Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Candidat libre classe préparatoire

Enac

    2 septembre 2020 à 13:10:16

    Bonjour tout le monde, alors j'ai 17 ans je suis en Terminale spécialité math, svt et option math experte ( la nouvelle réforme) et mon ambition est simple, j'ai envie de devenir pilote de ligne, pour trouver rapidement du travail dans ce domaine, mieux vaut sortir d'une grande fac. Donc je me suis dis pourquoi ne pas essayer de passer le concours de l'Enac. En me renseignant un peu j'ai trouvé que je ne pouvais pas déposer ma candidature sans avoir 60 crédits etcs dans une université de science et technologie ou autre. De plus j'ai vu que ce qui est conseillé est de faire une cpge pendant un ans puis de postuler pour le concours. Mon soucis est qu'en faite je ne pense pas être capable de tenir le rythme d'une cpge. Sachant en plus que je vais avoir beaucoup de mal à intégrer la filière Mp parce que je n'ai pas pris la spécialité physique au lycée. 

    Mais j'ai confiance en mes capacités et je me demandais si il était possible de passer le concours de fin d'année d'une cpge en tant que candidat libre ? De plus est ce que réussir à ce concours permet de valider les 60 crédits ? Mon plus gros soucis étant un soucis de temps je n'ai pas envie d'en baver pendant un an pour ensuite enchaîner 3 ans de formation un an de cours de vol qui coûtent incroyablement cher et ensuite réussir à trouver un contrat en moins d'un an. Comprenez que je viens de passer 12 ans à étudier ( je ne regrette absolument pas) mais j'ai envie de me lancer et prendre mon envol, j'ai vraiment pas envie d'attendre 5 ans de plus avant de commencer à travailler. 

    L'idéal pour moi serait de travailler cette année, en parallèle à mon bac, le programme de prépa et de passer le concours à la fin de l'année pour tenter d'intégrer directement la deuxième année qui me servira seulement à consolider mes aquis et pendant cette deuxieme année passer le concours de l'enac.

    Là encore le schéma est le même que tout à l'heure en nombre d'année d'études mais j'aurais moins la pression de savoir si je réussi ou pas car j'aurais déjà validé un an. Le soucis est dans le calendrier des examens, les épreuves du bac sont entre fin mai et début juin, celle de la prépa en mi juin je crois et celle de l'enac en avril et en mai. De plus Je ne pense pas pouvoir m'inscrire à un concours aussi prestigieux alors que je n'ai même pas encore le bac.

    Si quelqu'un a un conseil à me donner je suis preneur merci d'avoir lu!! 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 septembre 2020 à 15:15:05

      Bonjour

      FedyHamdi a écrit:

      Bonjour tout le monde, alors j'ai 17 ans je suis en Terminale spécialité math, svt et option math experte ( la nouvelle réforme)

      Pourquoi ce choix de spécialités qui ne correspond pas à votre projet ? Il y a de la physique au concours de l'ENAC... En avez vous fait en 1re ?

       mieux vaut sortir d'une grande fac. Donc je me suis dis pourquoi ne pas essayer de passer le concours de l'Enac.

      l'ENAC n'est pas une université.

      je ne pense pas être capable de tenir le rythme d'une cpge.

      je trouve qu'il y a une contradiction entre vouloir préparer un concours hyper sélectif (14 places au concours bac+1, 4 places en bac+2) et considérer qu'une CPGE demanderait trop de travail...

       je vais avoir beaucoup de mal à intégrer la filière Mp parce que je n'ai pas pris la spécialité physique au lycée. 

      Oui

      si il était possible de passer le concours de fin d'année d'une cpge en tant que candidat libre ?

      Il n'y a pas de concours en fin de 1re année de CPGE (en France en tous cas).

      L'idéal pour moi serait de travailler cette année, en parallèle à mon bac, le programme de prépa et de passer le concours à la fin de l'année pour tenter d'intégrer directement la deuxième année

      Donc non il n'y a pas de concours pour passer en 2e année de CPGE.

      Les pistes pour devenir pilote sont résumées ici :

      https://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=75161&p=1009529&hilit=ENAC#p1009529

      Voyez quelles pistes sont envisageables en fonction des possibilités financières de votre famille.

      Vous pouvez tenter le concours de l'ENAC après une année à l'université en licence maths/physique, sachant que la physique risque de vous donner du mal.

      Pensez que la conjecture est très mauvaise, et qu'il vous faut absolument un plan B, C, D, qui seront délicats à trouver compte tenu de vos choix de spécialités.

      Dans tous les cas, je conseille de soigner son dossier pendant l'année de Tle plutôt que de courir 2 lièvres à la fois.

      -
      Edité par Givrali 2 septembre 2020 à 15:16:17

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Candidat libre classe préparatoire

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown