Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Calculer le changement de vitesse d'un corps

À partir de la force totale et du temps

Sujet résolu
    27 février 2011 à 3:05:17

    Bonjour, je suis entrain de créer un simulateur de particules dans l'espace et j'ai réussi a pomper les lois de Newton de Wikipédia sans trop de problèmes, sauf celui-ci :

    J'arrive à calculer la force totale appliquée à chaque particule, je sais que f = ma , mais je ne comprend pas l'interaction entre l'accélération et la vitesse. Je crois que la solution se trouve dans cette formule : <math>\(\frac{dt}{d}(mv)\)</math>, m correspond à la masse, v à la vitesse, mais c'est quoi ce <math>\(\frac{dt}{d}\)</math> ?

    Merci de votre aide,

    Berseker59
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      27 février 2011 à 9:52:06

      Bonjour,
      Je ne pense pas qu'il s'agisse de <math>\(\[ \frac{dt}{d}\]\)</math> mais plutôt de
      <math>\(\[ \frac{d}{dt} \]\)</math>, symbole de dérivation pat rapport au temps.
      Alors
      <math>\(\[ \frac{d}{dt}(m\vec{v}) \]\)</math>
      est la dérivée par rapport au temps de la quantité de mouvement mv.
      Si la masse est constante, <math>\(\[\vec{F}= \frac{d}{dt}(m\vec{v}) \]\)</math>, c'est alors la même chose que <math>\(\[\vec{F}= m\vec{a} \]\)</math>
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 février 2011 à 17:25:19

        Ca ne se clarifie toujours pas dans ma tête, l'accélération donnée par la formule donne-t-elle des mètres par seconde par seconde ? Ne gros, des <math>\(m^1s^{-2}\)</math> ?

        Berseker59
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 février 2011 à 17:59:56

          Salut, oui : l'accélération est la variation de la vitesse au cours du temps.

          La vitesse, c'est le variation de la position au cours du temps : c'est donc en m/s.

          L'accélération, c'est donc v/s, soit (m/s)/s. donc bien des mètres par secondes^2.

          C'est l'opérateur dérivé, que l'on voit en math au lycée.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 février 2011 à 18:08:26

            Merci, je ne suis pas très avancé dans mon parcours scolaire, mais la je viens de comprendre.

            Merci beaucoup

            Berseker59
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Calculer le changement de vitesse d'un corps

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown