Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Calcul d'une limite

    12 juillet 2018 à 14:41:11

    S.V.P Quelqu'un peut m'aider afin de résoudre cette question :

    • lim   x( 1 + 2 + 3 + ... + E(1/|x|) )  quand x 0
    Merci D'avance :)

    -
    Edité par AnasElardi 12 juillet 2018 à 21:35:58

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 juillet 2018 à 16:47:06

      Salut,

      Il manque une parenthèse à ton expression et je ne comprends pas tes trois points de suspension. On voit 1 + 2 + 3, donc on pense que ça va faire la somme des entiers jusqu'à quelque chose, mais à la fin on voit un E(1/x), on ne sait pas comment on y arrive.

      -
      Edité par yo@n97one 12 juillet 2018 à 16:47:42

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Tutoriel Ruby - Bon tutoriel C - Tutoriel SDL 2 - Python avancé - Faîtes un zeste, devenez des zesteurs
        12 juillet 2018 à 18:21:42

        La notation n'est pas très claire, mais on finitpar comprendre... x tend vers 0, E(1/x) est un nombre entier, grand... et donc la somme en question, c'est la somme de tous les entiers entre 1 et E(1/x).

        Ici, tu as donc la somme de plein d'entiers consécutifs, disons tous les entiers entre 1 et n, en notant n=E(1/x). Normalement, tu dois savoir exprimer cette somme de façon 'simple'.  1+2+3+ ... +n=... 

        C'est la première étape du calcul.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 juillet 2018 à 18:36:44

          Bonjour,

          Pour ma part, j’interprète comme suit la sommation 


          si on considère une suite de valeurs  \(x_n\) de \(x\)  qui tend vers 0 , \(E(1/x_n)\) est une suite d' entiers qui tend vers l'infini.

          Pour tout \(x=x_n\), on somme donc de 1 à  l'entier \(E(1/x_n)\) . La valeur de cette somme est  \(\frac{E(1/x_n) (E(1/x_n)+1)}{2}\) somme qui tend vers \(+\infty\) quand \( x \rightarrow 0\). Donc \(S_n= x_n \frac{E(1/x_n) (E(1/x_n)+1)}{2}\) est une indétermination du type \( 0\times +\infty\).

          Si cette somme a une limite en \(x=0 \), elle doit être indépendante de  toute suite \(x_n\) convergeant vers 0.

          Il suffit de choisir \(x_n=10^{-n}\), alors \(E(1/x_n)  =10^n\) donc \(S_n= \frac{  10^n+1 }{2}\) 

          Conclusion: la somme tend vers l’infini  quand x tend vers 0 

          -
          Edité par Sennacherib 12 juillet 2018 à 18:41:30

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
            12 juillet 2018 à 22:12:34

            C'est une somme mais je ne sais pas comment la transformer en SIGMA

            -
            Edité par AnasElardi 12 juillet 2018 à 22:13:27

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 juillet 2018 à 8:45:10

              AnasElardi a écrit:

              C'est une somme mais je ne sais pas comment la transformer en SIGMA

              -
              Edité par AnasElardi il y a environ 10 heures


              je ne comprends pas trop la signification de cette phrase.  

              Est ce que cela veut dire que tu ne sais pas comment on calcule explicitement la somme 1+2+...+N de  N  nombres entiers successifs? ( ici N=E(1/x)) :o

              -
              Edité par Sennacherib 13 juillet 2018 à 8:45:52

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
                13 juillet 2018 à 13:15:05

                C'est ça le problème !! Ce E(1/x)

                Mais peut on appliquer " un changement de variable " ?! en posant par exemple  n = 1/x ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  13 juillet 2018 à 13:58:24

                  n=1/x n'est pas un entier  ! ( si c'est que vous voulez suggérer en notant n).

                  E(1/x) est un entier qui devient de plus en plus grand quand x tend vers 0 et  donc je ne comprends pas votre difficulté à calculer 1+2+...+E(1/x). Je vous ai donné, je pense , une  solution pour ce calcul. Que ne comprenez vous pas dans mes indications?  :o cela pourrait aider à mieux expliquer...bien que perso, cela me paraisse "évident".  ( j'ai  toujours du mal à "mieux expliquer" ce qui me  parait évident! :-° )

                  -
                  Edité par Sennacherib 13 juillet 2018 à 13:59:55

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
                    13 juillet 2018 à 14:26:27

                    Ceci-dit, le changement de variable y=1/x est une piste qui me plait bien. De mon côté, j'ai vraiment pensé à donner ça comme conseil au moment de  mon premier message.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      13 juillet 2018 à 14:37:33

                      tbc92 a écrit:

                      Ceci-dit, le changement de variable y=1/x est une piste qui me plait bien. De mon côté, j'ai vraiment pensé à donner ça comme conseil au moment de  mon premier message.

                      à mon avis il est surtout utile pour montrer que \(\lim xE(1/x) \rightarrow 1\) quand \(x \rightarrow 0\) mais ici on n'a pas besoin de   montrer pour conclure la convergence vers 1 de ce terme . Le fait que l'expression tende vers l'infini ne nécessite  pas d'être aussi "fin" que cette dernière démonstration qui, si on veut être rigoureux, est a priori un peu moins simple. ( la convergence n'est pas monotone et il est recommandé de faire appel à la gendarmerie  pour encadrer le suspect! :lol: )

                      -
                      Edité par Sennacherib 13 juillet 2018 à 14:41:18

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
                        13 juillet 2018 à 15:22:50

                        Hello,

                        Je pense que le sigma dont il est question est celui ci :

                        \( \lim_{x \rightarrow 0} x \left( \sum_{i=1}^n i  + E\left( \frac{1}{x}\right) \right) \)

                        et que le problème vient de la suite \(x_n\) non explicite telle que \( x_n \sum E\left(\frac{1}{x_n}\right) \) donne ce que l'on cherche.

                        Peut-être. :)

                        -
                        Edité par Xamime 13 juillet 2018 à 15:30:24

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          14 juillet 2018 à 2:08:19

                          j'ai une question pour vous :
                          Pourquoi Peut-on pas dire que cette solution est juste :

                          considerons un tel que :

                          E() < E() + 1
                          - 1 < E()

                          (de = 1 à 1/|x|) -1  < (de = 1 à 1/|x|) E() (de = 1 à 1/|x|)

                          Posons Sn = (de = 1 à 1/|x|) E()
                          pour x positif : [ |x| = x ]

                          x (de = 1 à 1/|x|) -1  < x (de = 1 à 1/|x|) E() x (de = 1 à 1/|x|)

                          x(1+2+3 + ..... + 1/x -1) <Sn x(1+2+3+....+ 1/x)
                          x+2x+3x +..... + 1-x <Sn x+2x+3x +.... 1
                          la limite des deux cotés est égale à 1 alors lim Sn = 1

                          Cela pour 0+

                          Mais je pense qu'il y a une faute quelque part !! précisément dans le premier Terme !!
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            14 juillet 2018 à 3:07:05

                            Tu as une incompréhension sur la somme que tu évalues.

                            Lorsque tu écris en maths 1+2+3+...+E(1/x) ça veut dire que ta somme va de 1 à E(1/x) par incrément de 1. Donc tu évalues : \[\sum_{k=1}^{E(1/x)} k\] Et ça pour tout x différent de 0 ça se calcule et ça vaut exactement \(\frac{E(1/x)×(E(1/x)+1)}{2}\)

                            Ensuite il te reste "juste" à multiplier par x puis minorer E(1/x) pour montrer que ça diverge

                            -
                            Edité par Forgive Me 14 juillet 2018 à 17:46:33

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              14 juillet 2018 à 10:19:49

                              @ anasElardi :

                              Tu arrives à ça : x+2x+3x +..... + 1-x <Sn <x+2x+3x +.... 1 

                              Et tu dis que la limite des 2 otés est égale à 1.  Non. cette limite n'est pas égale à 1.

                              Par exemple sur l'expression de droite. Tu additionnes plein de termes, vraiment beaucoup. Le dernier de ces termes, c'est 1. L'avant dernier terme, c'est un nombre très proche de 1 .... l'avant-avant-dernier terme est aussi très proche de 1... la somme de tout ça, c'est un nombre beaucoup plus grand que 1.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                17 juillet 2018 à 23:20:41

                                Merci Beaucoup a tout le MONDE :D
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Calcul d'une limite

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown