Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Calculer l'Heure

9 février 2019 à 3:26:38

Bonjour

Je développe quelques programmes en Python et il se trouve que je suis fou je souhaite donc programmer un Script qui prenne en compte le ralentissement de la rotation Terrestre pour calculer une Date toujours exacte y compris dans des milliards d'années ( Si une journée ne dure plus qu'une heure bien entendu la Date ne variera pas de la même façon que si elle en dure 24 ). 

Connaitriez vous une formule qui me permette de calculer la durée que prendra la Terre pour faire un tour sur elle même X Secondes après le 1 Janvier 1970 A  00 Heures 00 ( Selon la Norme Posix ) et si non comment puis-je la déterminer s'il vous plaît ?

Merci beaucoup

Aurevoir

Bonne Journée

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 février 2019 à 10:34:11

il y a une tendance long terme de ralentissement liée à l'échange de moment cinétique du sytème terre- lune, qui actuellement s'éloigne de la terre de 3 à 4 cm  par an . 

A cette tendance globale, se superposent diverses fluctuations impossibles à modéliser sur le long terme mais, en gros, la valeur moyenne de ralentissement actuelle est de l'ordre de 1,80 et 2,30 millisecondes par siècle selon diverses estimations, mais il n'y a pas de formule miracle pour le calcul de ce ralentissement moyen. La précision actuelle des horloges atomiques permet de faire des mesures des fluctuations d'où on peut tirer une tendance moyenne. A l'échelle des temps géologiques, la valeur très faible conduit néanmoins à une variation  qui se chiffres en heure . En ordre de grandeur, la durée de rotation sera de 25 heures dans  200 millions d'année. A cette époque, la distance terre-lune moyenne aura augmenter d'environ  7 à 8000 km.
Dans des milliards d'année, en fait dans moins de 4,5 maintenant, la question ne se posera plus. Le soleil sera entré dans sa phase de géante rouge et engloutira l'orbite terrestre.!

NB: pour être plus précis, la durée actuelle de rotation en jour sidéral est d' environ  23 h 56 mn 4.1 s, le jour solaire moyen étant de 24 heures 

-
Edité par Sennacherib 10 février 2019 à 10:58:01

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable