Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ce qu'on attend d'un framework css léger.

Ou comment séparer l'utile de l'inutile ?

    27 février 2019 à 0:57:05

    Bonjour, 

    Après avoir créé un site de gestion de données (type Google Drive <= sans aucune prétention, c'est juste pour l'exemple) et différents projets,
    Je me suis rendu compte qu'il serait plus simple d'utiliser un framework pour aller plus vite.
    J'ai commencé par étudier Bulma qui m'a bien plu avec ses classes logiques et le scss bien structuré.
    Mais le problème et ça avec tout les frameworks que j'ai pu tester, il y avait toujours du superflu, dans Bulma par exemple le système de tiles (dont personnellement je ne vois pas l'intérêt) qui alourdit le code pour pas grand chose.
    Mais par contre aucun style pour un input type="file".
    Pour bootstrap: perte de temps et perte de performance : en plus d’être lourd en terme de taille pour le CSS et le JS (autour de 150ko minifié), Bootstrap s’appuie sur un code HTML extrêmement surchargé, à savoir qu’on hésite pas à rajouter des éléments HTML pour créer / adapter la mise en forme.
    Après bulma, foundation, material (.io), ...

    J'ai voulu tester des microframework, ou lightweight framework, comme le superbe getskeleton.com (qui se veut plus comme un point de départ qu'un framework) ou d'autres tel que mincss,...

    Mais là, je voulais profiter de tout les composants basiques, buttons, navbar, cartes.... Je sais c'est contradictoire (plz wait).

    Jai donc voulu faire une liste des composants que je voulais écarter, mais plutot que de me baser uniquement sur mon propre avis, je voulais vous poser la question. 

    Quels composants utilisez vous régulièrement et sinon quel composant n'utilisez vous jamais si vous utilisez un framework ?

    Félix Dorn,
    Des bisooouusss.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 février 2019 à 22:46:26

      L'élément le plus important c'est le système de grille. Je pense qu'on ne peut pas s'en passer, c'est tellement pratique.

      Ensuite je dirais qu'il faudrait conserver les styles typographiques pour avoir des tailles déjà uniformisées.

      Les styles de formulaire aussi, c'est barbant de styler des input etc...

      J'en oublie peut être mais à choisir pour être léger au max je garderais ça en priorité.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 mars 2019 à 21:02:27

        Merci pour la réponse @brizy

        Je pensais inclure :

        Les buttons

        Les cartes

        Les alertes

        Les navbars

        Les formulaires (dont input file parce que c'est ch*ant) 

        Les boîtes modales (en CSS) 

        brizy a écrit:

        L'élément le plus important c'est le système de grille. Je pense qu'on ne peut pas s'en passer, c'est tellement pratique.

        Système de grid avancé basé sur skeleton (c'est la vie)

        Je pense que mon mini framework se doit d'être modulaire donc par exemple de pouvoir faire :

        @include make_button(primary, #ff0477, params) ;

        @include make_card(darkblue, #123456, params) ;

        J'ai déjà commencé à tester ça ici  (gitlab.com/felixdorn/lambdaframework) si tu veux voir mon avancement. 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 mars 2019 à 22:13:02

          Effectivement peut-être qu'une navbar est utile, c'est assez pénible à gérer.

          Après les boutons comme c'est jamais trop les mêmes ça me dérange pas de styler ces éléments à chaque fois.

          J'irais voir ton projet quand j'aurais un moment 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 mars 2019 à 12:50:47

            brizy a écrit:

            Après les boutons comme c'est jamais trop les mêmes ça me dérange pas de styler ces éléments à chaque fois.


            Pas faux. Je comptais rajouter un effet ripple (material) et quelques animations parce que ça rajoute toujours quelque choses mais c'est pénible à faire à chaque fois.

            Et aussi différent placeholder de chargement de contenu , et pourquoi pas une animation de chargement de page très simple qui est toujours ennuyeux à faire. 

            -
            Edité par FelixDorn 2 mars 2019 à 12:52:20

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Ce qu'on attend d'un framework css léger.

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown