Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Carte Arduino

La fabriquer

    4 novembre 2012 à 16:51:44

    Bonjour à tous,

    aujourd'hui je réfléchissais au fait de fabriquer sa propre carte Arduino (si on veux faire des modifs également).
    Sur leur site, j'ai donc tout trouver à l'exception d'une chose que je ne comprend pas o_O .
    Que doit-on mettre dans le(s) différent(s) composant(s) type microcontroleurs, etc... exemple: le Atmega 168 ?
    Il faut un programme avec ?
    Si quelqu'un pourrait m'expliquer, ou me donner un lien je suis preneur !

    Merci d'avance, et amicalement,
    Dj1312.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 novembre 2012 à 17:33:56

      un seul composant est modifiable, c'est le micro-controlleur, quand tu l'achète, choisis en un avec un bootloader arduino. C'est bien plus simple et ça évite d'avoir besoin d'un appareil spécial pour installer le bootloader (c'est lui qui te permet d'envoyer un programme par USB).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 novembre 2012 à 20:01:37

        Mais imaginons que je veuille toi faire moi-même (je sais je suis chiant :lol: ) :
        je lui met quoi moi comme programme à mon micro-controleur ?
        (à partir du programmateur de PICs, micro-controleur)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 novembre 2012 à 20:32:51

          justement, si tu achetes un microcontrolleur ATMega328 (celui d'Arduino) sans le bootloader d'intégré, alors il faudra que tu flash ce dernier toi-même avec un programmateur si tu veux ensuite pouvoir utiliser les outils Arduino
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

            4 novembre 2012 à 20:35:14

            Mais c'est faisable avec un simple programmateur de PIC ?
            Et quand tu dis flasher, ça veut dire qu'on rajoute quoi ?
            Merci pour tes réponses ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 novembre 2012 à 20:54:03

              le bootloader ^^. Le truc c'est que l'ATMega328 n'est pas un PIC :) mais un Atmel
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 novembre 2012 à 21:00:34

                Si tu veut pouvoir le programmer depuis arduino faut mettre un bootloader dans le microcontroleur. Comme arduino est basé sur des puce ATmega les puces ne peuvent pas être programmée avec un programmateur de PIC, il faut utiiliser un ISP programmer(on peut utiliser un arduino pour le faire). Par exemple j'ai fait ça et je le programme depuis mon teensy.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 novembre 2012 à 21:32:08

                  Ce que je comprend pas c'est le bootloader :(
                  C'est quoi ? Ca se manger ?
                  Un programme, un montage ?
                  Si c'est un programme suffit que j'ai le matériel pour l'installer sur le micro controleur, l'Atmel, et c'est bon ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    4 novembre 2012 à 21:41:34

                    le bootloader est le programme qui est présent dans les ATMega328 de arduino. Comme l'a dit Nanoblender il est impossible de programmer un microcontroleur ATMega328 avec une programmateur PIC, il faut un programmateur ISP. TU peux t'en faire un (lien de nanoblender) ou en acheté un...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      4 novembre 2012 à 22:57:59

                      oui voila, en fait le bootloader c'est un bout de code qui, au moment du démarrage ou reset de la carte, surveille si des choses arrive sur la voie série. Si oui, il copie les données dans la mémoire de programme du microcontrolleur, si non il dit au microcontrolleur "tout va bien, tu peux commencer à travailler".
                      Schématiquement c'est un peu comme sur ton ordinateur, au démarrage il surveille si un CD/DVD ou clé USB est inséré et contient quelque chose à démarrer, dans ce cas il te propose de le lancer ou s'il n'y a rien il va chercher le code de démarrage de ton système d'exploitation sur ton disque dur.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                        4 novembre 2012 à 23:01:46

                        J'ai enfin trouver mon bonheur sur le Bootloader Arduino.
                        Ce lien m'a tout fais comprendre : je cherchais justement ce code !
                        Une fois que j'aurais fabriquer le programmateur ISP (ou acheté si je choisis la facilité), il suffit que je branche le prog. ISP, je lance Arduino et je fais Burn Bootloader,
                        (et si je veux le faire manuellement ou avec des modifs, le code source du Bootloader et en bas de mon lien : par exemple le Bootloader pour ATMega168).
                        J'ai tout compris ? :D
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          5 novembre 2012 à 9:54:05

                          Mais une question reste : Y a t'il un réel intérêt ?

                          Un microcontrolleur avec bootloader intégré ne coute pas si cher je crois, et une fois que tu as une arduino tu peux meme t'en servir comme support pour programmer d'autres microcontrolleur (c'est intégré dans le logiciel) qui n'aurait pas le bootloader
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                          Carte Arduino

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown