Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Calcul tension résistance Thévenin

3 novembre 2017 à 17:53:27

Bonjour Bonsoir,

Actuellement en première année de prépa intégrée je suis confrontée à des problèmes en électricité générale (je viens de S SVT, l'électricité on connaissait pas dans mon lycée). Bref.

Donc je dois calculer la tension aux bornes de R grâce à Thévenin (et non le théorème de superposition) et je me retrouve bloqué quand j'ai les deux générateurs pour obtenir mon générateur de Thévenin.

Les données sont au cas où:

R: 1k Ohm

R1: 2.2k Ohm

R2 : 5k Ohm

E1 : 4.5 V

E2 : 8 V

-
Edité par CyprienChazot 3 novembre 2017 à 18:04:00

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 novembre 2017 à 19:20:17

Hello. J'ignore si c'est l'objet de l'énoncé (?) mais il est possible de déterminer Ur par transformations Thevenin vers Norton, pour cela convertis les 2 génés de Thévenin en 2 géné de Norton, la suite est plus facile, à toi de finir. D'autres méthodes sont possibles pour déterminer Ur : la loi des mailles, le thme de Millman, le thme de superposition, .... etc.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 novembre 2017 à 20:15:20

L'énoncé nous demande de trouver Ur et pour cela on nous demande d'utiliser le théorème de Thévenin.

Dans le cas d'une superposition on y arrive très vite (c'est l'exemple assez "classique")

En ce qui concerne Norton j'en ai pas assez fait en cours pour être à l'aise avec 

Et Millman j'ai déjà vu ce nom dans mes recherches mais jamais abordé en cours désolé.

En admettant qu'on passe par Thévenin, on se retrouve donc avec une seule maille, cependant je n'arrive pas à ""simplifier"" les deux générateurs pour obtenir celui de Thévenin.

Si c'est trop complexe je passerai par la superposition mais j'aimerais tout de même comprendre car je me suis retrouvé plusieurs fois dans cette situation sans y arriver.

Merci ^^

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 novembre 2017 à 20:42:01

Faire calculer par ses élèves une tension de thévenin VTh tout en interdisant l'usage du thme de superposition c'est tout de mm un brin sadique ^^ Il te reste le thme de Millman mais c'est probablement hors programme, enfin je donne tout de mm la formule, elle permet de vérifier ses résultats obtenues par d'autres méthodes (au programme). Elle est souvent utile en électronique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorème_de_Millman

CyprienChazot a écrit:

L'énoncé nous demande de trouver Ur et pour cela on nous demande d'utiliser le théorème de Thévenin.

-
Edité par MizAmbal 3 novembre 2017 à 20:43:31

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 novembre 2017 à 20:54:48

La formulation exacte est :

A partir du montage ci-contre, déterminer 

directement l’expression de la tension UR aux bornes 

de la résistance R. 

Retrouver ce résultat en appliquant le théorème de 

Thévenin.

D'où mon questionnement ^^

Après pour vérifier mes résultats numériques on nous a conseillé un simulateur gratuit qui donne les bonnes valeurs (plutôt bien à utiliser même si j'ai pas tout compris pour du continu ça va assez bien)

Je pense qu'en ayant enlevé la charge (à savoir R) sur le Thévenin on a ça ? Non ?

-
Edité par CyprienChazot 3 novembre 2017 à 21:28:44

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 novembre 2017 à 23:40:52

tout à fait. Tu sais résoudre ça facilement avec ....  le thme de superposition mais que tu n'as pas le droit d'utiliser (?) Vois donc avec ton prof car ce blocage ne me parait pas normal

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 novembre 2017 à 13:24:35

Je suppose qu'il voulait qu'on réduise avec un Thévenin avant de faire la superposition.

Je vais le faire le "sous circuit" avec la superposition, j'editerai quand j'aurai fait et trouvé ^^ (Vive les maths omniprésentes aussi)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter