Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Calcule de montant en c++

Programme de montant

Sujet résolu
    17 octobre 2019 à 12:34:13

    Bonjour à tous,  comment aller-vous ?

    Je débute en Informatique après avoir arrêter la première fois, mais j'ai repris actuellement.

    J'aimerai créer un programme qui simule une machine à retrait de cache. cependant voici mon souci j'aimerai que le programme boucle tant que je lui demande un nouveau montant donc l'idée c'est que l'utilisateur choisisse un montant dans un menu que j'ai créer et selon sont choix que le montant soit calculer à la fin.

    Donc en gros je veux par exemple retirer 10 euros je fais le choix numéro un à la fin du choix il me demande si je veux retirer un autre montant je lui dit oui et la il redemander à l'utilisateur le nouveau montant souhaitez je lui dit 2 et la il dit que je retire 20 euros à la fin il me demande si je veux un nouveau montant et je lui dit non et là il me fait le calcule du programme soit 10 + 20 et me donne la réponse. ici je donne l'exemple avec seulement deux choix mais j'ai en réalité dans mon programme une dizaine de choix.

    ma question est donc la suivante : Est-ce que je dois contrôler tout les cas de figure dans les conditions et est-ce que chaque nouveau montant doit être déclarer par une variable.

    Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

    Passer une excellente journée / soirée.

    Ciel Aigle.

    -
    Edité par cielaigle 17 octobre 2019 à 22:43:51

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 octobre 2019 à 13:43:58

      Bonjour,

      Mauvais titre

      Le titre est un élément important qui ne doit pas être négligé. N'oubliez pas cette règle simple : le titre idéal résume la question que vous allez poser en une petite phrase. Il doit permettre aux visiteurs de se repérer facilement dans le forum visité et d'identifier le sujet à sa seule lecture.

      Vous pouvez utiliser divers préfixes comme [Erreur], [MySQL], [Compatibilité], etc... Aussi, pensez à consulter les règles propres à chaque forum (visibles dans les topics épinglés en haut des sections).

      De plus, choisir un bon titre permet de rendre plus faciles les recherches des autres membres.

      Les titres de type "besoin d'aide" ou "problème" ne sont pas tolérés.

      Pour modifier votre titre, éditez le premier message de votre sujet.

      (titre originel : Demande d'aide (débutant))

      Liens conseillés

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 octobre 2019 à 0:17:43

        Il suffit de faire une boucle (for/while/do while) que tu vas régler par exemple sur une question à l'utilisateur: "Voulez-vous effectuer un autre retrait?" ou bien sur une valeur spécifique par exemple, si l'utilisateur rentre 0 comme montant de retrait, le programme va considérer que l'utilisateur ne souhaite pas effectuer un autre retrait.

        Il y a plusieurs solutions, mais ça passe forcément par une boucle.

        -
        Edité par int21h 20 octobre 2019 à 0:18:58

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Mettre à jour le MinGW Gcc sur Code::Blocks. Du code qui n'existe pas ne contient pas de bug
          20 octobre 2019 à 9:02:34

          Bonjour,

          Une variable c'est fait pour mémoriser quelque chose qui sera réutilisé plus tard. Donc à chaque chose mémorisée, une variable est associée.
          Prenons un exemple : Tu as choisi de retirer 10 puis 20 puis 10 puis 30. Le montant attendu est donc 10+20+10+30.
          Doit-on retenir tous les montants ou bien ne peut-on pas retenir l'évolution au fur et à mesure? Dans le premier cas il faut un tableau de valeurs, dans le second 2 variables suffisent (montant_cumule et derniere_saisie). La réponse dépend des options que tu as prévu.
          Exemple : retrait 10, retrait 20, retrait 10, annulation-dernier-retrait, annulation-avant-dernier-retrait. Dans ce cas la solution 10 n'est possible que si on a retenu tous les montants saisis. Si on ne souhaite pas une fonction si compliquée, les 2 variables suffisent.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          En recherche d'emploi.

            26 octobre 2019 à 15:31:23

            Alors je pense que tu devrais faire une boucle while ou tant que un booleen est faux -> boucler,

            pour le stockage de la valeur tu fais un std::vector<unsigned int> ou tu push_back a chaque fois que un retrait doit etre fait, apres tu fais une boucle for avec un iterateur où tu fais la somme de toutes tes valeurs que tu places dans une variable "total" par exemple

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 novembre 2019 à 14:40:22

              cielaigle a écrit:

               Est-ce que je dois contrôler tout les cas de figure dans les conditions et est-ce que chaque nouveau montant doit être déclarer par une variable.

              En tant que débutant, c'est parfaitement normal de se demander si il faut faire ceci ou cela pour résoudre le problème.

              C'est simple

              1. tu écris différentes solutions

              2. tu compareras ensuite pour voir ce qui est mieux.

              -
              Edité par michelbillaud 11 novembre 2019 à 14:40:42

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Calcule de montant en c++

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown