Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Carte ITX et connexion de 4 fans

    6 août 2021 à 19:00:06

    Bonjour,

    Je me suis lancé dans le montage d'un PC ITX avec des nouveaux composants et une reprise de quelques composants dans un boitier h210.
    J'ai 2 ventilateurs en façade (front), 1 ventilateur back et 1 ventilateur top. Je vais mettre aussi un ventirad (Noctua NH-U12S) sur le processeur.

    Tous les fans sont RGB, ils ont donc tous 2 cables (1 pour l'adressage RGB j'imagine et 1 pour l'alimentation). Je ne sais pas comment brancher tout ça sur ma CM (ROG STRIX B550 I Gaming), faut-il un hub fan ?

    J'ai repris les deux ventilateurs front d'un AIO Cooler master ML240P parce que je me suis loupé d'1 cm dans le dimensionnement sur la CG (Nvidia Gigabytes 1070 G1 Gaming reprise de mon PC actuel et donc ré-acheter un ventirad à la place...). Donc je vais garder l'AIO mais pas l'utiliser pour le moment. Par contre j'ai récupéré les deux ventilateurs pour les mettre en front. Du coup j'ai aussi un controleur livré avec le Cooler master que je pensais utiliser pour brancher tous les fans.

    Quelqu'un pourrait m'expliquer comment réaliser cela ? Faut il acheter un hub supplémentaire ? J'ai l'impression que les prises RGB des Fan Corsair sont différents de ceux issus du Cooler Master.

    Si une âme charitable pouvait m'aiguiller, merci !
    Bonne soirée

    -
    Edité par Coda 6 août 2021 à 19:09:19

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 août 2021 à 20:56:22

      Salut :)

      Bien franchement, j'avoue ne pas trop capter pourquoi tu as pris un kit All-In-One de WaterCooling, ni pourquoi tu as mis les 2 ventilos de ce dernier à l'avant ? Normalement, l'overclocking n'étant pas trop conseillé avec une config' dans un boîtier compact (et, de toute façon, ça n'apporte plus grand-chose), il suffisait de passer le ventilo du haut fourni avec le boîtier à l'avant et de laisser celui à l'arrière là-où il est. Avec le NOCTUA NH-U12S (très bien), c'était suffisant... surtout que, plus tu mets de ventilos, plus ça fait du bruit et que, vue là-où ils sont placés, le fait qu'ils soient RGB n'a aucune importance.

      Sinon, je ne capte pas trop non plus de quel contrôleur tu veux parler mais, si il est fourni avec le kit All-In-One de WaterCooling, pas sûr qu'il soit bien adapté pour gérer les ventilos du boîtier (qui, logiquement, sont gérés par le boîtier et/ou la carte mère).

      PS : si ça ne te dérange pas, peux-tu nous donner le reste de la config' (les marques et modèles exactes des CPU, RAM, SSD/HDD, alim' et écran) ainsi que des infos sur l'utilisation ?

      [Edit] : tes ventilos sont des modèles PWM (d'où les 4 pins de leur prise) et le 2nd câble sert effectivement à la gestion du RGB.

      -
      Edité par CyberS@m 6 août 2021 à 20:59:55

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        7 août 2021 à 8:25:51

        Salut Cyber,

        Merci pour ta réponse.

        Je réexplique le contexte, à la base je voulais faire une config ITX dans un compact avec une AIO (il y a pas mal de démos sur YT). Quand j'ai commencé à tout monter, j'ai voulu essayer ma CG actuelle avant de terminer tous les branchements et ça coinçait de 0.8mm avec l'AIO, je me suis trompé quand j'ai pris les mesures ou je ne sais quoi... Même en vérifiant plusieurs fois, j'ai réussi à me planter.
        Du coup, je me retrouve coincé entre changer de CG, changer de boitier ou changer de système de ventilation.

        A partir de là, j'ai décidé de prendre le Noctua. Je pensais pouvoir utiliser (récupérer) les ventilateurs de l'AIO pour les mettre en front mais en fait nan, je pense que ce n'est pas la même connectique entre des marques différentes. J'ai déjà monté plusieurs PC mais pas de RGB et de trucs trop compliqués et c'est la première fois que je fais ça. Concernant les ventilos en front, je voulais les mettre en prise d'air (entrée) donc on les verrait moins mais un peu quand même (il y a une vitre coté gauche).

        Au final, je vais renvoyer l'AIO, mettre le Noctua mais je voudrais mettre deux ventilateurs à l'avant. Et là je me retrouve quand même avec le souci d'avoir 4 ventilateurs à brancher, avec 1 port CHA_FAN et un port CPU_FAN (Noctua) et du RGB. Donc j'ai identifié le port RGB ADDR de la carte mère mais je crois piger qu'il faut un splitter ou un truc comme ça aussi bien pour le RGB que pour le port CHA_FAN ? A ma connaissance, il faut quand même que les fans soit reliés à la CM pour gérer la vitesse (et pas directement au PSU). C'est là où je coince. Il me faut deux hubs ? Rgb et fan ?

        Actuellement j'ai deux ventilateurs RGB Corsair avec deux cables, un cable 3 Pins (j'aurais dit sur la CM) et 4 Pins (RGB). Et je vais soit prendre ceux du boitier de base et les mettre devant soit reprendre 2 Corsair et mettre en front.

        Le reste de ma configuration est :

        ComposantDésignationMagasin/SitePrix
        Processeur AMD Ryzen 5 3.7 Ghz Amazon 280€
        CM ROG STRIX B550-I GAMING Amazon 211€
        Carte graphique Gigabyte Nvidia 1070 G1 Gaming 8Go   Repris
        SSD Western Digital SSD WD Black SN750 SE 500 Go   120€
        SSD Samsung MZ-7PD128BW Disque Flash SSD interne Série 840 Amazon Repris
        Fan
        Corsair iCUE SP120 RGB PRO (2x : top et back) Amazon 11€
        Mémoire G.Skill Trident Z RGB Series Amazon 131€
        Case NZXT H210 Amazon 89€
        PSU Corsair RM750x Alimentation Amazon Repris

         J'ai déjà les périphériques.

        Merci bien!

        Edit :

        En faisant plus de recherches, je vois que la connectique RGB est souvent propriétaire.

        Pour Corsair, si je comprends bien, il faut ajouter deux composants :
        Le commander pro pour gérer le RGB (ou Corsair SP RGB Fan LED Controller) et le Hub Fan pour gérer la connectique avec la CM : j'ai bon ?

        -
        Edité par Coda 7 août 2021 à 10:01:43

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 août 2021 à 13:18:31

          OK... mais je ne capte toujours pas pourquoi tu voulais mettre un kit All-In-One de WaterCooling vue que tu ne sembles pas vouloir overclocker et que, donc, il aurait été surdimensionné et aussi plus bruyant qu'un ventirad CPU en AirCooling (notamment avec un modèle silencieux comme le NOCTUA NH-U12S).

          Sinon, le RGB n'est pas ma spécialité mais ça semble être ça : il faut soit le CORSAIR Commander Pro, soit le CORSAIR SP RGB Fan LED Controller + le CORSAIR Hub RGB.

          Par contre, si je peux me permettre, j'aurais quelques remarques à faire concernant ta config' (tu ne nous as pas indiqué l'écran, ni ton utilisation)

          • Processeur : si tu ne fais que du jeu ou presque, INTEL aurait été un meilleur choix
          • Mémoire : comme tu n'en as pas parlé, c'est qu'elles passent sans problème avec le ventirad CPU mais des barrettes avec des radiateurs "low profile" auraient été plus judicieuses... et, pour le "long terme" ainsi que de meilleures performances, de la PC4-28.800/CAS 18 ou moins aurait été le meilleur choix
          • Carte graphique : difficile d'en dire quoi que ce soit sans info sur l'utilisation et l'écran mais, aujourd'hui, elle est dépassée. Bon, après, vue la galère que c'est pour en trouver une, elle permet tout de même d'attendre une bien meilleure disponibilité pour les modèles actuels ainsi que des prix bien plus raisonnables
          • Disque dur : un modèle d'1To (pour y mettre l'OS, les softs et les jeux) en PCIe 4.0 aurait été un (bien) meilleur choix... vue le 2nd SSD que tu avais déjà (il date et sa capacité est vraiment faible aujourd'hui), un SAMSUNG 980 Pro (en Anglais)
          • Alimentation : tu l'avais déjà mais, même si c'est pas très grave, elle est totalement surdimensionnée... avec une nVIDIA GeFORCE GTX 1070 et sans overclocking, pas besoin de plus de 550W
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

          Carte ITX et connexion de 4 fans

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown