Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Calculer la puissance d'un moteur

Projet ITEC (Velux auto-nettoyant)

20 mars 2019 à 15:11:41

Bonjour, j'ai du mal à trouver comment calculer la puissance du moteur qu'il me faudra pour mon projet d'ITEC, j'ai vu sur un de vos forum que le calcul à faire était:

1: F=mxg

2: V=rxw

3: P=FxV

Le seul problème est que je n'ai aucune valeur, ni la masse (je peux approximativement en prendre une), ni la vitesse, ni rien d'autre.

J'ai vraiment besoin d'aide, donc si vous vous y connaissez dans ce domaine je voudrais bien de l'aide. x)

PS: Mon projet est d'automatiser un essuie-glace sur un velux qui passera de haut en bas, tout seul quand le velux aura besoin d’être nettoyer, et l'eau sera récupérer par l'eau de pluie et envoyer sur le velux avec un mélange de produit nettoyant lors du lavage du velux.

-
Edité par ThomasLandais2 20 mars 2019 à 15:53:19

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juillet 2019 à 16:42:04

Bonjour,

Le calcul de la puissance moteur correspond au PCOUPLE x VITESSE ANGULAIRE.

La puissance moteur dont tu auras besoin dépends de son application.

Exemple d'application pour un essuie glace :

poids de l'essuie glace : m = 220g

Longueur de l'essuie glace : l = 50cm .

Aller de haut en bas en 1s à une vitesse de 80cm / s. Soit 0.080 m/s.

Angle total de 60° soit 1.04 rad. Donc une vitesse de rotation de 1.04 rad.s-1.

Donc on doit avoir une force F = m x a  = m x ( Delta V / delta T) = 0.220 * ( 0.080 / 1 ) = 0.0176 N.

Le couple à exercer : C = F * L = 0.0176 * 0.050 = 0.0088 N.m

donc la puissance = P = C * VITESSE ANG = 0.0088 * 1.04  =9.152 x 10^-3 W

Cordialement,

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juillet 2019 à 17:34:12

Hey ! Faut pas plutôt commencer par écrire des équations sur 3 axes par exemple sous forme de torseurs ? En effet sur l'axe horizontale l'énergie perdu par le frottement raclette/velux n'a rien de négligeable. C un choix sur l'accélération du déplacement qui fixera la puissance du moteur.

-
Edité par MizAmbal 15 juillet 2019 à 17:38:04

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juillet 2019 à 18:46:07

Yop.

C'est un exemple dans le monde parfait des bisiunours :).

Les valeurs ne sont pas représentatif et j'ai surement glissé une erreur de calcul ^^

Après si tu veux lui faire son projet, libre à toi :)

-
Edité par cekica 29 août 2019 à 13:12:40

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 juillet 2019 à 23:41:40

En fait je répondais à l'auteur comme je pense il est en classe de lycée (sauf erreur) et c la méthode que les profs doivent enseigner , en resumé : http://www4.ac-nancy-metz.fr/cpge-pmf-epinal/Cours_TD_SII/Modelisation_des_mecanismes.pdf

ha ben non c pas mon genre de faire le boulot des autres, déjà le mien j'ai du mal sans un gros chèque qui va bien  :D

-
Edité par MizAmbal 16 juillet 2019 à 23:42:41

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 septembre 2019 à 11:30:21

La formule généralement retenue pour un moteur est

P = C.ω

→ C = R.F le couple [m.N]

→ ω = V/R la vitesse de rotation [rad/s]

ce qui donne bien P = F.V

L'intérêt est de mettre en valeur les grandeurs qui comptent pour un moteur tournant, à savoir le couple et la vitesse de rotation.

Maintenant, la fameuse force n'est pas le poids, donc la masse n'intervient pas.

Il s'agit de la force de frottement du balai sur la vitre, qui demande des données techniques.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter