Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Carte Mère reste en rouge

    27 novembre 2023 à 10:53:44

    Bonjour à tous,

    Un ami qui s’y connaît plutôt correctement En pc après en avoir monté 2 qui fonctionnent correctement m’a fait le miens.

    Cependant il y a un point sur lequel il ne trouve pas de solution et moi je ne sais pas du tout…

    La led de la carte mère reste rouge et donc écran noir. Je l’ai testé chez lui cela l’a fait 2/3 fois mais ca fonctionnait toujours au second essai il a donc pu tout installer sur le pc.

    Je suis rentré chez moi et je ne sais pas quoi faire je suis à 5 essai et ça reste rouge écran noir…

    Merci de votre aide.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 novembre 2023 à 13:29:18

      Salut :)

      Il faudrait nous donner des infos à propos de ta config' (notamment les marque et modèle de la carte mère mais également ceux du CPU, de son ventirad, de la RAM, de la carte graphique, du/des SSD/HDD, de l'alim', du boîtier et de l'écran), de l'OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et de l'utilisation (overclocking ?) pour correctement te répondre.

      En attendant, une LED de la carte mère qui est allumée en rouge signifie souvent un problème de RAM ou de CPU voire de carte mère.

      Avant toute chose, il serait pas mal de mettre à jour le BIOS afin de voir si ça améliore les choses.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        29 novembre 2023 à 22:16:26

        Bonsoir,

        Je te remercie pour ton retour, j’ai fais la maj bios et il fonctionnait très bien ensuite. Depuis que je l’ai éteint je ne le redémarre plus la carte  reste rouge..

        Voici les éléments que j’ai acheté pour, dit moi si il te manque des informations :

        - carte mère MSI MAG B660 TOMAHAWK WIFI DDR (occasion)

        - alimentation 750 RM X (occasion)

        - Processeur I7 12700k (occasion  normalement jamais utilisé)

        - ventilateur thermalright

        - SSD CRUCIAL P3 1TO M.2 PCie Gen3

        - Carte graphique XFX SPEEDSTER MERC319 Radeon RX 7800 XT

        - DDR 4 CORSAIR VENGEANCE RGB RS 32 GO (2x16) 3200 MHz C16 

        - THERMALRIGHT FROZEN PRISM 240 CPU LIQUID COOLER 3300 RPM TL E 12

        - Boîtier PHANTEKS ÉCLIPSE G360A

        Il a installé Windows 10 dessus, quand le pc démarre enfin quand il démarrait ça fonctionnait parfaitement. Tout le pc s’allume, les DDR4 sont bien allumés, il a enlevé et rebranché l’ensemble, même résultat.

        merci de ton aide.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 novembre 2023 à 23:05:57

          Merci… mais il faudrait nous donner encore quelques précisions sur l'OS (32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ? Neuf ou déjà installé sur un autre PC ?) et l'utilisation (overclocking ?) pour te répondre au mieux.

          En attendant et bien que le manuel de la carte mère ne dise pas grand-chose à ce sujet pour qu'on puisse t'en dire plus pour le moment, il faudrait également nous rapporter ce qu'indique la (les ?) LED de la carte mère : "CPU", "DRAM", "VGA" ou "BOOT" ?

          Aussi, il serait pas mal de vérifier si tout est vraiment bien branché (il semblerait que ce soit le cas vue que le PC boot parfois mais il y a peut-être un câble mal branché ou un composant mal inséré dans son slot/port).

          Enfin, le problème ne vient probablement pas de là mais, si tu veux pouvoir profiter pleinement de ta config', Windows 11 serait bien mieux adapté.

          PS : rien à voir mais, même si tu overclockes, l'alim' est totalement surdimensionnée (absolument pas besoin de plus de 650W et 550W auraient suffis) et c'est dommage d'avoir pris un SSD en PCIe 3.0 seulement (la carte mère est compatible avec le SSD en PCIe 4.0 qui ne sont pas beaucoup plus chers voire, pour certains modèles, au même prix).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            30 novembre 2023 à 8:18:42

            Bonjour CyberSam,

            De nouveau merci pour ton retour. J’ai posé la question pour avoir la réponse aux questions du premier paragraphe. À ma connaissance la seule chose que je sais c’est que je ne crois pas qu’il y ai d’overclocking. 

            C’est la première LED qui reste au rouge celle de CPU, parfois les différentes led s’allumaient et celle de CPU passaient blanche mais là aucune autre ne s’allume, uniquement la led CPU qui reste rouge fixe.

            J’ai un peur de me lancer tout seul à vérifier les branchements … il m’a dit qu’il avait vérifié plusieurs fois de son côté, nouvel essai ce matin toujours pas de démarrage.

            Pour Windows il m’a conseillé le 10, il est passé au 11 lui et il regrette vivement apparemment. Je t’avoue ne pas m’y connaître énormément encore, je débute donc je ne sais pas les différences. Je vais tâcher de regarder les avis sur le net. 

            Le SSD c’est la qu’est enregistré tout le système d’exploitation ? Si j’ai bien compris. Pas gerable solo encore de passer en 4, ça change beaucoup de choses ? 

            Pour l’alimentation il m’a dit qu’elle était de très bonne qualité, qu’elle était gold sur le rapport puissance non utilisé et me permettrait de voir venir même si je fais des changements. Je fais confiance haha.

            bonne journée à toi.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 novembre 2023 à 13:42:30

              OK… dans ce cas, il faudrait plus précisément regarder du côté du CPU :

              • le CPU est peut-être mal installé dans son socket
              • 1 ou plusieurs contacts du socket de la carte mère sont peut-être abimés
              • 1 ou plusieurs contacts du CPU sont peut-être encrassés
              • la pâte thermique à peut-être mal été appliquée… il n'y en a pas assez, il y a des trous/espaces, il y en a trop et elle déborde, etc.
              • le ventirad CPU est mal installé
              • le ventirad CPU est défectueux
              • le CPU est tout simplement défectueux

              Le CPU et la carte mère étant des occasions, je regarderai de ce côté-là pour commencer.

              Après, comme d'hab', sans le PC sous les yeux, difficile d'être plus précis et, si jamais tu ne trouvais rien et que le problème persistait, le mieux serait probablement d'emmener ta config' dans un magasin d'informatique pour qu'ils l'examinent en détail.

              Et, dans tous les cas, concernant l'OS et comme indiqué dans mon précédent post, seul Windows 11 te permettra de profiter pleinement de ta config' (notamment le CPU)… la mise-à-jour étant toujours gratuite, ce serait vraiment dommage de ne pas la faire.

              PS : c'est bien ça pour le SSD mais, maintenant que c'est fait, le remplacer par un modèle en PCIe 4.0 n'apporterait pas grand-chose… à moins qu'il soit toujours possible de faire jouer ton droit de rétractation. Quant à l'alim', c'est pas du tout grave si elle est surdimensionnée, c'est juste inutile car à moins de changer le CPU + la carte graphique (avec ton INTEL Core i7-12700K, tu ne pourras pas mettre plus performant qu'une AMD Radeon RX 7900 XT ou une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti… au-delà, elle serait bridée), tu ne devrais pas avoir besoin de plus de 650W.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              Carte Mère reste en rouge

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              • Editeur
              • Markdown