Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Calcul Tirage unique

    16 août 2021 à 10:31:18

    Bonjour, 

    J'aimerais trouver la formule mathématiques pour calculer le nombre de tirage unique dans le cas suivant : 

    Imaginons un bocal avec à l'intérieur des lettres (a,b,c,d,e,f,g,h)

    Un deuxième bocal avec des chiffres (1,2,3,4,5,6,7,8)

    Un troisième bocal avec des symboles (S1,S2,S3,S4,S5,S6,S7,S8)

    On peut imaginer un quatrième bocal, et un cinquième, etc.

    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la formule mathématique qu'il faut appliquer pour connaitre le nombre de tirage unique existant (sachant que l'on commence toujours par tirer le bocal n°1, puis 2, etc. Donc toujours le même ordre de tirage) ?

    En vous remerciant par avance pour votre aide

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 août 2021 à 12:00:26

      Bonjour ! Précisons la question en langage mathématique... On dispose de n ensembles (un ensemble de lettres, un ensemble de chiffres, un ensemble de symboles, etc.) ayant tous le même nombre d'éléments k (exemple k=8) et on veut tirer des n-uplets (par exemple des triplets à partir de 3 ensembles). La question est de savoir combien il existe de n-uplets distincts possibles. C'est bien ça ?

      Il me semble que ça ne dépend pas de l'ordre des tirages. Je dirais : k^n.

      Exemple : (1, 2, 3, 4) et (a, b, c, d) : il y a 4^2 = 16 couples : (1, a) (1, b) (1, c) (1, d) (2, a) (2, b) (2, c) (2, d) etc.

      Sous réserve que j'ai bien compris la question.

      -
      Edité par robun 16 août 2021 à 12:00:47

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 août 2021 à 13:51:25

        Bonjour Robun,

        Vous semblez avoir parfaitement compris et traduit ce que je demandais. 

        Merci beaucoup pour votre réponse.

        Si je comprends bien dans mon exemple il s'agirait de 8^3

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 août 2021 à 9:54:12

          Oui.

          On peut retrouver 8^3 avec un arbre : il y a 8 branches pour les lettres, pour chaque lettre il y a 8 sous-branches pour les chiffres (du coup ça fait 8x8 sous-branches au total), et pour chaque chiffre il y a 8 sous-sous-branches pour les symboles, ce qui fait un total de 8x8x8 sous-sous-branches.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Calcul Tirage unique

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown