Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

casse de tête avec cette limite...

    2 février 2011 à 22:52:23

    Bonjour :

    Quelqu'un peut m'aider pour trouver la limite de cette fonction ? j'ai beaucoup cherché , et je suis resté bloquer devant cette limite pour des heures et des heures...


    Image utilisateur


    Et voilà ce que je cherche...Quelqu'un peut m'aider alors????


    Cordialement
    Merci d'avance...
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 février 2011 à 23:16:37

      Tu fais la somme des limites : la première c'est x, la deuxième aussi et la troisième -2x. Donc la limite c'est 0.

      Plus formellement, tu dois utiliser l'astuce :

      <math>\(a - b = \frac{a^2 - b^2}^{a+b}\)</math>

      avec a = la somme des deux premiers termes et b = le troisième.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 février 2011 à 21:14:59

        Citation : Pierroda

        Tu fais la somme des limites : la première c'est x, la deuxième aussi et la troisième -2x.



        Je ne suis pas d'accord, on ne peut pas dire que <math>\(\lim\limits_{x\rightarrow +\infty} \sqrt{x^2-x}=x\)</math>.
        La limite, sauf erreur, c'est <math>\(+\infty\)</math>, on est donc bel et bien sur une indétermination. Oui, en termes d'équivalents, <math>\(\sqrt{x^2-x}\sim x\)</math>, mais les calculs par sommation d'équivalents sont généralement faux.
        Ici, la limite est bien 0, on l'obtient en faisant un développement limité à l'ordre 1, ou en triturant les racines avec les quantités conjuguées.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 février 2011 à 21:16:29

          Il a bien dit qu'il n'était pas formel ...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 février 2011 à 22:28:50

            cetheph tu ne peux pas utiliser d'équivalence lorsque tu es face à une composé de 2 fonctions en locurence ici la composée de racine de x et de x² - x.

            Il est préférable d'utiliser les développements limités usuels.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 février 2011 à 22:41:01

              Sinon, tu factorises directement dans les racines, un exemple our te montrer :

              <math>\(\sqrt{x^{2}+x}=\sqrt{x^{2}(1+\frac{1}{x})}=x\sqrt{1+\frac{1}{x}}\)</math> avec <math>\(x>0\)</math>

              Avec ça, la limite est beaucoup plus facile à calculer.


              BTW, que viennent faire les développements limités pour une fonction aussi simple à traiter ? C'est un peu sortir un bazooka pour la brachycérophilie.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 février 2011 à 22:46:07

                Citation : Lineas


                Il est préférable d'utiliser les développements limités usuels.




                Inutile, il suffit de montrer que <math>\(\lim_{\pm\infty}\sqrt{x^2+x}-x=\frac 12\)</math> ce qui est facile (multiplier par la partie conjuguée et simplifier par x la fraction obtenue). On en déduit que :<math>\(\lim_{+\infty}\sqrt{x^2-x}+x=\frac 12\)</math> et donc la limite demandée vaut <math>\(\frac 12 - \frac 12=0\)</math>.

                Citation : ordiclic



                Avec ça, la limite est beaucoup plus facile à calculer.



                Tu es sûr ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 février 2011 à 23:03:45

                  AMHA, l'OP est en 1ère S, donc les développements limités, exit.
                  La méthode de la factorisation est quand même assez habituelle.

                  Je reprends mon exemple :
                  <math>\(\begin{array}{lll}\sqrt{x^{2}+x} &=& \sqrt{x^{2}(1+\frac{1}{x})}\text{ avec } x>0\\&=& x\sqrt{1+\frac{1}{x}}\end{array}\)</math>

                  On a <math>\(\displaystyle\lim_{x\to+\infty}\frac{1}{x}=0\)</math>

                  et <math>\(\displaystyle\lim_{x\to+\infty}x=+\infty\)</math>

                  Donc <math>\(\displaystyle \lim_{x\to+\infty} \sqrt{1+\frac{1}{x}}=1\)</math>

                  Donc <math>\(\displaystyle \lim_{x\to+\infty} x\sqrt{1+\frac{1}{x}}=+\infty\)</math> (par composée de limites).
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    3 février 2011 à 23:06:01

                    Il reste toujours la forme indéterminée <math>\(+\infty +\infty -\infty\)</math> !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 février 2011 à 23:07:13

                      ... Grmph, je n'avais pas vu ça. Dans ce cas, en effet, autant utiliser les expressions conjuguées, oui.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        3 février 2011 à 23:12:30

                        Exactement "candide" , j'ai trouvé enfin le résulta , et bien sur , la limite de cette fonction en +l'infini est 0.
                        Voilà :
                        Image utilisateur
                        Merci...




                        not : il manque un x à la 1ere ligne
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 février 2011 à 19:17:26

                          Citation : Lineas

                          cetheph tu ne peux pas utiliser d'équivalence lorsque tu es face à une composé de 2 fonctions en locurence ici la composée de racine de x et de x² - x.

                          Il est préférable d'utiliser les développements limités usuels.


                          Je suis d'accord, mais on a la droit aux puissances dans les équivalents (constantes bien sûr, ici 1/2).
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          casse de tête avec cette limite...

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown