Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Canon Pixma MG4250 - Lignes brisées à l'impression

31 août 2017 à 22:56:50

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un problème avec mon imprimante Canon Pixma MG4250. En effet, lorsque j'essaie d'imprimer un document, les lignes verticales sont comme "brisées" par endroit. Cela est particulièrement visible avec les tableaux Word par exemple (voir image 1 ci-joint), mais le problème se produit aussi avec les caractères standard, ce qui rend le texte presque illisible.

J'ai essayé l'impression depuis deux ordinateurs différents, depuis une version différente de Word sur chacun, sans succès. J'ai ensuite consulté la documentation officielle de Canon qui documente bien ce problème (voir ici). J'ai essayé les solutions suivantes :

  • alignement des têtes d'impression (à la fois automatique et manuel) -> Sans succès.
  • augmentation de la qualité d'impression -> les lignes verticales ne sont plus brisées, mais elles sont comme dédoublées (voir image 2 ci-joint).
  • Vérification du film d'encodage (encoder film) -> il ne me parait pas sale ou abîmé.
  • Nettoyage de la machine via le menu -> sans succès.
Je précise que je n'ai jamais eu ce problème avant et que je n'ai pas changé la cartouche d'encre récemment.
Voilà, je ne sais plus trop quoi faire du coup... Est-ce que vous pensez que je suis bon pour changer d'imprimante, ou vous voyez encore un espoir de réparer tout ça ?
Un grand merci d'avance à vous.
TheRedMandrake



Image 1 :




Image 2 :

-
Edité par TheRedMandrake 31 août 2017 à 23:00:24

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 septembre 2017 à 10:58:55

Bonjour,

J'ai très exactement le même problème avec ma Canon MP 492.

Je fonctionne avec Windows 7 64 bits.

Je précise que j'ai fait les opérations suivantes :

- nettoyage en profondeur des têtes noire et couleurs,

- alignement des têtes automatiquement (et même plusieurs fois),

- désinstallation du pilote, et réinstallation du dernier pilote disponible,

Mais ce qui m'interpelle c'est cette constatation :

Quand j'imprime une photo, que ce soit en couleurs ou en niveaux de gris, l'impression est parfaite...

Le défaut se produit exclusivement quand j'imprime une page de texte, avec ou sans tableau.

Cela voudrait donc mettre en cause NON PAS L'IMPRIMANTE, mais le logiciel de traitement de texte, qui est Open Office 4.1.3. Ou du moins, la "comprenure" entre Open Office et l'imprimante...

Merci pour vos suggestions.

-
Edité par JoeLeTigre1 2 septembre 2017 à 11:26:14

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 septembre 2017 à 21:25:02

Après réflexion, je suis en mesure d'affirmer que ce problème ne provient ni du logiciel de traitement de texte (Microsoft Office ou OpenOffice), ni de la synchro des têtes d'impression (le ruban encodeur est propre). En effet, la tête couleurs et la tête noire se déplacent ensemble (comme sur toutes les machines). Or, la couleur fonctionne correctement. C'est donc un problème de cartouche noire.

Le nettoyage via le logiciel Canon n'est pas suffisant. Comme bien souvent.

Il est vrai que depuis quelques temps, je recharge mes cartouches. Mais l'encre n'est pas en cause, vu que je recharge aussi les couleurs.

Par contre, j'imprime assez peu. Il est très probable que la tête d'impression noire soit usée (ma cartouche fonctionne depuis plus d'un an), endommagée et /ou bouchée. J'ai commandé des cartouches neuves d'origine. Je les recevrai sous peu, et je vous ferai un retour.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 novembre 2017 à 12:51:11

Salut,

Oui, je sais, j'ai un peu tardé à repasser ici.

Donc, je résume :

- Imprimante Canon MP 492

- Depuis assez longtemps, je recharge mes cartouches. Tout fonctionnait correctement jusqu'au jour où j'ai eu ces fameuses lignes brisées et des défauts d'alignement sur les impressions.

- Et puis, voici quelques temps, j'ai eu l'erreur qui tue "erreur B200 - débranchez l'imprimante et contactez le SAV".

- Donc, j'ai déposé mes cartouches rechargées et j'ai monté deux cartouches CANON.

- Et c'est reparti pour un tour. Tout fonctionne correctement.

Mon analyse :

Depuis que je recharge mes cartouches, les têtes ont fini par s'user. Et la machine a analysé cette usure comme une erreur "B200". En fait, les têtes d'impression sont construites pour vivre le temps de la charge d'encre, puisque, quand on remplace la cartouche, on remplace aussi la tête, vu qu'elle est intégrée à la cartouche. Elles ont duré deux-trois ans (j'imprime peu...). Ce qui est déjà pas si mal.

Donc, je repars avec des cartouche d'origine. Que je vais recharger pendant deux-trois ans. Et dès qu'elles déconneront, je les remplacerai par des "origine".

-
Edité par JoeLeTigre1 27 novembre 2017 à 12:51:57

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter