Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Calculatrice pour une école d'ingénieur

Quel modéle ?

Sujet résolu
    16 septembre 2010 à 19:25:42

    Bonsoir,
    j'ai demandé sur le topic de l'INSA Rennes, mais j'ai été assez surpris par la réponse.

    Je suis actuellement en Terminal S, et ma calculatrice (Graph 25+) ne me suffit plus, donc je dois en racheter une, ils demandent minimum graph 35+, qui coûte 77€. Pour avoir une calculette qui me fasse plus d'un an, j'aimerais savoir ce qui est demandé en école d'ingénieur, d'après casio, la Graph 100+ et la ClassPad 330 conviennent, donc voilà, j'aimerais savoir s'il faut ce genre de calculette, ou si comme pour l'INSA on vous demande le fx-92 college.

    Merci

    PS : je ne parle que de Casio, mais je veux bien une Texas aussi.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 septembre 2010 à 9:24:57

      En général, la calculatrice que je conseille, c'est la TI-89 à 100€ sur le net (sur ebay y'a des gens qui vendent que ça, j'ai acheté là bas et y'a absolument aucun souci, suffit de regarder les historiques du type). Avec ça t'es sûr de pouvoir faire tout ce que tu veux avec, et finalement, ça reste pas super cher.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 septembre 2010 à 12:55:38

        Je suis également à l'insa, et pour les deux premières années on te demande une simple calculatrice du collège.
        De toutes façons ces calculatrices, aussi perfectionnées soient elles, ça reste de la merde avec la puissance de calcul d'un atom à 50mhz :D

        Donc au final en école d'ingé, si tu veux faire de vrai calculs, tu utilises un logiciel dédié ( genre Mapple), avec toute la puissance d'un ordinateur, avec un vrai écran.
        Si tu veux faire un calcul stupide, genre ce que tu fais en chimie en TS, tu sors une calculatrice de type collège.

        C'est pour cela que l'on a aucun intérêt à posséder de telles calculatrices, qui coutent une fortune et dont leur intérêt est ridicule face à la puissance de certains logiciels.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 septembre 2010 à 19:24:33

          Ok, merci bien. Pour les économies que je vais faire ;) .
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 septembre 2010 à 20:13:03

            De toutes façons tu vois bien que même sur une casio 65+ quand tu te déplaces sur une courbe ( et un truc basique du genre une parabole), tu as un temps de chargement qui dépasse la seconde. C'est juste insupportable, alors imagine le temps qu'il faut à une calculatrice pour diagonaliser une matrice, résoudre des systèmes d'équations, ou pire trouver une valeur approchée d'un équation. Déjà que tu vas passer 3h à taper ta formule avec une calculatrice... :p

            Enfin bon, fait ce que tu veux pour ton bac, je pense qu'une 25+ suffit largement. L'écran est un peu petit, mais bon, de mémoire on se sert pas non plus énormément de l'écran pour le bac. Donc si tu peux passer un an encore avec ta calculatrice, cela te fera pas mal d'économies.
            Et à vérifier, dans le cas où tu irais dans une prépa, mais j'ai entendu dire que les calculatrices graphiques étaient interdites dans de plus en plus de concours.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 septembre 2010 à 20:31:14

              Casio est bien content de dire que la classPad 330 est adapté aux écoles d'ingénieur :p .

              Merci bien Stealite. Avec le 25+ c'est un peu galère les courbes et les tableaux. M'enfin, jusque là, je m'en sort donc on verra plus tard.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                17 septembre 2010 à 20:48:40

                @Stealite: Exagère pas quand même, je viens de tester, diagonaliser une marice 10*10 avec ma calculatrice prend une fraction de seconde (j'ai pas vérifié le résultat : pas que ca à faire), et la taper est aussi lent qu'avec mapple. Et j'ai déjà réussi à obtenir de meilleur résultat avec ma calculatrice qu'avec mapple, notament sur le calcul formel et d'intégral, surtout car je ne maitrise pas mapple et qu'il est loin d'être intuitif (différence entre Int et int par exemple).

                Pour l'interdiction des calculatrices, en maths c'est quasi-systématique, en physique plus rare, en chimie ca dépend des concours, en SI non, en Info pas utile (en général)

                Je suis quand même d'accord avec Stealite, prned juste ce qu'il te faut pour le bac, dans les études supérieur elle suffira pour les exam et quand tu voudras faire des gros calcul tu auras un outils de calcul plus adapté (mapple ou autre).
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                FaQ : Fr | En 1 2 | C++11 | Template || Blog : Deloget | C++|Boost--Dev | C++Next | GotW || Installer Boost
                  19 septembre 2010 à 22:31:13

                  Une casio 35 devrait suffire ^^
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 septembre 2010 à 23:11:53

                    Citation

                    Je suis quand même d'accord avec Stealite, prned juste ce qu'il te faut pour le bac, dans les études supérieur elle suffira pour les exam et quand tu voudras faire des gros calcul tu auras un outils de calcul plus adapté (mapple ou autre).



                    Tout dépend si t'as accès à un ordi pendant l'exam ;)
                    Perso ma TI 89 m'a bien servi, par contre pour la Suède, c'est retour aux calculatrices de collège (genre là j'ai une TI-30XS, ça fait un choc XD), rien d'autre n'est autorisé ;)
                    De toute manière, au final, ça reste à toi de réfléchir pendant les exams ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 septembre 2010 à 1:27:07

                      J'ai écrit : "prned juste ce qu'il te faut pour le bac, dans les études supérieur elle suffira pour les exam"

                      Les calculatrice pour le bac doivent être graphique et posséder les fonctions classique (exp, log, ln, trigo), ce qui suffit amplement pour tout les sujets de concours aux grandes écoles à ma connaisance. Après oui, avoir des outils supplémentaire (genre solveur) peut être utile mais n'est pas indispensable.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      FaQ : Fr | En 1 2 | C++11 | Template || Blog : Deloget | C++|Boost--Dev | C++Next | GotW || Installer Boost
                        20 septembre 2010 à 13:05:03

                        Casio collège + Casio 35 dans le sac et ya pas de problème^^
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          30 septembre 2010 à 11:05:12

                          Je vais essayer de rentrer l'année prochaine à l'insa de Lyon. Je possède une TI 89 pour le moment et je voudrais savoir si cela suffira ou bien si cela sera autorisé dans ce genre de cursus. Apparemment si je me base sur ce qu'a dit cohars (voir plus haut) il faudrait acheter une fx-92 collège. Je trouve cela bizarre donc si certains ici pourraient me confirmer cette information cela serait cool et je pourrais en acheter une dés maintenant pour me familiariser. Je sais je suis un peu taré de faire cela dès maintenant mais cela a tjs été ma manière de procéder. je viens de voir sur cet article sur les calculatrices pour collège qu'il existait aussi d'autres modèles collège. Est-ce qu'on utilise d'autres modèles du coup à l'insa ????
                          merci pour votre aide
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            30 septembre 2010 à 13:55:05

                            Je confirme, à l'insa lyon c'est interdit d'utiliser aux exams les calculatrices autre que celle de type collège ( sans mémoire pour mettre tes cours et non graphique).
                            Perso j'ai une TI-30XB et c'est pas mal ( présentation des calculs sur plusieurs lignes, super pratique).
                            Après une calculatrice en prépa ça te sert uniquement à faire des applications numérique en chimie en physique. On n'a jamais le droit à la calculatrice en maths par exemple.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              30 septembre 2010 à 14:07:48

                              Les calcultatrices ne servent la plupart du temps à rien. Si c'est juste pour faire une application numérique, une calculatrice de collège suffit largement. Il y a des établissements qui n'autorisent qu'un seul type de calculatrice. Autant te dire tout de suite que le modèle utilisé est un modèle de type collège.

                              En plus, si tu veux devenir ingénieur, il faut comprendre ce que tu fais. Il y en aura peut-être parmi vous, par exemple, qui concevrons ces calcultices. Donc si tu ne sais pas faire les calculs à la main, tu ne pourras pas les programmer. Et croyez-moi, ceux qui pensent qu'ils ne feront pas d'informatique peuvent s'enfermer dans leur chambre.
                              Deuxièmement, c'est fou le nombre d'étudiant que j'ai vu qui ne savent plus calculer une simple dérivée quand ils arrivent en master. La raison ? Ils ont fait leur scolarité avec leur calculatrice et leur calcul formel. Au final, ces étudiants sont très lent, n'arrivent pas à finir les problèmes et surtout ont beaucoup de mal à comprendre le sens des opérateurs mathématiques.

                              Enfin, personnellement, je n'ai pas eu besoin de calculatrice après le bac durant mes études et je ne conseils pas d'en utiliser. L'objectif est surtout de te faire acquérir un raisonnement pour résoudre le calcul. Comme l'a très bien dit Stealite, si tu as besoin de faire des calculs avec des valeurs numériques, il est bien mieux d'utiliser un ordinateur avec des logiciels de calcul (Matlab pour les matrices, Mathematica pour le calcul formel,...) ou même de faire toi-même ton programme.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                30 septembre 2010 à 19:03:13

                                Perso j'arrive dans ma dernière année ingénieur et je n'ai jamais eu besoin de plus que ma vieille TI-82 dont j'ai utilisé 5% des fonctions à tout casser.

                                Ce qui est utile sur un modèle au dessus c'est les fonctions de résolution diverses (équadiffs typiquement), maintenant un élève moyen en prépa est quand même censé savoir résoudre du second ordre à la main en 5 minutes.

                                Avoir une calculatrice graphique peut en revanche servir, ça a du m'être utile au moins trois fois en 4 ans.
                                Bref, n'importe quelle calculatrice de lycée suffit, sauf si l'école impose d'en posséder une plus avancée.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  30 septembre 2010 à 21:28:05

                                  En fait je me demandais pourquoi vous me redonniez tant de réponses mais je viens juste de m'apercevoir que kikilariflette avait reposé la question.
                                  Et franchement, kikilariflette, tu n'aura pas besoin de te familiariser avec la fx-92 (d'ailleurs c'est pas moi qui l'ai dit qu'il fallait ça hein, c'est les gens à qui j'ai demandé sur le forum). Tout simplement parce que la fx-92 les boutons c'est de 0 et 9, il a le plus, le moins, le divisé et le multiplié. Ainsi que on/off :-p . Bon ok il y a pi, la fonctions trigo et 2~3 autres boutons, mais il n'y en a pas une ∞ (je viens de le trouver celui-là, je voulais le caser ^^ ). (vois par toi même : http://mulder-thuis.nl/calculators/pic [...] -collegeb.jpg .
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Calculatrice pour une école d'ingénieur

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown