Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Calculer la diagonale d'un carré

Sujet résolu
Anonyme
    14 novembre 2011 à 17:25:54

    Bonsoir tout le monde !

    Voilà, j'ai un exercice de math à faire, mais je bloque sur l'exercice.
    Il faut calculer la longueur d'une diagonale d'un carré

    Je connais la longueur de tout les côtés

    Cordialement
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 novembre 2011 à 17:33:00

      Connais tu le théorème de Pythagore ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        14 novembre 2011 à 17:34:10

        Oui, il faut donc que je l'utilise ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 novembre 2011 à 17:35:35

          Ben le meilleur moyen de savoir s'il peut l'utiliser ou non : c'est de l'utiliser et voir si tu conclus non ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 novembre 2011 à 17:36:03

            Si tu prends un carré ABCD, qu'elle est la nature du triangle ABC ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              14 novembre 2011 à 17:38:18

              Citation : Ahti

              Si tu prends un carré ABCD, qu'elle est la nature du triangle ABC ?



              Rectangle en B ?

              EDIT : Merci, j'ai réussir à comprendre moi même :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 décembre 2011 à 14:56:08

                Mais normalement, la longueur de la diagonale d'un carré est la longueur d'un côté, non ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 décembre 2011 à 15:49:33

                  Non, si la longueur de la diagonale valait la longueur d'un côté, alors on aurait 2 = 0 (théorème de pythagore).
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 décembre 2011 à 19:08:11

                    En fait, sur un triangle rectangle de côtés a et b et d'hypoténuse c, on peut dire que :
                    c2 = a2 + b2

                    Oui bon ça se voit pas, mais c'est pour dire "au carré". :p
                    Donc, sur un carré de côté 2, tu sais que a = 2 et b = 2, donc tu fais :

                    c2 = 2x2 + 2x2
                    c2 = 4 + 4
                    c2 = 8

                    Tu n'as plus qu'à trouver combien, au carré, vaut 8. Le résultat sera la longueur de la diagonale.
                    Là, je n'ai pas fait le calcul, mais mon petit doigt me dit que beaucoup de décimales vont apparaître :-°
                    Euh dites, il paraît qu'il existe une balise math, mais je la vois pas :euh: Je suppose que j'aurais pu l'utiliser ici ? Si je savais m'en servir...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      9 décembre 2011 à 21:52:22

                      La diagonale d'un carré de côtés de longueur <math>\(a\)</math> est de longueur <math>\(a \times \sqrt{2}\)</math>.

                      À noter dans un coin de ta tête ;) .

                      La démonstration se fait, comme tu l'as compris, avec Pythagore !
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        9 décembre 2011 à 22:15:15

                        Citation : jeuxvideos44


                        Tu n'as plus qu'à trouver combien, au carré, vaut 8. Le résultat sera la longueur de la diagonale.
                        Là, je n'ai pas fait le calcul, mais mon petit doigt me dit que beaucoup de décimales vont apparaître :-°



                        <math>\(\sqrt 8=\sqrt{4 \times 2}=2\sqrt{2}\)</math>

                        Des décimales ? où ça ? :-°
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          9 décembre 2011 à 23:55:54

                          Citation : Ahti

                          Des décimales ? où ça ? :-°


                          Oh, nulle part… Enfin, sauf pour ceux qui ne savent pas faire les calculs sans calculatrice et pour qui <math>\(\sqrt2 \approx 1.4142\ldots\)</math>:lol:
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            10 décembre 2011 à 0:19:34

                            Nan mais il suffit juste de demander à la calculatrice le résultat sous forme de fraction !!! :-°
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              10 décembre 2011 à 8:41:27

                              J'avais pas de calculatrice sous la main :lol:
                              Sinon quelqu'un peut me dire comment on utilise la balise math ?

                              <math>\(2\times\sqrt{2}\)</math>

                              Euh... Oui comme ça ^^ Mais comment on fait les lettres grecques ? Il paraît qu'on peut les faire que sur Mac, et j'ai un PC... Et j'aimerais aussi avoir un petite liste des symboles mathématiques qu'on peut faire en tapant su le clavier, sur ce site... Merci d'avance.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                10 décembre 2011 à 10:51:49

                                Citation : jeuxvideos44

                                Mais comment on fait les lettres grecques ? Il paraît qu'on peut les faire que sur Mac, et j'ai un PC... Et j'aimerais aussi avoir un petite liste des symboles mathématiques qu'on peut faire en tapant su le clavier, sur ce site... Merci d'avance.


                                L'OS n'y change rien du tout… Pour les lettres grecques, utilise :

                                <math>\alpha,\beta,\gamma,\delta,\Delta</math>
                                

                                Cela te donnera ceci : <math>\(\alpha,\beta,\gamma,\delta,\Delta\)</math>.

                                Je te suggère d'aller voir le tutoriel Comment utiliser la balise <math>, ainsi que ce Wiki.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  10 décembre 2011 à 12:18:30

                                  Citation : jeuxvideos44

                                  J'avais pas de calculatrice sous la main :lol:



                                  Il faut arrêter d’idolâtrer la calculatrice aussi...

                                  Certes c'est un outil qui peut s'avérer utile dans certaine situation mais comme tu peux le voir elle ne t'as permis de donner une solution que dans un cas particulier, à savoir le cas où ton carré a ses côtés de longueur 2 alors que sans la calculatrice on peut très bien déterminer la longueur de la diagonal dans n'importe quel cas, de plus elle te renvoie une valeur décimal de la racine carré de 8 ce qui est totalement indigeste du point de vue mathématique.

                                  Et quand je disais "Il faut demander à la calculatrice de renvoyer le résultat sous forme de fraction" c'était une boutade, <math>\(\sqrt 2\)</math> ne peut pas s'écrire sous la forme d'une fraction irréductible... (En tout cas si tu en trouves une écriture, ta fortune est faite mon ami)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    10 décembre 2011 à 14:16:58

                                    Merci du conseil. Y a t-il un moyen de marquer <math>\(\Sigma\)</math> avec <math>\(k = 0\)</math> en dessous ?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      10 décembre 2011 à 14:36:06

                                      Oui, il faut utiliser l'underscore, par exemple : \sum_{k=0}^n k donne <math>\(\sum_{k=0}^n k\)</math>
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        5 octobre 2017 à 3:05:54

                                        Bonsoir ,bonsoir 

                                        j'ai un tout petit problème avec un devoir de Géo , quelqu'un peut m'aider 

                                        le voici , on a dit : un carré a pour longeur de coté a . Quelle est la longueur de sa diagonale .

                                        J'ai déjà commencé en appliquant le theorème de Phytagore 

                                        a2 = a2+a2

                                        a2=a+a 

                                        et je ne sais plus quoi faire 

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          5 octobre 2017 à 3:45:16

                                          Bonsoir ! Ne note pas 'a' la longueur de la diagonale, c'est déjà la longueur d'un côté ! Appelle-la 'd', par exemple.

                                          Donc : d² = a² + a² c'est-à-dire d² = 2a².

                                          As-tu entendu parler de la racine carrée ?

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            24 mars 2018 à 16:30:59

                                            On me demande de prouver que la longueur de la diagonale d’un carré est proportionnelle à son côté 

                                            comment je fais ?

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Calculer la diagonale d'un carré

                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                            • Editeur
                                            • Markdown