Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Certification HTML5/CSS3

6 novembre 2013 à 10:20:15

Bonjour,

Alors, je post un nouveau topic ici, s'adressant plutôt à ceux qui ont, ou vont passer la certification HTML5/CSS3.

Donc je vous explique un peu, je me suis inscrit pour la certification, et en précisant bien que, normalement, cette certification devait être à 100€ et pas 150€ pour ceux ayant fait le MOOC, c'est bien ce qui a été dit il me semble. Or, je reçois donc un message sur ma messagerie, me disant que la certification va être intégré au service premium cette semaine, et je vois bien ici que la certification est aussi disponible sans avoir de premium. On remarque bien qu'il y a 30% de réduction sur les utilisateur premium, et 150€ - 30% = 105€...

Donc bon, je ne sais pas trop quoi faire, dois-je réellement souscrire à une offre premium pour profiter d'une réduction comme convenu, ou alors dois-je attendre un peu plus, le temps que le MOOC se termine complètement, et que M@teo confirme bien le fait que la certif' passerait bien à 100€. (peut-être faut-il avoir le badge du MOOC pour profiter du prix à 100€ ?)

Enfin voila, j'aimerais donc savoir si la certification ne sera qu'un service réservé aux membres premium, ou s'il sera bien possible de la passer sans être premium, à 100€, car l'on a suivi le MOOC.

Merci.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Tout le monde est un génie, mais si vous jugez un poisson rouge sur sa capacité à grimper à l'arbre, il passera toute sa vie à croire qu'il est idiot. Albert Einstein
6 novembre 2013 à 18:49:51

Bon, visiblement personne n'est dans le même cas que moi ? :(
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Tout le monde est un génie, mais si vous jugez un poisson rouge sur sa capacité à grimper à l'arbre, il passera toute sa vie à croire qu'il est idiot. Albert Einstein
6 novembre 2013 à 19:32:17

perso j'ai pas d'info mais j'ai justement l'impression que ben l'info est floue sur ce sujet....
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
<3
6 novembre 2013 à 22:50:05

Ca me rassure de savoir que je ne suis pas le seul à trouver ça un peu bordélique...

Et sinon, j'aimerais tout de même avoir confirmation, pour être sûr que je n'ai pas rêvé, mais le fait que la formations soit à 100€ pour les personnes ayant suivi le MOOC, c'est toujours bien le cas j'espère ? Enfin je veux dire, vous avez bien compris ça comme moi, c'était dans un des lives, mais lequel...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Tout le monde est un génie, mais si vous jugez un poisson rouge sur sa capacité à grimper à l'arbre, il passera toute sa vie à croire qu'il est idiot. Albert Einstein
6 novembre 2013 à 23:37:27

alors, j'ai dernièrement ouï de source pas du tout sûre qu'il serait offert aux participants du MOOC: rumeur ou réalité scientifique? le mystère reste entier...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
<3
7 novembre 2013 à 7:11:51

100€... si j'avais 100€ à dépenser ça serait pour quelque chose d'utile.

Pas un bout de papier qui ne servira à rien.

-
Edité par Frogweb 7 novembre 2013 à 15:57:39

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Vous cherchez à faire un menu déroulant ? Visitez www.frogweb.fr ! frogweb le site qu'il vous faut !
7 novembre 2013 à 8:12:30

J'ai cru comprendre qu'on aura accès à la certification si on est membre premium ET qu'on a participé au MOOC.

Peut-on attendre de devoir s'inscrire pour devenir premium, juste un mois, le temps de passer la certif?

Nous ne sommes pas obligé d'avoir passé le test de la semaine 5, est-ce exacte?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 novembre 2013 à 9:00:59

D'accord avec ronamazona : ce genre de certification ne sert pas à grand chose... Mieux vaut faire ses preuves autrement, en créant des sites, si on veut avoir quelque chose à montrer.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pas d'aide concernant le code par MP, le forum est là pour ça :)

7 novembre 2013 à 10:38:23

Ou alors je n'ai pas compris l’intérêt de cette certification.

Si c'est susceptible de faciliter l'embauche, ok, mais je veux bien voir une liste avec des noms d'agences ou de sociétés qui disent : oui, pour nous c'est un plus.

Si c'est juste une satisfaction personnelle et valider ces connaissances ça fait cher et comme le dit Akaiken, autant faire deux trois sites qui tiennent la route et c'est bon (qui tienne la route pour moi c'est valide W3C, compatible au moins avec IE8 et les nouveaux supports).

Enfin bon, ça et le MOOC ça me fait bizarre.

On dirait que le MOOC c'est le leurre qui cache l’hameçon certification...

Le miroir aux alouettes ou un autre nom de volatile.

-
Edité par Frogweb 7 novembre 2013 à 10:39:13

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Vous cherchez à faire un menu déroulant ? Visitez www.frogweb.fr ! frogweb le site qu'il vous faut !
7 novembre 2013 à 11:50:57

Je suis d'accord avec vous, et la théorie de ronamazona me semble bien résumer la stratégie.

Pour moi cette certification n' aura de valeur que sur l' OCR (oups). J'en ai parlé à mes formateurs, je vous laisse imaginer leur réponse.

Bonne journée.

-
Edité par Lucky13 7 novembre 2013 à 11:51:55

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 novembre 2013 à 12:54:21

La certification pourra avoir de la valeur, plus tard.

Si ça marche bien, que la qualité des tests est présente et relevante.

Qu'elle ne sera pas donnée à tout va et à tout le monde, etc.....

Si elle reflète réellement un niveau de compétences et que les certifications d'OC deviennent connues et renommées.

Laissez le temps à l'quipe de mettre ça en place et de faire ses preuves.

Et si le MOOC n'est qu'un Hameçonnage à la certif, tant mieux, c'est de bonne guerre.

Mathieu nous offre une formation en vidéo de qualité et gratuite, et vous arrivez encore à chier dans le ventilo. Personne n'est obligé de faire cette certif!!!

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 novembre 2013 à 13:24:46

Tout d'abord, voici des informations plus générales :

Alors dans le cadre du compte Premium (donc si tu es titulaire d'un compte Premium), la certification à distance est gratuite (car incluse dans le compte Premium) et la certification en étant présent (à Paris) est payante avec une réduction sur le tarif "classique".

À titre d'information voici les deux possibilités lorsqu'on a un compte premium en lien avec la certification :

En fait, quand tu es premium tu peux passer la certification de 2 manières :

  • à distance via une connexion internet. Dans le cadre du compte Premium, cette certification à distance est incluse (donc gratuite)
  • en étant présent physique dans nos bureaux (à Paris / France). Dans le cadre du compte Premium, cette certification en présentiel est à 149 € moins une réduction.

De fait, si tu vis au Canada, il est plus facile pour toi de passer la certification à distance (c'est-à-dire celle incluse gratuitement dans le cadre du compte Premium).

Je tiens à mentionner que ces informations sont tirés de réponses d'admin.


ronamazona a écrit:

100€... si j'avais 100€ à dépensé ça serait pour quelque chose d'utile.

Pas un bout de papier qui ne servira à rien.

J'ajoute ma petite graine. En fait, je conseils à tous de patienter si vous voulez absolument faire une certification qui soit reconnu. Comme la certification est récente, il est préférable d'attendre encore pour qu'elle soit aussi reconnues que d'autres certifications. Bref, mieux vaut avoir des informations fiables comme le dit ronamazona : « bien voir une liste avec des noms d'agences ou de sociétés qui disent : oui, pour nous c'est un plus. ». Ceci dit, mieux vaut investir 2 heures de pratiques et sauvegarder 100€ que de perdre 2 heures de pratiques et 100€ pour avoir un bout de papier sans aucune signification pour l'instant.

-
Edité par Legende S 7 novembre 2013 à 13:30:07

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 novembre 2013 à 13:53:01

dimdes a écrit:

La certification pourra avoir de la valeur, plus tard.

Si ça marche bien, que la qualité des tests est présente et relevante.

Qu'elle ne sera pas donnée à tout va et à tout le monde, etc.....

Si elle reflète réellement un niveau de compétences et que les certifications d'OC deviennent connues et renommées.

Laissez le temps à l'quipe de mettre ça en place et de faire ses preuves.

Et si le MOOC n'est qu'un Hameçonnage à la certif, tant mieux, c'est de bonne guerre.

Mathieu nous offre une formation en vidéo de qualité et gratuite, et vous arrivez encore à chier dans le ventilo. Personne n'est obligé de faire cette certif!!!

Je ne critique pas le MOOC (bien que...) mais le fait qu'il est le chiffon rouge pour attirer les gogos à payer 100€ derrière pour quelque chose qui n'a pas de valeur.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Vous cherchez à faire un menu déroulant ? Visitez www.frogweb.fr ! frogweb le site qu'il vous faut !
7 novembre 2013 à 14:18:34

Outre la question de la reconnaissance de la certification par des acteurs externes du marché (qui, je pense, a des chances de devenir une réalité avec le temps, si l'obtention de la certification requiert un bon niveau, même si comme cela a été dit des preuves pratiques de ses compétences seront toujours tout aussi efficaces, sinon +), moi ce qui me pose aussi question c'est le lien "MOOC fini ? ---> Passez la certification" qui semble être une transition très naturelle dans la façon dont les choses sont présentées jusqu'ici. Hors je doute fort que ceux qui ont suivi le MOOC en étant débutants (une majorité ?) aient le niveau requis pour passer prochainement la certification. Un des membres ayant passé la certif' allait dans ce sens dans un de ses messages sur le forum. Et heureusement, parce que si la certification était aussi accessible, elle ne vaudrait effectivement jamais rien aux yeux des employeurs.

Donc ce qui m'embête, c'est que j'ai l'impression que les débutants ne sont pas assez mis en garde sur le niveau requis pour passer la certification, que du contraire, on les attire en plein dedans. Alors forcément, c'est un bon coup marketing à court terme, mais bon ça pourrait avoir un impact négatif sur les prochains MOOC/certifs si trop de monde s'est senti floué parce que mal informé la 1re fois.

Cela dit, Mathieu doit encore communiquer au sujet de la certification avec les participants au MOOC, on verra bien ce qu'il en dira, je ne veux pas arrêter un jugement définitif maintenant, mais jusqu'ici je trouve la communication assez trompeuse pour les débutants, cible 1re du MOOC.

Désolé, je me suis un peu éloigné des questions de paiement du post initial (à ce sujet, j'ai également compris que la certification à distance serait gratuite pour les membres Premium ayant participé au MOOC (on peut devenir premium après le Mooc, bien entendu)).

-
Edité par Kolimang 7 novembre 2013 à 14:36:58

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 novembre 2013 à 14:26:52

Merci à tous pour ces petites précisions, donc je pense que je vais attendre encore un peu, et voir comment ça évolue pour avoir un peu plus d'informations de la part du staff. :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Tout le monde est un génie, mais si vous jugez un poisson rouge sur sa capacité à grimper à l'arbre, il passera toute sa vie à croire qu'il est idiot. Albert Einstein
7 novembre 2013 à 14:42:11

Merci Kolimang d'expliquer plus clairement ce que je pense ^^

Je ne pense pas que quelqu'un qui débutes et qui a fait le MOOC soit en mesure de réussir la certification, à part quelques exceptions.

En tout cas c'est souhaitable car sinon ça voudrait dire que celle-ci est assez simple.

Ce qui pour moi ne serais pas gage d'une reconnaissance officieuse dans le métier.
je dis bien officieuse car officielle elle devrait être reconnu par un ministère, éducation ou commerce.

Le html/css ça ne s’apprend pas en 5 vidéos sur internet.
Tu peux apprendre les bases de cette façon mais le reste c'est de la pratique continuelle et de l'expérience.

Pour clore le débat pour ma part, je trouve qu'il manque également de communication à ce sujet.

Et je vous invite à lire ce sujet :

http://fr.openclassrooms.com/forum/sujet/certification-html5-css3

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Vous cherchez à faire un menu déroulant ? Visitez www.frogweb.fr ! frogweb le site qu'il vous faut !
7 novembre 2013 à 14:45:00

Bonjour,

Kolimang a écrit:

[...]

Donc ce qui m'embête, c'est que j'ai l'impression que les débutants ne sont pas assez mis en garde sur le niveau requis pour passer la certification, que du contraire, on les attire en plein dedans. Alors forcément, c'est un bon coup marketing à court terme, mais bon ça pourrait avoir un impact négatif sur les prochains MOOC/certifs si trop de monde s'est senti floué parce que mal informé la 1re fois.

Cela dit, Mathieu doit encore communiquer au sujet de la certification avec les participants au MOOC, on verra bien ce qu'il en dira, je ne veux pas arrêter un jugement définitif maintenant, mais jusqu'ici je trouve la communication assez trompeuse pour les débutants, cible 1re du MOOC.

[...]

Je suis entièrement d'accord avec toi. À propos de la certification (c'est moi ou le lien dans la bannière n'est plus cliquable ?), il est dit : "Vous avez lu le cours HTML5/CSS3, vous avez commencé à pratiquer... et vous aimeriez vérifier que vous avez le niveau ?
Passez la certification HTML5/CSS3 !" Franchement, vous n'allez quand même pas me dire que vous avez les compétences nécessaires pour passer une certification parce que vous avez débutez la lecture du tutoriel, précédemment mentionné, associée à un petit peu de pratique !? 

Il en va de même pour le MOOC : ce n'est pas parce qu'on l'a réussi que ça y est, on sait parfaitement intégrer une maquette tout en produisant un code valide, sémantique, accessible, interopérable, etc.

Je suis conscient que ma réponse ne répond pas vraiment à la question de départ mais je voulais appuyer la réponse de Kolimang.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Mon site web  Pensez à faire une recherche avant de poster ! Je ne donne pas d'aide par message privé.
7 novembre 2013 à 15:37:37

Merci ronamazona pour le lien vers le sujet initié par GeoffreyZéro, dont je n'avais vu jusqu'ici que les 2 premiers messages et pas toutes les interventions intéressantes qui ont suivi, et que je viens de lire. Je recommande moi aussi la lecture de ce sujet-là à tous ceux qui passent par ici.

Et merci jQzz pour le soutien. :-)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 novembre 2013 à 17:19:13

Je suis aussi d'accord sur le fait que lorsque l'on débute, et que l'on a juste suivi le MOOC pour commencer, sans avoir pratiqué avant/après, ce n'est pas suffisant pour une certif', sinon effectivement, comme l'a dit ronamazona, ça serait trop simple... Bon heureusement, j'ai déjà pratiqué l'HTML/CSS avant donc je pense que ça ira quand même pour moi, mais bon, je peux toujours me tromper... On est jamais trop sûr de rien comme on dit.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Tout le monde est un génie, mais si vous jugez un poisson rouge sur sa capacité à grimper à l'arbre, il passera toute sa vie à croire qu'il est idiot. Albert Einstein
7 novembre 2013 à 19:35:02

Wabon : 

Voilà qui devrait déjà répondre à tes interrogations sur le passage de certif quand on est premium : 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 novembre 2013 à 20:40:54

Donc en gros, si j'ai fini le MOOC, et que je prends le mode Premium une fois que la certification gratuite est confirmé pour les membre Premium ayant fait le MOOC, c'est bon alors ? :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Tout le monde est un génie, mais si vous jugez un poisson rouge sur sa capacité à grimper à l'arbre, il passera toute sa vie à croire qu'il est idiot. Albert Einstein
8 novembre 2013 à 12:05:31

Comme il faut être premium. J'ai failli me lancer pour al certif, mais encore une question...

Devenir premium sous-entend qu'on le devient obligatoirement pour un an mi nimum ou peut-on le devenir uniquement pour 1 mois?

Ou un an, mais résiliable après un mois sans frais?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 novembre 2013 à 13:08:42

Donc en gros on peut avoir la certification pour 10€ au lieu de 150?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 novembre 2013 à 13:47:35

Eko57 a écrit:

Donc en gros on peut avoir la certification pour 10€ au lieu de 150?


C'est bien ce qui me semble :)

Perso, je vais attendre un peu, et approfondir encore un peu mes compétences, pour mettre toutes les chances de mon côté :)

-
Edité par Wabon 8 novembre 2013 à 13:48:21

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Tout le monde est un génie, mais si vous jugez un poisson rouge sur sa capacité à grimper à l'arbre, il passera toute sa vie à croire qu'il est idiot. Albert Einstein
8 novembre 2013 à 14:53:49

Wabon a écrit:

[...]

Perso, je vais attendre un peu, et approfondir encore un peu mes compétences, pour mettre toutes les chances de mon côté :)

-
Edité par Wabon il y a environ 1 heure


Sage décision. Et je rajouterai également d'attendre de voir comment va évoluer la certification.

-
Edité par jQzz 8 novembre 2013 à 14:54:03

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Mon site web  Pensez à faire une recherche avant de poster ! Je ne donne pas d'aide par message privé.
8 novembre 2013 à 15:00:25

Eko57 a écrit:

Donc en gros on peut avoir la certification pour 10€ au lieu de 150?


oui....

sauf que on peut voir ceci quand on s'inscrit :

Reconductible chaque mois
Désinscription possible à tout moment

il ne faut donc pas oublier de se désinscrire avant la fin du mois....

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 novembre 2013 à 16:15:09

Je ne vois pas comment pourrait "évoluer" la certif, il existe des diplômes et et des qualifications officielles, le reste c'est du vent si on se présente sans exemple de réalisations concrètes.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
<3
18 novembre 2013 à 16:32:34

Je me permets d'intervenir car j'ai passé en aout la certification d'OC à Paris, accueilli directement par Matthieu Nebra (Mateo21 bien entendu), je vous dresse rapidement mon profil; je suis intégrateur web depuis 6 ans maintenant, et je suis donc plutôt à l'aise avec HTML5, CSS3, les divers bogues d'intégration récurrents, le responsive et tout ce que cela comporte...

J'ai réussi la certification, et je pense pouvoir confirmer qu'elle relève d'un bon niveau d'intégration, et n'est pas accessible à quelqu'un qui aurait appris cela en un mois via le site, mais plutôt à des gens témoignant d'au moins quelques mois d'expérience, si ce n'est une année de pratique régulière.

Je soutiens donc et reconnais à titre personnel le niveau de cette certification, et pense qu'il n'y aurait aucun problème d'un point de vue purement pédagogique et professionnel à faire reconnaître cette formation aux yeux d'un employeur rendant compte de la réalité du métier d'intégrateur (l'ayant donc au moins été auparavant, car ça ne s'invente pas). Si mes souvenirs sont bons la formation nécessite d'obtenir 75/100 à l'épreuve.

Du côté du MOOC accompagnée de sa certification en ligne, je n'aurai qu'un avis à émettre, le MOOC en lui-même semble très bien réalisé et conçu pour de réels débutants voulant valider leurs connaissances à titre personnel et par la suite éventuellement persévérer dans ce domaine, mais la certification me semble pour le coup assez anticipée, néanmoins je ne suis pas en mesure de savoir si son contenu est sensiblement identique à la formation passée dans les bureaux de Simple IT, ou si elle s'adresse plutôt à des débutants...

Le souci est que peu de monde sauront capable de le dire, étant donné que personne n'est logiquement dans la possibilité de passer la certification en ligne puis à Paris (on fait l'une ou l'autre)...

-
Edité par Calipso123 18 novembre 2013 à 16:34:33

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
18 novembre 2013 à 19:03:17

Salut, moi aussi je me posais des questions sur le niveau de cette certif. Étant donné que le SDZ est un site à destination des débutants, on pourrait s'attendre à une certif level poupon ? Un peu comme les QCM du MOOC ?

Cordialement, Novax.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 février 2014 à 16:50:13

Bonjour à tous,

je bidouille du HTML/CSS depuis près de 3 ans, et j'ai suivi le MOOC par curiosité. Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, c'est niveau débutant.

Je possède un compte prenium, et je viens de passer l'examen en ligne. Je ne sais pas si le test dans les bureaux à Paris est exactement le même que celui passé devant mon ordinateur. Il y'a 100 questions à répondre en 1 heure 30.

Je rejoins WalterTable sur le niveau de la certification. Il est plus élevé que les 10 questions posées dans les exercices du MOOC HTML5/CSS3.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter