Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cas pratique : humidité sur la chasse d'eau !

Ma chasse d'eau fait elle baromètre ?

    10 février 2020 à 9:52:03

    Salut à tous !

    Je voulais parler d'un truc amusant que j'ai constaté et j'aimerais discuter de l'aspect physique qu'il y a derrière.

    La chasse d'eau de mes toilettes contient de l'eau, et est à moitié remplie. Ces derniers temps, j'ai remarqué une forte condensation à l'extérieur de la cuve, mais bien marquée, bien en face du niveau d'eau à l'intérieur. ça faisait même beaucoup de gouttelettes, qui finissaient par couler, et je finissais avec de l'eau par terre.

    Pareil autour de certains tuyaux : bien trempés aussi. Mais pas de fuite. Et ma VMC marche bien a priori (testé avec la technique de la feuille de PQ que tu colles contre la VMC et qui reste collée...)

    Après quelques recherches, il s'agit tout simplement de l'humidité de l'air chauffé de ma maison qui se condense car derrière la chasse d'eau, il y a de l'eau froide. 

    Maintenant le soucis, c'est que ça ne fait pas ça tout le temps (et heureusement), mais j'ai remarqué que ça le fait le plus la veille des gros coups de vent qu'on a eu en France, il y a un peu plus d'une semaine, et également hier soir. 

    Est ce que quand un gros coup de vent arrive, l'humidité de l'air est supérieure à la normale ? (et favorise donc la condensation ?), en tout cas les coups de vent qu'on a eu (limite tempête quand même)...

    Est ce que la pression (je n'ai pas de baromètre chez moi), pourrait également favoriser cette condensation ? Quelle est la pression juste avant les tempête qu'on s'est prise ? Basse il me semble ? 

    Voila, un topic amusant, un cas pratique, pour parler météo et effets de condensation ! 

    -
    Edité par Fvirtman 10 février 2020 à 9:53:48

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Recueil de code C et C++  http://fvirtman.free.fr/recueil/index.html

      12 février 2020 à 3:18:14

      Salut,
      Beaucoup de facteurs influencent l'humidité à l'intérieur des maisons.
      Je ne parlerai pas du cas évident où tu prend ta douche ...
      Dépendamment de l'isolation des maisons, l'humidité de l'extérieur pénètre dans les maisons, principalement par les portes et les fenêtres.
      Maintenant, la pression atmosphérique influence l'humidité. J'ai souvent remarqué que lorsque il pleud, la pression est plus basse.
      Les vents froids amènent généralement une baisse de pression alors que les vents chauds amènent une hausse de la pression.
      En plus, les vents violents créent une sorte de "vide" de pression, la faisant chuter plus que d'habitude.
      Ça devrait expliquer les phénomènes que tu remarques.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

      Cas pratique : humidité sur la chasse d'eau !

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown