Partage

Carte projection de Mercator vers proportion vraie

11 janvier 2018 à 14:09:43

Bonjour;
je suis actuellement en train de faire une carte pour un univers fantastique or il se trouve que la texture d'origine était prévu pour le simulateur "Orbiter" de ce fait la texture est donc faite en projection de Mercator et les continents se retrouvent écrasés aux pôles.
Ma question est donc, existe-t-il un moyen dans Gimp d'étirer mon image plus fortement sur les bords haut et bas de mon image qu'au centre?


Merci à vous

Seckhmet

Vous êtes demandeur·se d'emploi ?
Sans diplôme post-bac ?

Devenez Développeur·se web junior

Je postule
Formation
courte
Financée
à 100%
11 janvier 2018 à 23:12:44

Ça n'existe pas une proportion vraie. Dès lors que tu représentes le monde à plat, il faut faire des sacrifices.

À mon avis ta carte est plutôt en projection équirectangulaire si elle est extraite d'un jeu et que tu trouves les pôles écrasés. La Mercator a justement le défaut d'étirer les pôles. Par contre elle préserve les angles.

étirer les pôles dans un logiciel de traitement d'images donnerais des résultats visuels dégueulasses (il n'y a pas d'informations dans ces zones), mais tu peux chercher des cartes du monde dans différentes projections. Je te conseille d'en chercher une qui te plaît ici et de voir si tu ne peux pas trouver une belle carte dans la projection sélectionnée : http://www.map-projections.net/singleview.php

12 janvier 2018 à 12:31:24

Oui effectivement je me suis tromper sur le nom de la projection et semble plutôt être une projection équirectangulaire et effectivement en étirant sa donne un effet très moche (pour ne pas dire autre chose).

Je garde ton site mais le seule problème c'est que la carte que j'utilise n'est pas du tout la terre 

Voilà la carte ;) 

Mais je me demande de plus en plus si je ne ferais pas mieux de la mettre directement sur un model 3D à mettre dans le blog 

12 janvier 2018 à 16:41:16

Tu peux utiliser d3JS pour représenter ta carte sous forme de sphère avec le bon module. Si non, ThreeJS permet facilement de créer une sphère et de plaquer une texture equirectangulaire dessus (mais dans ce cas, autant tout faire en 3D parce que la lib est un peu lourde)
13 janvier 2018 à 12:05:01

Super merci, je regarde sa

Carte projection de Mercator vers proportion vraie

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
  • Editeur
  • Markdown