Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Catalyseur Diisocyanate de Diphénylméthane

    10 mars 2018 à 1:47:16

    Bonjour je travaille actuellement sur la réalisation d'un prototype coulé dans un moule. J'utilise un mélange de granulés de caoutchouc et une colle à base de Diisocyanate de Diphénylméthane.
    Je souhaite accélérer le temps de séchage qui varie actuellement entre 24h et 48h en fonction de la température et de l'humidité.
    Je recherche donc une solution  pour avoir une durée de séchage plus rapide et constante. Quelle température ambiante est la plus adaptée? Quel taux d'humidité? Faut-il mettre en place un système de ventilation? Existe-t-il des catalyseurs qui n'altèrent pas la transparence de la colle?
    Sur le bidon de colle, on peut lire:
    9016-87-9 diphenylmethane diisocyanate isomeres and homologues 101-68-8 4,4'
    La fiche technique de la colle est disponible sur cette page: https://www.planet-loisir-equipement.fr/46-pu-95-sol-coule.html
    Merci à tout le monde pour vos conseils
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 mars 2018 à 17:53:22

      Bonjour Patricia Lessieur,

      Un catalyseur a pour objectif d’accélérer une réaction. Là on parle d'un séchage ou d'une prise en masse ? Dans le premier cas il suffit d'être patient de bien connaitre les paramétres physique qui influencerons le séchage. Dans le second cas c'est la réaction qui conduit à une solidification de tout le mélange sans nécessité une évaporation précise.

      Aussi généralement les catalyseurs sont extrait d'une réaction car ils gênent la pureté de produit d’intérêt et donc altère les propriétés mécaniques/physique du résultat. Ici ton moule aura forcément des propriétés modifié si tu as rajoutes un catalyseur. Dans le meilleur des cas, ces variations seront négligeables, et dans le pire des cas... Tu aura ce que tu crains une perte de transparence par exemple.

      Pour un séchage d'un mélange, assez complexe comme celui-ci, je conseille l'expérience... Essaye sur des petites pièces d'épaisseur réaliste pour ce dont tu as besoin et essaye de mesurer la température et le taux d'hygrométrie de ta salle au moment du séchage ? En variant ces paramètres une bonne fois pour toute tu pourra surement optimiser ton installation.

      (Plusieurs méthodes électroniques pas chère permettent de mesuré le taux d'humidité de l'air)

      -
      Edité par Blackline 11 mars 2018 à 17:55:37

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.

      Catalyseur Diisocyanate de Diphénylméthane

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown