Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Calculer la conso de mes Leds

    12 décembre 2018 à 23:00:04

    Salut,

    Mon prof d'électronique nous a donné un exercice sur la consommation de 20 Leds à 20mA qui fonctionnent 1/3 du temps pour une horloge binaire avec un mode 12h ou 24h. En nous demandant de lui donner la capacité de la pile/batterie nécessaire pour une journée.

    J'ai dont fait :

    I total = 20 * 20 = 400 mA = 0.4 A

    Q = I * t = 0.4 * (24 / 3) = 3.2 Ah

    Je trouve cela bizarre que ce soit une aussi grande capacité, et personnes de ma classe voit comment réussir cette exercice sans plus d'infos.

    Est-ce que quelqu'un aurait une idée de comment faire ?

    -
    Edité par esria 12 décembre 2018 à 23:00:28

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 décembre 2018 à 8:13:42

      Pourtant, le calcul est bon ;)

      Pour ce qui est de ta remarque, une capacité de 3.2 Ah n'est clairement pas énorme.

      En effet, beaucoup de smarphone ont une batterie comprise entre 2000 à 3000mAh, soit une valeur entre 2Ah et 3Ah.

      Par contre, l’énoncé ne ton problème ne dit pas comment sont connectés ces LED et la batterie.

      Dans ton cas, tu as pris en compte que les LEDs sont en parallèle avec un régulateur linéaire (une résistance).

      Mais si les LEDs sont en série, c'est la tension des LEDs qui va s'additionner tandis que le courant restera le même.

      -
      Edité par lorrio 13 décembre 2018 à 8:14:16

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 décembre 2018 à 22:30:01

        Peut-être devrais-tu le voir sous cet angle, pour mieux comprendre :

        La consommation instantanée de tes leds est de 400mA.

        Si tu les allumes pendant 1h, il te faudra une capacité de 400mAh (pour pouvoir fournir 400mA pendant 1 heure).

        Il faut qu'elles soient allumées pendant 24/3 = 8h, et comme tu le sais 8h c'est 8x1h :)

        Donc il te faudra 400mAh*8 = 3200mAh = 3,2Ah.

        Ainsi ton système pourra allumer tes 20 leds pendant 8 heures, ou encore 160leds pendant 1h.

        -
        Edité par Charlycop 14 décembre 2018 à 22:36:01

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 décembre 2018 à 15:12:53

          lorrio a écrit:

          Par contre, l’énoncé ne ton problème ne dit pas comment sont connectés ces LED et la batterie.

          Comme c'est une horloge binaire 20 leds (2,4,3,4,3,4 leds pour chaque chiffre de HH:MM:SS), tu peux difficilement connecter les LEDs en série. Le 1/3 correspond à peu près au ratio moyen de LEDs allumés sur 24h pour ce type d'horloge.

          Peut-être que l'énoncé aurait dû simplement indiquer comment l'heure est représentée et laisser le calcul de la consommation sur 24h comme exercice, plutôt que de donner des valeurs sans indiquer d'où elles viennent.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Calculer la conso de mes Leds

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown