Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Calcule de la moyenne d'un ensemble de notes.

Moyennnes

5 février 2019 à 16:54:46

Bonjour, je suis très heureux d'apprendre à vos côtés. J'ai un programme à faire fonctionner en JavaScript. S'il vous plaît pouvez-vous m'aider à le resoudre. Je débute dans la programmation. Je vous montre le sujet :

Ecrire en JavaScript un programme Web qui permet de calculer et afficher la moyenne d'un ensemble de notes. Le script doit ouvrir une boite de dialogue pour demander le nombre de notes, puis ouvrir une nouvelle boîte de dialogue pour entrer chacune des notes. Quand toutes les notes sont saisies, une autre boîte de dialogue affichera la moyenne de ces notes.

NB : Vérifier que chacune des notes ainsi que le nombre de notes est un nombre non nul.

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 février 2019 à 18:03:38

Bonjour.

Qu'est-ce que ton prof appelle une boite de dialogue ?

Un simple window.prompt() ou quelque chose de plus élaboré ?

Comme tu dis débuter, on supposera qu'il s'agit de prompts.

La solution est en fait bien simple... mais comprends-la bien pour progresser !

var nb =prompt("Combien avez-vous de notes à entrer ?");
cpte = 0;
for(var i=1; i <= nb; i++) {
    cpte += prompt('note ' + i) * 1
}
alert('moyenne des '+ nb + ' notes : ' + cpte / nb)

Cordialement.

-
Edité par Domi65 5 février 2019 à 18:07:38

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 février 2019 à 20:21:01

Merci beaucoup Domi65. Le code marche super bien. J'ai une autre question si cela ne te dérange pas. 

Le bloc de code qui se trouve dans le boucle for :

cpte += prompt('note' + i)*1 

Le code *1 influe sur le resultat alors j'aimerais comprendre.

Avec tout mon respect,   

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 février 2019 à 12:22:36

« Le code *1 influe sur le resultat alors j'aimerais comprendre. »

Comme tu le sais, JS est peu typé et a tendance à tout ramener en chaines de caractères

En multipliant par 1 (ce qui ne change rien à priori) j'impose la conversion en entier de ce qui est saisi. C'est pas très académique mais très vite écrit.

« Avec tout mon respect »

Il se voit tant que ça, mon grand âge ? ;-)

-
Edité par Domi65 7 février 2019 à 12:22:55

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 février 2019 à 19:32:43

Je comprends super bien. 

En reponse de :<< Il se voit tant que ça, mon grand âge ? ;-) >>

C'est le fait que vous aviez  été la seule personne à me repondre mérite un immense.

Cependant cela vous ne vous convient pas je pourrai m'adapter à ce que vous voulez.

Car pour ma part j'ai trouvé mon mentor sur la toile. Du coup pouvez-vous m'accompagner dans ma formation ?  Car je débute et je voudrais d'abord faire de la programmation web.

Ce qui implique quatre langages à connaître.  

Je vous remercie encore. 

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 février 2019 à 21:05:04

« Car pour ma part j'ai trouvé mon mentor sur la toile »

Les internautes qui viennent ici aider les autres sont nombreux et tous prêts à t'accompagner. Il faudra aussi de ton côté que tu essayes au maximum de t'appuyer sur tes acquis pour imaginer comment les utiliser. Apprendre à programmer, c'est comme le reste, ça demande des efforts, des essais, des échecs.

Bon courage pour la suite.

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 février 2019 à 10:15:07

Merci je ferai tout pour y arriver. Agréable journée à vous.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 décembre 2024 à 16:29:03

Créez un script qui, à partir d’une moyenne saisie par l’internaute, affiche l’une des phrases suivantes : Admis d’office (affichée en vert) Admis au 2 nd tour (affichée en orange) Recalé (affichée en rouge) NB : les couleurs sont gérées par du CSS Consigne la phrase à afficher et la couleur d’affichage seront chacune stockées dans une variable.

Bonjour je suis débutante et j'ai un problème avec cet exercice.

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 décembre 2024 à 16:38:54

@FatoumataDiallo55 Bonjour, merci de ne pas squatter le sujet des autres (de 2019) pour une nouvelle question, créer votre propre sujet dans le respect des règles du forum à savoir qu'il nous faut la description de votre problème/ou vous bloquez et le code que vous avez écrit inséré sur le forum à l'aide de l'outil d'intégration de code soit le bouton code </>

Je ferme ce déterrage.

Le message qui suit est une réponse automatique activée par un membre de l'équipe de modération. Les réponses automatiques leur permettent d'éviter d'avoir à répéter de nombreuses fois la même chose, ce qui leur fait gagner du temps et leur permet de s'occuper des sujets qui méritent plus d'attention.
Nous sommes néanmoins ouverts et si vous avez une question ou une remarque, n'hésitez pas à contacter la personne en question par Message Privé.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à lire les règles générales du forum

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

• soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Liens conseillés

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter