Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Carte graphique avec des lignes horizontales

26 août 2019 à 14:48:56

Salutations !

Au bureau on m'a offert une carte graphique Nvidia GTX 980 X3 OC Inno3D qui traînait sur une étagère depuis des mois. On m'a bien dit qu'elle n'a sans doute pas été mise la pour faire joli, un collègue m'a parlé d'un souvenir lointain de "truc à rebrancher".... Bref, je l'ai emporté chez moi sachant qu'elle ne fonctionnerait peut être pas.

Et voici le résultat une fois branchée dans mon pc :

Noter que ces lignes n'apparaissent pas tout de suite au démarrage mais après quelques minutes d'utilisation, variables. Après réinstallation des drivers j'ai pu l'utiliser pour faire un rendu gpu avec Blender Cycles.

J'aurais donc quelques questions :

Est-ce qu'il y a moyen de réparer ce genre de problème ? J'ai vu partout des solutions type faire chauffer la carte dans un four, mais j'ai pas envie de risquer que mon four ne sorte plus que des pizzas ai gout de plastique et d'solution à souder.

Sinon, est-ce que c'est envisageable de la brancher en carte graphique secondaire ? Je garde ma GTX 970 en carte principale et d'affichage, et laisse la 980 pour les rendus 3D multiGPU et les jeux capables d'utiliser une deuxième cg pour certaines taches. Est-ce que c'est viable ? Sachant que je n'ai pas une énorme tour avec beaucoup de place pour une deuxième cg, à vue de nez si j'ajoute la 980 sur le deuxième slot pci 16, l'un des trois ventilos sera contre l'alim. Si jamais la 980 meurt définitivement pendant que le pc est allumé, ça risque pas de tout éteindre ou ou ne sais quoi?

Sinon, avez-vous d'autres idées d'utilisation ? Au pire je la range sur mon étagère, ça fera une déco potable...

Ma config :

Merci pour votre aide.

-
Edité par Lauloque 27 août 2019 à 11:43:35

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

10 septembre 2019 à 1:00:10

Bonsoir, je ne sais pas si votre problème a été résolu depuis, mais moi je déconseille le multi GPU avec des processeurs graphiques différents. ça ne fonctionne absolument pas. Il faut faire soit un SLI de GTX 970, soit un de GTX 980 mais ne surtout pas mélanger les deux :)

En ce qui concerne votre problème, ça m'a tout l'air d'être un problème de soudures BGA.
Pour le résoudre, la technique du four est une technique... Potable mais à n'utiliser qu'en cas de dernier recours. Le mieux c'est de faire légèrement chauffer les soudures des puces de VRAM pour les faire fondre et ensuite attendent qu'elles refroidissent et se solidifient de nouveau.

Je vous conseille cependant de faire cela à l'aide d'une station à air chaud, c'est BEAUCOUP moins puissant qu'un décapeur thermique parce qu'un décapeur thermique lui va carrément cramer le processeur graphique et il est INIMAGINABLE de remplacer un processeur graphique. C'est extrêmement long et fastidieux et certains GPU coûtent eux-mêmes plus cher que la carte graphique car il est extrêmement compliqué de se les procurer.
N'hésitez pas à passer un petit coup d'air sur la carte graphique quand vous l'aurez ouverte, ça ne fait jamais de mal.

Et si la carte graphique devait rendre l'âme pendant que le PC est en fonctionnement (ce dont je doute fortement s'il s'agit d'un simple problème de soudures BGA), pas d'inquiétude : ça ne fera qu'éteindre votre affichage. A ce moment-là, il faudra couper l'alimentation du PC et remplacer la défunte GTX 980 par votre bonne vieille et fidèle GTX 970. #RestInPeaceGTX980

Ah oui et si vous optez finalement pour la technique du four, n'ayez crainte pour vos pizzas : En ventilant un peu le four, elles n'auront ni le coup de plastique, ni le goût de l'étain qui compose les soudures ;-)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter