand, tu peux aussi prendre la très classique 47k, toujours dans la série E3.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                1 décembre 2015 à 12:03:15

                Toute valeur entre 10K et 100K convient. Ne pas perdre de vue que plus la résistance est élevée et plus elle sera susceptible de faire antenne aux parasites qui trainent.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
                  1 décembre 2015 à 14:07:38

                  "faire antenne".....bizarre, une résistance n'a jamais fait antenne.... un fil ,oui
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    1 décembre 2015 à 17:58:29

                    waboux a écrit:

                    "faire antenne".....bizarre, une résistance n'a jamais fait antenne.... un fil ,oui


                    Tu devrais te renseigner ...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
                      1 décembre 2015 à 18:03:50

                      J'ai travaillé plus de 12 ans dans les radiocommunications et jamais j'ai entendu parler de cela Explique et tous les lecteurs en sortiront plus intelligents!
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        1 décembre 2015 à 20:51:00

                        Plus les fréquences augmentent et plus la longueur nécessaire pour l'antenne est petite. Puisque tu connais les radiocommunications, je ne t'apprends rien. Une résistance peut être assimilée à une très petite antenne surtout si l'impédance est élevée, voire très élevée.

                        J'espère avoir répondu à tes questions.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
                          6 décembre 2015 à 17:31:08

                          Merci d'avoir répondu

                          Je ne suis pas d'accord avec ta derniere phrase, de plus tu parles de résistance et d'impedance sans qu'on sache exactement de quoi tu parles.

                          La resistance en question, si tu l'augmente fort va diminuer le courant de base et modifier de resistance d'entrée du transitor, la rendant plus sensible aux perturbation exterieures, mais en aucun cas la resistance ne va "faire antenne" plus que ce qui reste du circuit

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            6 décembre 2015 à 22:29:56

                            bsr. Ben pour respecter le hfe donné par l'énoncé tu est obligé de garder une valeur de 180K (normalisée E12) calculé par lorrio (à partir du hfe). si tu changes Rb tu changes le hfe : les deux étant liés et plus gênant, tu n'auras plus tes 10 mA dans la led ^^

                            -
                            Edité par Anonyme 6 décembre 2015 à 22:33:13

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              7 décembre 2015 à 11:44:18

                              Comme l'objectif est de saturer le transistor, prendre HFE min, calculer Ib, prendre une marge de 2. Je fais toujours ainsi et jamais de souci.

                              @waboux, ce n'est pas moi qui voulais augmenter la résistance, ce que je disais était pour la diminuer.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
                              Anonyme
                                7 décembre 2015 à 16:08:40

                                Gérard68 a écrit:

                                Comme l'objectif est de saturer le transistor


                                Bah non car l'énoncé indique hfe = 420 donc le To travaille ici en régime linéaire.

                                (la saturation se serait hfe=20, info tirée la doc et se serait plus convenable pour allumé une LED mais spa moi qui fait les énoncés ^^ )

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  7 décembre 2015 à 22:23:45

                                  Parce que pour allumer une LED, tu es en régime linéaire?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
                                  Anonyme
                                    7 décembre 2015 à 23:45:40

                                    C'est présenté tel un exo scolaire où le régime linéaire est imposé par l’énoncé qui donne hfe=420 (ce que je lis sur son schéma), donc il n'y a pas de régime de saturation ici.

                                    C'est bien à l'auteur du sujet de fournir un énoncé correct s'il veut des réponses cohérentes. Mais s'il c'est gouré dans l'énoncé, tant pis pour lui !

                                    -
                                    Edité par Anonyme 8 décembre 2015 à 1:32:39

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      8 décembre 2015 à 8:33:39

                                      Il est dit nulle part que le régime linéaire est imposé. Pour moi, allumer une LED correspond au régime de saturation. Il est clair par contre que l'énoncé laisse douter.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
                                        8 décembre 2015 à 8:55:23

                                        le régime linéaire n'est pas imposer,mon prof ne m'en aa pas parler. Je devais juste calculer la résistance Rb avec comme donnée le hFe ( 420) , la led( 10 mA) et Rc.

                                        C'est un exercice en BTS SN (donc oui,un peut scolaire, mais versio un peut plus élever ;)  )

                                        pour l'énoncer  après avoir regarder plusieurs fois, il n'y a pasz d'erreur ( mon prof ma valider ma résistance Rb à 100k).

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Zozor . . . Où est tu passé ??? :(
                                        Anonyme
                                          8 décembre 2015 à 13:30:10

                                          Rah je viens de me rendre compte qu'en régime linéaire le calcul de Rc est impossible !!! Car Vce est inconnu !!

                                          donc hfe = 420 ne suffit pas a faire les calculs. Erreur du prof ?


                                          bah dans ce cas il faudrait plutôt prendre le régime de saturation car de toute manière c'est la bonne pratique pour de la commutation.

                                          La datasheet donne ces infos pour le régime de saturation :

                                          Vbe(sat)=0.7

                                          et

                                          Ic(sat)=10mA POUR Ib(sat)=500µA  POUR Vce(sat)=0.1V

                                          Sinon, Vd dépend de la couleur de la LED, dont tu trouvera les valeurs ici :

                                          http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_led.html

                                          on a donc pour un led verte Rc =  (Vcc - Vd - Vce(sat) )/ Ic =  (5 -2.1 -0.1 ) / 0.01 = 280 ohms

                                          et 330 Ohms pour une Led Rouge (Vd=1.6V)

                                          puis du coté polarisation :

                                          U - Rb*Ib-Vbe = 0    soit Rb = (U - Vbe) / Ib

                                          si U de cmde = 5 V ça fait :

                                          Rb = (5 - 0.7) / 0.0005 = 8600 ohms

                                          soit en valeur normaliser (E12), Rb= 8,2Kohms

                                          et donc certainement pas 100K car avec ça le To ne sera pas pleinement saturé et va consommé de la puissance pour rien et ruiné l'autonomie du montage.


                                          -
                                          Edité par Anonyme 8 décembre 2015 à 19:21:10

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          calcul de résistance

                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                          • Editeur
                                          • Markdown