Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Calcule de la vitesse de rotation d’un rotor ?

    13 janvier 2019 à 17:55:00

    Bonjour ! Je cherche comment on calcule la vitesse de rotation d’un rotor pour un moteur asynchrnone dans le cadre d’un TPE sur les moteurs électrique. J’ai déja trouver la formule pour calculer la vitesse sychrone Ns=f/p avec f=fréquence et p=nombres de paires. J’ai aussi trouvé la formule de calcule du glissment g= Ns-N/Ns avec Ns=vitesse synchrone et N=vitesse du rotor. Mais je n’arrive pas a trouver N la vitesse du rotor. Pouvez vous m’aidez ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 janvier 2019 à 11:18:26

      La vitesse du rotor et en conséquence le glissement ne sont pas des caractéristiques intrinsèques du moteur asynchrone et varie selon les conditions de fonctionnement.

      Si on considère la caractéristique de principe d'un moteur asynchrone \(C_m=f(n)\), c'est une donnée constructeur dont la détermination résulte de la conception détaillée de la machine en fonction des performances recherchées.

      la vitesse \(n\) et le glissement correspondant dépendent du point de fonctionnement  donc de la charge. Le point de fonctionnement nominal est une donnée constructeur à laquelle est associée un glissement   à ce régime supposé optimal .( entre 2 et 5% selon le machines., le rendement du moteur est, en première approximation, \(1-g\)  

      La pente de la courbe autour du point nominal est  raide avec une faible variation de vitesse autour de ce point si la charge fluctue.
      Un couple plus élevé peut s'obtenir  avec un glissement plus important donc une vitesse rotor plus faible, néanmoins la machine  ne doit pas fonctionner longtemps loin du point nominal: non seulement le rendement se dégrade mais la machine va s'échauffer  anormalement. Je rappelle que les pertes par effet joule du moteur asynchrone sont directement proportionnelle au glissement.

      En conclusion, pour l'utilisateur, il n'y a pas de formule simple permettant de calculer directement la vitesse de rotation sous une charge donnée différente du régime nominal  si on ne connait pas la courbe caractéristique du moteur. La vitesse au nominal est indiquée   sur la plaque signalétique moteur  .

      Si on ne dispose pas de la caractéristique et  que on veuille déterminer la pente autour du point nominal, il reste la possibilité de mesurer la vitesse en faisant varier la charge résistante. 

      -
      Edité par Sennacherib 14 janvier 2019 à 13:48:23

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
        14 janvier 2019 à 12:20:41

        Super !! Merci de votre aide.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Calcule de la vitesse de rotation d’un rotor ?

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown