Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Calcul du volume molaire du méthane

Calculer le volume molaire avec un produit en croix du methane

    2 mars 2017 à 20:39:46

    Bonjour! Je suis ici car je suis vraiment bloqué sur quelque chose de simple pourtant, je suis à rien du tout de reussir mais je ne comprend pas quelque chose, revenons en au sujet illustré dans mon titre, car j'ai reussi avec la forme du volume molaire à trouver le résultat Vm=m/M on a donc fait une expérience, avec des mesure donnée et trouvé une masse d'environ égale à 0,205 L de méthane et n=6,23x10-3 mol et en application la formule je trouve environ 32,9 L/mol mais mon professeur nous a demandé de reussir a trouver le volume molaire en application un produit en croix et à insisté que le volume molaire est le volume occupé par UNE mole donc j'ai eu l'idée de faire ca:

    6,23x10-3 mol ---> 0.205 L  

            1 mol      --->    x

    en faisant le calcul je trouve le même résultat que pour la formule (normal c'est le meme mais multiplié par 1) MAIS ici "x" est exprimé en Litre et le volume molaire s'exprime en L/mol et c'est ce pourquoi je suis bloqué pres du but

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 mars 2017 à 12:08:13

      Et oui, \(x\) est en litre et cela correspond au volume d'une mole donc au volume molaire. Ainsi, le volume molaire vaudra x \(mol\cdot L^{-1}\).

      Une petite analogie pour bien comprendre. Si tu veux connaître le prix à l'unité de pastèques au marché, tu pourra chercher le prix d'une pastèque, qui sera en €. Ensuite pour plusieurs pastèques, tu peux appliquer ce prix "pastèquaire" qui sera en €/pastèque. La valeur numérique sera la même mais ni l'unité ni la signification.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 mars 2017 à 13:44:00

        Ah ok super alors merci beaucoup et juste pourquoi il y a un ecart entre 32 et 22-4 pour le volume molaire du méthane svp?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Calcul du volume molaire du méthane

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown