Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Canal IRC] #siteduzero : le chat du zéro

Sur irc.epiknet.org

    19 février 2011 à 14:35:27

    Bonjour à tous :) .

    Le salon de discussion #siteduzero n'est pas nouveau mais peu connu de la communauté. Je vais donc vous (re)présenter le salon (ou canal, ou channel, ou chan).

    Pourquoi #siteduzero ?


    C'est une question intéressante, en effet les salons autour du Site du Zéro sont nombreux (4 à ma connaissance en comptant celui-ci).
    Il se trouve que les autres canaux - qui ont une communauté pleine de zéros, certes - ont tendance à s'éloigner des principes de base du Site du Zéro. Notamment le fait de ne pas être « élitiste ». Ainsi ceux qui connaissent trop peu la programmation sont bannis de ces canaux.

    Le canal #siteduzero est donc une tentative de réponse à ce problème. L'équipe de modération tentera de conserver une bonne ambiance sur le chat ;) .

    Discuter ? Mais de quoi et pourquoi ?


    Le chat n'est fermé à aucune discussion - sauf aux discussion ne respectant pas les règles de bases. Cependant sachez que les discussion les plus actives et privilégiées seront évidemment les discussions à propos de l'informatique.

    Vous pouvez également venir demander de l'aide en informatique, les zéros connectés répondront à vos questions si ils le peuvent.

    Attention tout de même, il est tout à fait possible de ne pas avoir de réponse instantanée. En effet la plupart des utilisateurs restent connectés mais font d'autres choses à côté. Ils passent de temps en temps voir ce qui se passe sur le canal et répondront en conséquence. Soyez donc patients si vous voulez avoir des réponses !

    Comment nous rejoindre ?


    Le salon est hébergé sur les serveurs IRC d'EpiKnet. Il existe donc plusieurs solutions pour nous rejoindre:
    • Mibbit.com, cette solution est rapide et pratique, vous n'aurez qu'à renseigner votre pseudo pour vous connecter mais certains préféreront un logiciel
    • MetroIRC est un client IRC très agréable visuellement développé par un zéro ! Il est cependant disponible uniquement pour windows
    • L'extension chatzilla de firefox, une fois installé sur firefox vous n'aurez plus qu'à vous rendre à l'adresse: irc://irc.epiknet.org/siteduzero
    • Un des clients les plus populaires et multiplateforme: xChat (que je présenterais juste après)
    • Un client IRC en console: irssi, il existe un tutoriel pour apprendre à s'en servir sur le Site du Zéro
    • Le client d'EpiKnet, Syllabik: pratique car déjà totalement configuré à l'avance pour se connecter à epiknet, Syllabik vous permettra de vous connecter sans efforts depuis un client logiciel sous windows.


    Installer et utiliser xChat


    Sous windows


    Sous windows, xChat est payant, mais xChat est libre, un groupe a donc décidé de le recompiler pour en produire une version libre.
    Vous pourrez télécharger cette version ici: http://www.silverex.org/download/
    Suivez les instructions pour l'installation, vous ne devriez pas avoir de soucis.

    Sous linux


    Pas plus simple, xchat doit être contenu dans vos dépots ! Voici comment l'installer en ligne de commande sous ubuntu/debian:
    sudo apt-get install xchat

    Sous Mac OS X


    Ça se passe du côté de xchat-aqua. Je n'ai pas de Mac et ne pourrais pas vous aider, désolé ! Mais adium doit supporter IRC en natif... ;) .
    http://www.uplinklabs.net/~tycho/projects/xchat-aqua/

    Pour l'utilisation il vous faudra ajouter le réseau EpiKnet.
    Au démarrage d'xchat vous devriez avoir quelque chose de ce genre:
    Image utilisateur

    Cliquez sur "ajouter" et donnez un nom de réseau (pourquoi pas "EpiKnet" ?), cliquez ensuite sur "éditer" et remplissez avec les bonnes options:
    Image utilisateur


    Pour la suite de vos aventures sur IRC et le canal #siteduzero je vous recommande d'aller lire le petit guide du débutant que nous avons rédigé !

    Remarquez, un sujet de présentation du topic existait déjà mais il n'était pas tenu par moi et commençait à devenir vieillot, je voulais aussi profiter du canal pour poser éventuellement quelques actualités du canal de temps en temps. Si vous voulez consulter l'ancien topic, ça se passe par ici !

    Suite à quelques différents récents sur le canal (notamment le fait que le canal #siteduzero reste un canal non élitiste acceptant les nouveaux et ceux n'y connaissant pas grand chose en informatique), un autre canal a vu le jour sur le même serveur. Il s'agit de #ircduzero, vous pouvez aller y faire un tour et voir si l'ambiance vous plait.

    En cas de problèmes vous pouvez vous adresser à un opérateur (= modérateur sur IRC):
    • []pc
    • Gurty
    • Et évidemment moi même qui reste à votre écoute !
    J'insiste: Soyez patient quand vous venez ! Nous ne répondons pas instantanément !


    Bonne journée et au plaisir de vous voir un jour sur le canal ! =)

    [edit 25/07/2012] couch.it est mort. Nous n'avons donc plus de site. Mais vu la faible fréquentation actuelle du canal, aucun n'est en préparation.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Venez sur Zeste de Savoir, on est bien :-) . Mon tuto PHPSpec.
      31 mai 2011 à 19:43:40

      Toujours les mêmes qui s'amusent à faire les mêmes conneries, ça devient lourd. J'ai viré les posts, donné les %, et le ban s'en vient pour la plupart d'entre vous si vous ne rectifiez pas le tir.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 juin 2011 à 11:02:56

        Quels sont les principaux sujets de discussion du canal ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 juin 2011 à 19:06:32

          Pléomorphisme, ça dépend vraiment des moments ;) .
          Programmation, jeux, informatique, vie... évidemment les principaux sujets touchent à l'informatique.

          Merci Fayden pour les posts à problème que je n'ai même pas eu l'occasion de voir :-° .
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Venez sur Zeste de Savoir, on est bien :-) . Mon tuto PHPSpec.
            8 décembre 2011 à 18:56:15

            Je fais remonter le sujet pour rappeler que le canal n'est pas totalement mort, même si les gens d'#ircduzero veulent sa mort. Les mécontents de ce canal pourront se sentir un peu plus libre de leurs paroles sur ce canal :) .

            (n'oubliez pas que les insultes et toutes sorte de propos illicites sont interdis, évidemment)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Venez sur Zeste de Savoir, on est bien :-) . Mon tuto PHPSpec.
              20 décembre 2011 à 10:58:02

              Bon canal les gens sont sympa ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 décembre 2011 à 21:26:57

                Je viens de donner du sens à ma journée en rejoignant ce channel IRC. Les gens sont sympathiques, marrants et en connaissent un tas de choses !

                Je vous le conseille ! En fait, ce channel est sur #ircduzero maintenant ! ^^
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 décembre 2011 à 0:16:25

                  Pour le commentaire qui a été supprimé. Il ne faut pas faire une généralité. Certains membres peuvent se montrer désagréables. Dans ces cas là il ne faut pas hésiter à faire appel aux modérateurs...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Venez sur Zeste de Savoir, on est bien :-) . Mon tuto PHPSpec.
                    16 juillet 2012 à 10:43:04

                    Up, pour les vacances et les zéros qui veulent venir discuter avec nous ^^ .
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Venez sur Zeste de Savoir, on est bien :-) . Mon tuto PHPSpec.
                      17 juillet 2012 à 12:55:57

                      Oué mais c'est sur #ircduzero que les choses se passent maintenant ! :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        17 juillet 2012 à 13:34:07

                        Le lien Mibbit ne fonctionne ... :-°
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          18 juillet 2012 à 14:02:08

                          Scientifik42, pas forcément. L'accueil des deux chans est tout à fait différent. Les deux peuvent parfaitement cohabiter.

                          Nous ici, nous préférons respecter un peu plus l'ambiance "Site du zéro" alors que l'autre canal est un canal où les zéros peuvent discuter entre eux.
                          Je l'ai d'ailleurs mentionné dans la présentation :) .
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Venez sur Zeste de Savoir, on est bien :-) . Mon tuto PHPSpec.
                          Anonyme
                            18 juillet 2012 à 14:17:13

                            couch.it est mort, pense à changer le lien.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              18 juillet 2012 à 16:35:09

                              Je suis venu sur le chan mais à peine arrivé on s'est mis à m'insulter, j'ai d'abord ignoré les messages insultant puis à force j'ai tenté de raisonner les coupables, et là je me suis fait bannir sans raison.

                              Je déconseille vraiment ce canal IRC, qui est très peu modéré et où les kevins règnent en maîtres et répandent le chaos.

                              PS: de plus je trouve vraiment ridicule de faire un pseudo tuto d'introduction à un client IRC particulier pour apprendre aux gens à se connecter à son petit canal dans le topic de présentation.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                18 juillet 2012 à 20:05:22

                                Message de prévention : les trolls #siteduzero vs #ircduzero se feront ailleurs (je suggère la création d'un canal #trollduzero prévu à cet effet).
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                J'ai déménagé sur Zeste de savoir — Ex-manager des modérateurs.
                                  20 juillet 2012 à 20:04:36

                                  Merci GuilOooo. Malheureusement tu en as oublié un ^^ .

                                  L'accueil est plutôt bon en général, lorsque les gens comme vous (cc Yno le gros troll de #ircduzero) ne sont pas là.

                                  S'il vous plaît. Comme je l'ai déjà dit les deux canaux ne sont pas les mêmes et n'ont pas le même but. Arrêtez de nous insulter.

                                  @snlsdflkkl erf oui, j'oublie tout le temps :) .
                                  Il faut que je fasse un nouveau mini site!
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Venez sur Zeste de Savoir, on est bien :-) . Mon tuto PHPSpec.
                                    5 septembre 2012 à 18:29:38

                                    Je fais remonter le topic vu que le chan a l'air de revivre en ce moment, ça pourrait être cool d'avoir quelques zéros avec nous :) .
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Venez sur Zeste de Savoir, on est bien :-) . Mon tuto PHPSpec.
                                      11 septembre 2012 à 18:52:59

                                      Bonjour, il n'y a pas de chan sous "irc.rizon.net" ?
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        26 octobre 2017 à 22:48:44

                                        Hey je fais encore remonter le topic car le channel commence  à se vider et je trouve ça triste !   ;)

                                        #J'aime bien mettre des commentaires en mode bash comme ça parce que je trouve ça stylé !



                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Bonjour je m'appelle Wiliam, tu veux te faire un max de thune ? Alors clique ici : http://ceciestunegrossearnaquequivatelamettrebienprofond.com

                                        [Canal IRC] #siteduzero : le chat du zéro

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown