Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Carte graphique morte?

Sujet résolu
    31 août 2017 à 21:54:23

    Bonjour à vous,

    Je viens vous voir puisque actuellement j'ai un petit soucis avec mon ordinateur. Depuis 2/3 jours quand je lance un jeu, au bout de 5/10 min l'écran devient noir, et ne revient pas à la normale par la suite. Le pc continue de tourner puisque la musique en arrière fond continue sans problème, et si celle ci venait d'une vidéo YT, le changement de vidéo a la fin de la chanson s'effectue correctement.

    J'ai mis a jour mes drivers, le problème est survenu vers la fin de l'installation, j'ai laisser le pc tourner 20 minute avec écran noir avant d'appuyer sur reset. D'après le logiciel geforce experience je suis bien sur la derniere version des drivers donc l'installation a pu se finaliser "correctement". Du coup derrière je reteste avec un jeu et le problème revient.

    Je pensais que c'était du à un problème de surchauffe du coup j'ai bien nettoyer ma tour, et la température, celle-ci ne dépasse pas 55°C lorsque je regardais (et certains crash arrivait genre moins de 30s après avoir regarder), température de 35°C en écrivant ce post .

    Je suppose très fortement que le problème vient de ma carte graphique vu que le problème ne survient jamais lorsque je suis sur windows.

    Y a-t-il des tests que je pourrais faire pour m'assurer que la panne provient bien de ma carte graphique, et potentiellement comment le corriger (si une solution existe) avant d'acheter une nouvelle carte graphique.

    voici ma config :

    Carte mère : Gigabyte GA-H97-HD3

    processeur : Intel Core i5-4690 (3.5 GHz)

    Carte graphique : Gainward GeForce GTX 970, 4 Go

    RAM : Kit Dual Channel DDR3 Kingston HyperX Fury Red, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 10

    Disque dur : SSD 256Go Crucial + Seagate barracuda 500Go

    Alimentation : Cooler Master G550M, 550W

    Merci d'avance de l'aide que vous m'apporterez.

    -
    Edité par Exalya 2 septembre 2017 à 9:36:24

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Les loutres domineront le monde, et en plus c'est meugnon!
      4 septembre 2017 à 12:37:16

      Bonjour,

      Peut être un problème d'alimentation ? Utilise le logiciel OCCT (dispo ici) pour tester ta carte graphique.

      Si un crash arrive pendant le test alors oui ta carte graphique a un problème.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 septembre 2017 à 14:49:16

        Bonjour,

        J'ai téléchargé et tester le logiciel.

        En mode GPU : 3D   image fixe pas de crash sur 30 min de test.

        En mode Power supply   image mobile, puis crash en 2/3 min.

        J'ai pu voir la température de la CG monter aux alentour de 80°C. Je ne devais pas regarder de manière assez rapide sur mes jeux, et ceux ci ne demandait peut être pas assez (WoW, D3, Fallout 4). Mais de mémoire 80°C c'est chaud mais pas non plus la fin du monde pour une CG.

        Je présume que là, elle est bien en train de me lacher que la prochaine étape serait d'en racheter une? Elle a 2 ans et demi du coup peu de chance que ce soit juste la pate thermique a priori.

        Merci du conseil pour le logiciel.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Les loutres domineront le monde, et en plus c'est meugnon!
          5 septembre 2017 à 11:33:42

          80° c'est beaucoup à 90° ça coupe

          Tu pourrais passer à une 1050 gtx ou plus

          Car ta cg date un peux et n'est plus trop compatible avec les derniers jeux!

          les captures de occt en power, cpu, gpu fait nous parvenir;)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
            5 septembre 2017 à 12:47:13

            Philmarc, je ne suis pas d'accord avec toi,

            Une 970 est déjà une très bonne carte, qui fait tourné les jeux très bien. Peut être pas tout en ultra mais franchement tout le monde n'a pas les moyen de mettre 700€ dans une CG.

            Pour en revenir au sujet, 80 dégrée c'est déjà pas mal, je te conseil pour commencer de la sortir et de la nettoyer bien correctement. Ensuite si tu es un peu bricoleur, démonte la partie refroidissement pour changer la pâte thermique a l’intérieur. Je te conseil de la remplacer par de la pâte thermique Arctic Silver, elle est cher mais elle est d’excellente qualité.

            Avec ça tu devrais gagner quelques dégrées ;)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 septembre 2017 à 19:29:12

              https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in10100860.html

              Si elle est vraiment hs!

              oui la 970 est une très bonne carte qui date de 2014 et une 1050 ti, coute moins de 200 € et fera le même taffe car équivalente en perf.

              Un gros décrassage ne fait pas de mal et le changement de pâte thermique idem .

              Il faudrait les captures de occt comme demander pour ne pas changer une cg pour rien bien sur!

              Les symptômes font pensé à la surchauffe de la cg.

              La " 970 " est connue pour chauffé facilement, je conseil la GeForce GTX 1050 Ti OC - 4 Go avec sa ventilation par le dessus et ses 2 ventilateurs, elle ne dépassera pas les 70° au taquet !

              Je déconseille les cartes ventiler par roue.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
                6 septembre 2017 à 10:00:36

                Bonjour à vous,

                Pour l'age de la CG en soit ca ne me gênait pas, les jeux les plus récents auxquels je jouait étaient Fallout 4 et Total War : Warhammer, et ils tournait en graphisme haut voire ultra sans soucis. Je ne cherche pas spécialement à ce que tout mes jeux puissent tourner en ultra. Et effectivement 700€ pour la CG n'est pas vraiment mon type de budget.

                Sur OCCT j'ai fait un test en mode power supply, j'avais configuré de manière à ce que le test dure 10 minutes et s'arrête automatiquement si la température du processeur ou GPU dépasse 85 °C.

                L'affichage a crash au bout de 2min 08 (d'après les fichiers OCCT), j'ai attendu 15min avant de reset, voici un lien wetransfer avec l'ensemble des fichiers créés par OCCT : https://we.tl/N1JsYUF5C3

                Pour la pate thermique j'ai de la pate thermique ( http://us.coolermaster.com/product/Detail/cooling/high-performance/high-performance-thermal-paste.html ) qui me reste du montage de mon PC il y a 2 ans et demi, je peux utiliser celle-ci ou vaut-il mieux que j'en rachète? et donc quoi racheter comme pâte à ce moment là?

                Autant j'ai bien netoyé le pc, autant je ne me suis pas amuser à démonter la carte graphique, je ferais ça en même temps que la pâte thermique du coup.

                -
                Edité par Exalya 6 septembre 2017 à 10:02:41

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Les loutres domineront le monde, et en plus c'est meugnon!
                  7 septembre 2017 à 12:58:11

                  D'après tes fichiers au plus haut elle monte a 67 ° C c'est pas énorme..

                  Si il te reste de la pâte thermique utilise celle là. Remplace la pâte thermique et tient nous au courant.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 septembre 2017 à 13:20:47

                    Tu devrais faire un memtest86 en live cd au cas ou :  https://telecharger.tomsguide.fr/memtest86,0301-6601.html

                    Aussi une désinfection et, ou une restauration en état antérieur au pb genre le mois dernier pour voir, si le pb est aussi présent.

                    Quelque fois on pense à un pb matériel alors que c'est un " os instable ".

                    Sa coute rien;)

                    J'ai jeter un coup d’œil au voltage et il me paraisse complètement mauvais, soit occt est planter soit l'alime vas pas:waw:

                    -
                    Edité par Philmarc 7 septembre 2017 à 13:25:53

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
                      7 novembre 2017 à 8:50:31

                      Bonjour à vous,

                      Deux mois plus tard, j'ai enfin trouvé (pris) le temps d'appliquer l'ensemble de vos conseils pour réparer mon ordinateur.

                      Nettoyage intégral de la carte graphique et changement de la pâte thermique effectué. Netoyage logiciel fait.

                      Le Memtest ne donne pas de résultat (je l'ai fait tourner 2 fois hier soir et aucune erreur détectée.

                      Le problème persiste (mais ne survient pas sur des jeux peu demandeur tel que baldur's gate), du coup j'ai fait une restauration à mi aout (avant que les problème n'apparaissent) et le problème reste là. De même quand je met a jour mes pilotes graphique ca finit par me faire un bel ecran noir sans retour possible, je le laisse tranquille avant de reboot, et a priori le driver s'est bien installé.

                      Malheureusement le problème n'est toujours pas résolu, je crois que là il ne reste plus trop d'option que de changer le morceau défectueux.

                      Philmark, tu envisageais un problème d'alimentation, y a  t il des tests pour voir qui serait le coupable entre la carte graphique et l'alimentation?

                      Merci encore du temps que vous m'accordez.

                      -
                      Edité par Exalya 7 novembre 2017 à 8:51:01

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Les loutres domineront le monde, et en plus c'est meugnon!
                        7 novembre 2017 à 10:40:31

                        Les symptômes font pensé à la CG qui coupe, j'ai conseillé la 1050 TI  car sont prix est de 190€ chez LCD

                        https://www.ldlc.com/fiche/PB00217690.html

                        A par démonter l'alimentation et la CG pour tester dans un autre pc dans les même conditions!

                        aussi tu peux poster ici en cliquant sur les petits carrés" insérer / éditer l'image "

                        -
                        Edité par Philmarc 7 novembre 2017 à 10:41:03

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
                          7 novembre 2017 à 12:18:53

                          Bonjour,

                          juste je passe pour dire de ne pas s'orienter sur la 1050ti, ses performances ne sont pas équivalentes à la 970 mais moindre, de plus la 1050ti est disponible pour moins chère.

                          Concernant le problème maintenant j'avoue bloqué.

                          Cordialement,

                          K.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Absent.
                            7 novembre 2017 à 16:46:58

                            KruederGX

                            Je pense que tu te trompe de ref de " 1050Ti gaming 4 Go OC  ", il y en a plusieurs et celle que j'ai mis en lien, est supérieur sur certains poins et inférieur sur d'autre  à la 970 .

                            la 1060 + cher et pour le coup + puissant si cela fait plaisir

                            https://www.ldlc.com/fiche/PB00212514.html

                            La 1050 est un équivalent en dessous des 200€ ce qui est très bien vue les perf, après si tu lui donne une 1080 je suis sur qu'il accepte et moi aussi;)

                            Bon l'important c'est de trouver ce qui ne vas pas, je me rappel plus des tentions mais quelque une me semblai faible des fois OCCT donne des valeurs erroné.



                            -
                            Edité par Philmarc 7 novembre 2017 à 19:54:30

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
                              7 novembre 2017 à 21:17:17

                              Encore merci à vous pour le temps consacré, je passe partie achat de materiel pour trouvé la remplacante parfaite.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Les loutres domineront le monde, et en plus c'est meugnon!

                              Carte graphique morte?

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown