Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

caractères spéciaux

l'utilité de les codés?

Sujet résolu
    23 décembre 2005 à 18:15:59

    Bonjour,
    une petite question que je me pose:

    Si à l'aide d'une mention Meta je marque explicitement quel jeu de caractères j'utilise dans le fichier HTML.
    ex: jeu de caractères ISO 8859-1


    Suis-je obligé de masquer les caractères spéciaux dans le fichier HTML?

    ex:
    Remplacez le signe é par la suite de signes é
    Remplacez le signe É par la suite de signes É

    merci pour vos réponses
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 décembre 2005 à 19:27:32

      Non, si tu sais y faire avec les encodages, il n'est pas du tout nécessaire de remplacer é par é et compagnie.
      Les seuls qu'il est obligatoire de remplacer par leurs entités c'est <, > et & (et parfois on dit aussi qu'il faut remplacer les guillemets simples et doubles : ' et ")
      Les autres, ça peut quand même être utile si tu veux mettre un caractère qui n'existe pas dans le jeu de caractères que t'utilises et/ou que tu sais pas le taper au clavier ^^ Ca peut aussi être utile pour la compatibilité avec d'hypothétiques trèèèès vieux navigateurs qui ne comprendraient que l'ASCII par exemple.

      Après il faut faire attention que tu utilises effectivement l'encodage qui se trouve dans ta balise meta. Par exemple, la moitié des sites internet affichent l'iso latin 1 alors qu'ils sont en fait encodés en windows 1252. Ok, ces deux encodages se ressemblent beaucoup et personne n'en est encore mort...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 décembre 2005 à 19:28:53

        Non tu n'es pas obligé et de plus ce n'est pas recommandé.
        Ces caractères sont pris en charge par le charset iso-8859-1, et donc les encoder ne sert à rien. Pire, là ou il suffit d'un octet pour stocker "é", il en faut 8 pour "&eacute;".
        Le mieux est d'utiliser htmlspecialchars() à la place de htmlentities() quand on traite des données reçues par formulaire.

        a+
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 décembre 2005 à 13:30:10

          ok, merci pour vos réponses.
          cela me rassure, je ne suis pas obligé de coder mes textes :lol:

          Par contre pour les ' je ne comprend pas pourquoi, par exemple pour cette page du forum, ils sont défois codé, défois non.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 décembre 2005 à 13:39:58

            Slt,

            en fait ça vient de XML. Quand il peut y avoir ambiguïté, il faut remplacer ' par &apos; qui est une des cinqs entitées prédéfinies. Or, les fonctions php htmlspecialchars et htmlentities transforment les ' en &apos; automatiquement. Donc ça vient sans doute de là.

            a+
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 décembre 2005 à 14:28:02

              merci pour ta réponse.

              un petit lien que j'ai trouvé pour ceux qui se pose des questions sur les caractères spéciaux.
              http://fr.selfhtml.org/html/generalites/signes.htm
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              caractères spéciaux

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown